Caution solidaire/départ pour raisons prof.

phil64200 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 5 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2009 - 5 févr. 2009 à 09:31
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 - 5 févr. 2009 à 09:48
Bonjour,

Je suis actuellement locataire et caution solidaire avec un ami avec qui je partage l'appartement. Je dois quitter la France et donc lâcher mon appartement pour raisons professionnelles. J'ai donc envoyé ma lettre de préavis qui est réduit à un mois législativement. Cependant, si je n'arrive pas à trouver quelqu'un pour me remplacer, vais-je devoir continuer à payer mon loyer à cause de la caution solidaire même si je ne suis plus officiellement sur le bail ?
Merci d'avance, philippe.

2 réponses

Si le locataire qui reste dans la place est défaillant oui.
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
5 févr. 2009 à 09:48
Bonjour

De part la clause de solidarité, elle joue , même si vous êtes parti.
La clause de solidarité exprime clairement que chacun des locataires peut être tenu responsable du paiement de la totalité du loyer et de toute somme due au propriétaire jusqu'à l'expiration du bail.

Pour infos

Si le bail contenait une clause de solidarité

Celui qui a quitté le logement reste solidaire jusqu'à l'expiration du bail, du paiement du loyer et de toute autre somme qui pourrait être due au bailleur, même s'il a pris la précaution d'adresser un congé au bailleur.

En cas de location d'un logement HLM, le bail est à durée indéterminée : celui qui quitte le logement est alors solidaire de celui qui reste tant que ce dernier demeure dans le logement.

Seul un avenant au bail dénonçant cette clause peut mettre fin à la solidarité entre les deux colocataires. Le locataire qui a quitté le logement peut engager une action contre le locataire resté dans le logement pour obtenir le remboursement des sommes qu'il a dû régler à sa place.

En outre, la personne qui s'est portée caution pour vous, reste engagée jusqu'à la date d'expiration du bail en cours, même si vous quittez le logement avant ; si elle s'est portée caution pour une durée indéterminée ou non précisée, elle doit néanmoins notifier au bailleur la résiliation de son engagement.

0