Conge parental

k-ro - 6 févr. 2009 à 15:39
lynsee Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 6 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2009 - 6 févr. 2009 à 16:37
Bonjour,

Je suis actuellement en congés suite à mon congé maternité...J'ai accouché de mon premier enfant. J'ai fait une demande pour un congé parental de 1 an à 60% ( 3 jours de présence dans l'entreprise ). Je n'ai toujours pas fait ma demande de CLCA auprès de ma CAF. Mon congé parental doit prendre effet le 2 mars 2009, hors je n'ai pas trouvé de mode de garde sur Paris. Je souhaiterais modifier mon congé parental de 60% en un congé total et ceux pendant 6 mois ( et bénéficier ainsi du CLCA pour un arrêt total) ...Ceci me permettrais d'aller jusqu'au mois de septembre 2009. en outre, je souhaiterais à partir de cette date de poursuivre mon congé parental pendant 6 autres mois à 60% ( je ne bénéficierais plus du CLCA puisque c'est mon 1er enfant.
Pensez vous qu'il est possible de prendre un congé d'un an avec deux périodes de 6 mois différentes ( 6 mois d'arret total et 6 mois à 60%)
Merci d'avance pour votre réponse.

1 réponse

lynsee Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 6 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2009 18
6 févr. 2009 à 16:37
bonjour, pour un premier enfant, maintenant, on a le droit de prendre un congé parental total de 6 mois, mais après, il faut reprendre le travail, c'est une négociation avec l'employeur pour le 60%, car c'est une réduction du temps de travail, et au niveau de la caf, ça n'a pas d'impact car vous n'avez qu'un enfant, puisqu'ils complètent à partir du deuxième enfant, je sais de quoi je parle, j'ai 2 enfants et j'ai repris à 80%. donc je suis compétée pour la perte de salaire pour le 80% (135 euros), je touche des allocations familiales pour les 2 enfants (130 euros, une somme énorme!!!!) et j'ai l'allocation jeune enfant de ma deuxième car elle est née au mois de juillet 2008.
Par contre si vous voulez reprendre à 60%, il faut que ce soit écrit noir sur blanc les conditions avec votre employeur et les horaires, je suis en litige avec le mien à cause de ça, car ça a été fait oralement et j'ai la haine, car il me supprime tous mes mercredis et je vais aller travailler tous les jours de la semaine à raison de 5h30 par jour, ce qui est une honte, et dans ce cas là le congé parental à 80% ne me sert plus à rien
bon courage
0