Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

HONORAIRES MAITRE D OEUVRE

Dernière réponse le 22 sep 2009 à 16:51:34 MANU22, le 4 fév 2009 à 17:10:59 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour, j'ai reçu dernièrement la facture de mon maitre d'oeuvre pour la rénovation de ma maison. le montant total de la facture d'honoraires s'élève à 2500€ HT. Ce montant concerne uniquement les plans et la demande de permis de construire. Je trouve ce montant excessif!!!! de plus je n'ai rien signé chez lui : pas de contrat d'entreprise. Si quelqu'un pouvait me répondre et me renseigner à ce sujet cela m'aiderait!!!

1

agrippinegorgonne, le 4 fév 2009 à 21:19:54

Bonsoir Manu 22

Qui est ce maitre d ' oeuvre ?? un architecte , un constructeur ??

S ' il s ' agit d ' un architecte maitre d ' oeuvre complète , ce dernier aurait dû vous faire signer un contrat , cahier des clauses particulières etc.. etc.. , auquel il devait joindre copie de son contrat d ' assurances , ses honoraires détaillés , les prévisions de réunions de chantier .
Ce contrat doit reprendre paragraphe par paragaphe , CHAQUE LIGNE DU CONTRAT TYPE D ' ARCHITECTE DE PLUSIEURS PAGES , DONT VOUS POUVEZ JUGER DE LA VERACITE , EN DEMANDANT UN EXEMPLAIRE AU CONSEIL NATIONAL DE L ORDRE DES ARCHITECTES PARIS ( à demander par téléphone ou internet )

1) contenu de la mission
2) pré-études préliminaires
3) études d ' avant-projet
4) dossier de permis de cconstruire etc..etc..

Le permis de construire fait état des normes à respecter impérativement , y compris , les demandes à l ' ingénieur principal de la DDE , concernant accés , eaux usées , environnement etc..etc..

Demandez conseil à un avocat , avant de payer , et de signer quoi que ce soit avec cette personne .

Je suis une victime d ' un architecte maitre d ' oeuvre escroc , et j ' ai découvert que cette pratique est très répandue , pour plus de précisions , allez sur google :
--dommage ouvrage defaillante
--expertise judiciaire défaillante
--ordre experts grenoble

. je me permets de faire état de faits que je connais à la perfection , puisque , en confiance , en 2003 , j ' ai " signé un passeport pour l ' enfer " avec un architecte escroc notoire , je ne savais rien , j ' ai signé un contrat " bidonné " , quand j ' ai compris , c ' était trop tard .
Je ne vous connais pas , mais je me bats pour mettre en garde les potentielles victimes de ce banditisme .
Agrippinegorgonne qui reste à votre service pour tout renseignement ( j ' ai tout connu avec ces malfrats , je pourrais rédiger une thèse sur le sujet !! )

Répondre à agrippinegorgonne

3

lemattre, le 28 mar 2009 à 17:58:55

BONSOIR JE ME PERMET DE VOUS INTERPELLER CAR JE VOUDRAIS SAVOIR QUEL SONT LES DIFFERENTES MISSIONS D4UN MAIRE D'OEUVRE CAR JE SUIS DANS L'INTTENTION DANS CHOISIR UN ET JE VOULAIS AVOIR VOS CONSEILS MERCI

Répondre à lemattre

4

agrippinegorgonne, le 27 avr 2009 à 17:04:02

Bonjour Lemattre

Vous lisez la réponse 1 , et , pour confirmer , et obtenir tous les détails , vous demandez , par internet , téléphone , ou courrier simple , les CONTRATS TYPES DE MAITRISE D ' OEUVRE COMPLETE ARCHITECTE , qui vous serons transmis très rapidement par LE CONSEIL NATIONAL ORDRE DE ARCHITECTES PARIS ( vous demandez celui correspondant à votre projet : neuf , rénovation ancien etc.. )

6

Tcherrapoundji, le 11 jui 2009 à 17:38:36

Bonjour Lemaitre .

Vous n ' avez pas besoin de conseils , mais de connaissance des lois dans ce domaine .

Lisez avec attention , ce qu ' a écrit Agrippinegorgonne ci-dessus :

c ' est éxactement la marche à suivre , il n ' y en a aucune autre , ce sont LES DEVOIRS OBLIGATOIRES DU MAITRE D 'OEUVRE COMPLETE , pour vous , le maitre de l ' ouvrage , c ' est simple , il suffit de savoir lire , vous suivez , à la lettre les éxigences du CONTRAT TYPE ( VOTRE ARCHITECTE DEVRA VOUS FAIRE SIGNER VOS CONTRATS SUR UN DUPLICATA DE CONTRAT TYPE , il lui suffira de remplir les cases , et de le respecter " à la lettre " ).

Au cas où votre archi refuse de suivre le " mode d 'emploi " , c ' est un escroc , fuyez !!

Répondre à Tcherrapoundji

2

agrippinegorgonne, le 4 fév 2009 à 21:35:25

Rebonsoir Manu 22

Concernant la demande du contrat type maitrise d ' oeuvre , il faut bien préciser qu ' il s ' agit de rénovation , car , ce ne sera pas le même que pour du neuf .

L ' architecte devra vous proposer plusieurs entreprises , vous même avez le droit de proposer celle de votre choix personnel , vous devrez les rencontrer , demander des devis détaillés pour chaque corps de métiers , éxiger leurs assurances decennales , leur inscription à la chambre des métiers les artisans devront établir des marchés de travaux , avec votre accord

5

Marie, le 11 jui 2009 à 17:21:54

Les prix des études comprenant :

esquisses
avant projet sommaire
avant projet definitif
blabla bla...
Jusqu'au permis de construire se situe au minimum à 3% DU PRIX HT DU MONTANT GLOBAL DES TRAVAUX.

Le contrat est une pièce obligatoire qui doit être établie par le maitre d'oeuvre ...en deux exemplaires, il doit indiquer le prix du travail a effectuer, une copie client, une copie maitrise d'oeuvre ...c'est le minimum pour travailler, à cela s'ajoutent d'autres pièces administratives

Attention: Un maitre d'oeuvre c'est bien ...un architecte c'est mieux...et souvent plus sérieux...la preuve!!!!

Répondre à Marie

7

Tcherrapoundji, le 11 jui 2009 à 17:50:16

Bonjour Marie .

Le contrat type de maitrise d ' oeuvre complète , détaille chaque point de la mission de l ' archi , et le pourcentage de ses honoraires dûs , selon des missions extrêmement précises . Une fourchette d ' honoraires est indiquée , bien que , ceux-ci soient libres ( comme les toubibs )

Exemple : démande du permis de construire tant % / consultation des entreprises tant % etc..etc..

Tout ceci est parfaitement règlementé , à condition que le maitre de l ' ouvrage , n ' arrive pas , comme nous le faisons tous " comme des imbéciles ignorants et béats de confiance "

Répondre à Tcherrapoundji

8

elex, le 6 sep 2009 à 14:20:48

Bas;;; ce n'est pas cher du tout un architecte sur chaque projet paye une assurance qui se leve de montant de travau. Alors c'est facile de dire un escrot fait les plans toi meme et depose un permis

Répondre à elex

9

jacques340, le 6 sep 2009 à 14:50:24
  • +2

Avec 500 € j'ai mes plans et le permis

Répondre à jacques340

10

becassine, le 22 sep 2009 à 16:51:34

Bonjour,
Tu peux préciser qui t'as fait les plans et le dossier du permis de construire.merci bcp

Répondre à becassine