Locataire fin de bail

LeGat - 7 févr. 2009 à 16:16
 LeGat - 9 févr. 2009 à 12:57
Bonjour,
Je suis locataire. J'ai signé un bail de 6 ans, puis, il y a 3 ans, le bail a été reconduit tacitement. Le propriétaire m'a annoncé il y a peu qu'il voulait récupérer le logement pour y installer un de ces employé (j'habite sur une propriété viticole). Le propriétaire gère son logement via un GFA.
J'ai donc 2 questions:

- lors d'une reconduction tacite d'un bail de 6 ans, de quelle durée est la prolongation du bail (3 ou 6 ans) ?
- le propriétaire a-t-il le droit de nous demander de quitter le logement pour y installer un employé ?

Merci d'avance

3 réponses

Si le bailleur est un institutionnel ou a racheté à un institutionnel le bail est de 6 ans renouvelable par tacite reconduction, il doit le continuer dans les même termes.
Donc à mon avis, je peux me tromper mais son congé semble prématuré.
0
Sauf cas où il y a eu offre de vente, le bailleur peut ramener à 3 ans, mais ce n'est pas votre cas, il veut reprendre pour y loger un collaborateur, donc je vais faire d'autres recherches pour savoir s'il est en droit.
0
Merci Marie.
Qu'entends-tu par "institutionnel" ?
Mon propriétaire gère l'exploitation viticole et l'immobilier familial. Je règle les loyers à un GFA, mais j'avoue n'avoir jamais cherché à savoir la signification de ce sigle.
0
Groupement foncier agricole.

Si le bail est de 6 ans c'est parce qu'il appartenait à une société, une compagnie d'assurance, un établissement de prêt ou que sais-je encore, quand on achète un bien à ces organismes, on ne peut continuer les baux que dans les mêmes conditions et les baux sont de six ans, sauf si il y a eu une offre de vente le bail peut être ramené à 3 ans.
0
LeGat > Marie S
7 févr. 2009 à 17:22
Donc, si je comprends bien, le bail est reconduit pour 6 ans.
Mais, à la fin du bal, le bailleur a-t-il le droit de me demander de partir pour installer une autre personne qui n'est pas de sa famille ?
0
Marie S > LeGat
7 févr. 2009 à 17:24
Il peut demander à loger un collaborateur oui, de lui ou d'un membre de sa famille, c'est un congé pour reprise personnelle c'est légal.
0
LeGat > Marie S
7 févr. 2009 à 19:04
merci Marie, pour toutes ces infos
0
Je reprends le fil pour plus de précision.
D'après le texte de loi que j'ai trouvé, la durée de reconduction dépend du statut du bailleur. Dans mon cas c'est donc un GFA.
Mais un GFA est-il considéré comme une personne morale, ou autre ?

Merci

Chapitre II : De la durée du contrat de location.
Article 10 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Loi 94-624 1994-07-21 art. 14 I, II JORF 24 juillet 1994
Modifié par Loi n°94-624 du 21 juillet 1994 - art. 14 JORF 24 juillet 1994
Le contrat de location est conclu pour une durée au moins égale à trois ans pour les bailleurs personnes physiques ainsi que pour les bailleurs définis à l'article 13 et à six ans pour les bailleurs personnes morales.
Si le bailleur ne donne pas congé dans les conditions de forme et de délai prévues à l'article 15, le contrat de location parvenu à son terme est soit reconduit tacitement, soit renouvelé.
En cas de reconduction tacite, la durée du contrat reconduit est de trois ans pour les bailleurs personnes physiques ainsi que pour les bailleurs définis à l'article 13, et de six ans pour les bailleurs personnes morales.
En cas de renouvellement, la durée du contrat renouvelé est au moins égale à celles définies au premier alinéa du présent article. L'offre de renouvellement est présentée dans les conditions de forme et de délai prévues pour le congé, à l'article 15. Le loyer du contrat renouvelé est défini selon les modalités prévues au c de l'article 17. 
0
C'est une personne morale, c'est une institution, votre bail est de 6 ans.
0
LeGat > Marie S
9 févr. 2009 à 12:57
Encore merci, Marie !
0