Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Fiché FCC. Refus ouverture compte.

legendskiller27 2Messages postés mardi 3 février 2009Date d'inscription 4 février 2009Dernière intervention - Dernière réponse le 3 sept. 2009 à 17:01
Bonjour,
Suite a des chéques impayés, j'ai été fiché au fichier des chéques impayés.(Dans celui ci uniquement. Aucun probleme de carte bancaire ou de pret.)
Afin de souscrire a un prêt étudiant garantie par l'état, je me suis rendu a la banque populaire(seul organisme proposant encore la mesure...). La conseillere que j'ai rencontrée m'a précisé qu'étant une banque et non un organisme de crédit qu'il ne prétait que sur leurs comptes. J'ai donc demandé a ouvrir un compte courant a la banque populaire. Au moment de l'ouverture, elle me dit qu'étant fiché pour des cheques impayés, il lui est impossible de procéder a mon ouverture de compte.(Par conséquent pas de pret...). Selon elle, elle doit interroger la banque de France préalablement a l'ouverture. Elle ne peut continuer que si je ne suis pas fiché.
N'ayant plus de compte courant depuis plusieurs jours, j'ai été la banque postale qui étrangement m'a fait mon ouverture de compte tout a fait normalement. La conseillere de la Banque postale m'a expliqué qu'on pouvait tout a fait ouvrir un compte courant en étant fiché pour des cheques impayés, la seule contrainte est l'interdiction d'emettre des chéques.
j'ai absolument besoin de ce prêt pour m'en sortir, la boite qui me prenait en interim restreint son personnel.
J'aimerais savoir si la BP a eu tort de me refuser l'ouverture de mon compte et si il y a un recours quelconque pour me permettre de l'ouvrir.
J'avoue ne plus rien comprendre
Lire la suite 
Réponse
+1
moins plus
Tu peux demander un courrier de refus de la banque pop et aller à la banque de France pour forcer l'ouverture de compte.

Tu peux aussi rembourser les gens à qui tu as fait des chèques en bois pour lever le FCC immédiatement.

Sans cela , pour le prêt, c'est sans espoir.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

Oui la banque populaire peut vous refuser l'ouverture d'un compte si vous êtes fiché. Vous pouvez demander une lettre de refus et avec celle ci vous rendre à la banque de France, qui elle vous trouvera une banque pour ouvrir un compte courant (par contre, il est possible que cette banque ne soit pas la populaire).
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Le probleme n'est pas nécessairement qu'elle refuse de le faire...Selon ma conseillere, elle ne peut pas...
C'est cela qui m'étonne, la Banque postale peut, mais pas la banque populaire.

Selon vous, c'est la banque populaire qui refuse de son plein gré et non pas le systéme bancaire qui me l'interdis?

(Le droit au compte ne marche qu'avec les personnes non titulaire d'un compte courant, ce qui n'est pas mon cas.)

Etant étudiant, mon père subissant un plan de surendettement et ne subvenant plus a mes besoin, ce pret restait la derniere solution pour m'en sortir. Mon pere ne pouvant être caution pour un pret étudiant "normal", de plus je ne suis pas boursier au vue de ses revenus... Je ne vois plus tres bien comment m'en sortir.
pollet.s- 4 févr. 2009 à 06:16
le système bancaire ne l'interdit pas, mais chaque banque a sa propre politique commerciale.
Certains établissements refusent l'ouverture de comptes à des gens qui sont fichés au FCC (fichier d'incidents sur cheques) ou au FICP (fichier des incidents sur cartes ou prêts), et même à des gens qui n'ont aucun incident, et ils en ont tout à fait le droit.

D'autres l'acceptent.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
ouvrir un copmte bancaire merci
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Fiché FCC. Refus ouverture compte. » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une