Présentaion d'enfant & pension alimentaire

lafee43 - 6 févr. 2009 à 00:10
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 7 févr. 2009 à 15:25
Bonjour,

je vie seule avec mon fils qui a 2 ans édemi. Le père me donne une pension alimentaire doit me donner un pension alimentaire, hors celle ci est complètement irrégulière; par exemple là, ça fais 2 mois que j'ai rien perçue!...
il touche le chomage, croyez vous que je puisse faire faire une saisie sur son compte bancaire?
De plus j'ai entendue dire que lorsque la pension n'était pas verssée, je n'étais pas obligée de lui donner notre fils?
Es vraiment la loi?
Il a la garde du petit un week end sur 2, il vient le chercher, le dépose chez sa mere, et le dimanche soir la recupere & me la ramene... il me dit qu'il vit chez sa mere, il est déclaré là bas; mais je sais qu'il a un appartement à lui.
hors je ne sais pas comment le prouver...?
je reste perçoidée que mon fils a besoin de lui pour sépanouir, mais tous ce qu'il me dit tourne autour du mensonge!...
j'ai besoin d'y voir plus claire...
mais pour tout vous dire de ce côté là je me sens perdue... j'ose pas entreprendre des démarches car je sais qu'il pourra aller très loin...

j'attend vos réponses avec grande impatience!... je vous remercie d'avance...
amicalement ;)

...

3 réponses

Bonjour,

Le droit de visite et d'hébergement et la pension alimentaire sont deux choses à part.

Si votre ex-mari ou conjoint, n'a pas payé depuis 2 mois, vous pouvez :

- demander l'aide à la CAF pour avoir une allocation de soutien familial car vous êtes seule à élever votre enfant

- demander la saisie sur les allocations de chômage par voie d'huisier, si la procédure échoue, je crois, pour être dans le même cas, les prestations d'huissier ne vous seront pas réclamées

- par contre, si vous demandez une saisie sur compte bancaire, les honoraires d'huissier vous seront facturés si la procédure n'aboutit pas.

- porter plainte auprès de M. le Procureur de la République pour abandon de famille (non paiement de la pension alimentaire).

Quant au droit de visite et d'hébergement, vous pouvez :

- soit saisir le Juge des enfants pour demander une mesure en milieu ouvert et un éducateur sera nommé pour vous guider dans les relations avec votre ex et votre enfant

- saisir le Juge aux Affaires Familiales pour revoir ce droit de visite et d'hébergement et exiger qu'il produise les justificatifs de domicile, revenus et charges, etc... là vous aurez tous les éléments en main.

Du fait que vous êtes seule et si vous n'avez pas bp de ressources, vous pourriez bénéficier de l'aide juridictionnelle partielle ou totale... pour être représentée par un avocat.

Bonne chance, cordialement
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 108
6 févr. 2009 à 13:00
Y a pas à dire hpl37, vous êtes un idiot(e).

Derrière chaque connerie que vous dites, il y a un enfant derrière.

Porter plainte pour abandon de famille contre un père qui est au chomage. Bravo.

Faire intervenir un juge pour enfant, ou demander une aemo, encore bravo.

Si vous voulez que le père pête un plomb, se suicide ou tue son ex, il faut le dire directement. Cela serait plus simple.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 146
6 févr. 2009 à 08:20
bonjour

pour la saisie de la pension alimentaire, celle ci est entierement gratuite pour la mere, meme si celle ci n'aboutit pas

pour les assedics, contactez l'huissier du domicile de votre ex mari qui lui saisira cela par le biais des assedics

cordialement
0
dudu.fifi Messages postés 71 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2010 82
6 févr. 2009 à 16:08
Bonjour,
saisie arret, jaf, procedure ................le monsieur en question est au chomage, et a ce jour, trouver du boulot...faut s accrocher.
Pourquoi ne pas tout simplement essayer une entente avec votre ex, qui j en suis sure ou l espere fera le maxiimum pour son enfant.
Contacter le Conseil General avant tout cela, mais l enfoncer effectivement c est peut etre l' achever plus vite.
Cordialement.
Phil
0
bonjour,
je voulais vous remercier pour vos conseils...
c'est certain que l'arangement à l'amiable est la meilleure des solutions!
c'est ce que j'essaye de faire depuis plus de 2ans...
mais ça n'aboutie pas... à mon grand regret! et je suis sincère!
je ne suis pas là pour l'enfoncer ou autre, et compètement consciente, que mon fils on subira les conséquences!...
je voulais surtout me renseigner, sans faire de démarches auprès d'avocats ou autre.
je ferai tout pour ne pas rentrer dans cette ambiance mal saine...

mais s'achant que j'ai 23ans, et pour seule famille mon p'tit bonhomme...
il me répète souvent qu'il a le deçu sur moi, que je n'est personne et que lui il a toute sa famille, que sa cousine connait la loi sur le bout des doigts... et que si il veut il demande la garde et qu'il l'aura...

je vis dans la crainte... mon fils est toute ma vie!...
On a qu'une maman, on a qu'un papa... l'amiable est la meilleure des solutions! mais j'ai besoin de savoir ce que je peux faire au cas où...

je vous remercie de l'attention que vous avez apporté à mon messsage...

amicalement
l
...la fée43
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 146 > fee43
7 févr. 2009 à 15:25
bonjour
vous ne risquez rien, il essait de vous faire peur

au contraire, reprenez de l'assurance et faites le saisir par un huissier
faites vous aidez par une assistante sociale , sinon, vous allez tout simplement voir un huissier de votre domicile et lui exposer la situation des non paiements, il vous faudra ramener le jugement, tous les papiers le concernant (fiches de paies, matricule de securité sociale,assedics , impots ect

votre rib et il vous renseignera
bon courage
cordialement
0