Points enlevés sans prendre permis conduire?

Levek - 4 févr. 2009 à 15:53
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 4 févr. 2009 à 21:04
Bonjour,

J'aurai besoin de renseignement concernant la perte des points sur le permis de conduire.

Hier j'ai grillé un stop et une voiture me suivait. Au feux rouge qui suivait, la voiture s'est mise a coté de moi et le conducteur m'a montré sa plaque de police. Il était seul dans la voiture, et ce n'était pas une voiture de police. Il m'a signalé que je venais de perdre 3 points sur mon permis de conduire et est reparti.

J'aurais voulu savoir s'il m'a dit ça juste comme une remarque ou s'il a réellement pu m'enlever des points alors qu'il ne m'a pas demandé mon permis (en utilisant la plaque d'immatriculation par ex.).

Merci de vos réponse.

5 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
4 févr. 2009 à 15:58
Bonjour,

Si vous recevez un PV ("pris au vol") par la poste, vous serez fixé.

J'aurais plutot tendance a penser que vous avez eu a faire a un vrai, (sympa), qui a preferé faire de la prevention en vous "mettant la pression".

Ainsi, vous aurez tendance a vous mefier des vehicules qui vous suivent et a mieux respecter les signaux.

Dites vous que vous avez eu "du bol". Attendez tout de même le facteur pendant quelques jours...
0
Merci pour la réponse,

J'auaris besoin d'un autre renseignement sur le même sujet.

Un ami vient de me dire que pour être dans la possibilité d'enlever des points, un policier doit être accompagné d'un autre collègue pour servir de témoin. Mais il n'est pas sur de ce qu'il avance. Pouriez vous me dire si un policier peut enlever des points sans un collègue avec lui ?

Merci.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
4 févr. 2009 à 16:24
Ce n'est pas lui qui enleve les points. Il constate une infraction (qui peut etre "relevée au vol" si suffisamment grave) et en fonction de l'infraction, vous avez droit, eventuellement, a un retrait de points.

N'oubliez pas, les policiers sont assermentés !!
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
4 févr. 2009 à 18:14
Vous n'avez pas à vous inquiéter pour ces retraits de points eventuels.
Un policier peut etre seul,en civil,et dans une voiture banalisée,pour vous verbaliser .
Mais ce n'est pas une plaque de police ( c'était du temps de Maigret ) il doit vous presenter une carte de police ,avec sa photo .
Pour vous dresser un P.V. suite à une infraction au code de la route ,il doit vous arreter pour signifier les infractions et relever vos coordonnées .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
4 févr. 2009 à 21:04
Partiellement d'accord avec gerber car des infractions peuvent etre relevées "au vol" par un vehicule banalisé. Tout depend de la qualité de celui qui constate l'infraction. Il faut reconnaitre que c'est assez rare mais realisable.
0