Plus value immobilière

codo - 7 févr. 2009 à 07:59
tevanaa Messages postés 1340 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2012 - 7 févr. 2009 à 18:11
Bonjour,
Ma résidence principale est à la Réunion et je veux vendre ma maison secondaire située à Bordeaux.
Cette maison est habitée par mon fils et sa famille depuis le 6 aoôut 1999, date de l'acquisition.
Mon fils devant rentrer définitivement à la Réunion à compter du 9 juillet 2009,c'est la raison pour laquelle que j'ai décidé de la mettre en vente.
Je suis retraité ainsi que mon épouse, ma question est de savoir , puisque le prix de vente sera supérieur au prix d'achat, ce que je risque éventuellement concernant la plus value. Y serai-je assujetti ? Pourrai-je éventuellement bénéficier d'un abattement?

1 réponse

tevanaa Messages postés 1340 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2012 1 710
7 févr. 2009 à 18:11
S'il est fait une exception pour les Territoires d'outre-mer, ce n'est pas le cas pour les départements d'outre-mer. L'île de la Réunion ne bénéficie donc pas de disposition particulière concernant le régime des plus-values immobilières en France.

donc, étant donné que ce bien ne constitue pas votre résidence principale, vous serez bien entendu taxé, lors de la vente de ce bien, à la plus value;
vous bénéficierez d'un abattement pour détention du bien de 10% par an au delà de la cinquième année
vous aurez également droit à déduire des travaux, soit au réel, sur justificatifs d'entreprises, soit forfaitairement à 15% du prix d'achat de ce bien
et à un abattement général de 1000 euros ou 2000 euros

0