Ca spécial -

portcros - 7 févr. 2009 à 16:41
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 7 févr. 2009 à 17:45
Bonjour,

Cas trés particulier. Je suis négociateur pour une agence immobilière- Je suis au courant d'une vente aux enchères d'une villa- Je propose cette villa à un acqereur en lui faisant signer un mandat de recherche spécifiant l'adresse, la désignation et la date de la vente aux enchères, j'ai même écreis PRESENTATION DE ..- en notant un pourcentage de commission dans le cas où ce serait lui qui remporterai les enchères.

Mon client s'est présenté à la vente aux enchères mais elle n'as pas eu lieu car il était le seul- il faut au moins deux personnes, donc elle a été annulée . Au courant de ça, je lui ai dit d'aller directement chez le notaire faire une proposition de prix. C'est ce quil a fait (au prix fixé par le notaire, supérieur bien entendu au montant initial de l'enchère). Après actions du notaire auprès des successaires, l'affaire s'est faite , un compromis a été signé. j'avais demandé au notaire que l'agence apparaisse dans le compromis mais ils n'a pas trouvé ça necessaire - je lui avais néanmoins faxé mon mandat de recherche -

J'apprend aujourd'hui par l'acquéreur, quil ne nous veut pas payer notre commission car il y en avait déja une grosse de prévu pour un autre mandataire. Quel que soit ce mandataire, je pense que c'est le notaire, je pense être en droit de toucher ma commission par rapport au mandat de recherche signé. Sans moi l'affaire ne se serait pas faite -

Votre expérience m'interesse !

1 réponse

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
7 févr. 2009 à 17:45
Intéressant quoique tiré un peu par les cheveux ! :o)
Par contre j'entrevois un problème sur votre mandat puisque vous avez mixé l'objet du mandat avec la diligence accomplie...maintenant cette mise aux enchères n'ayant pas eu lieu le mandat pourrait donc être considéré comme caduque dés l'annulation de ces enchères...même si vous aviez la preuve (?) de vos diligences postérieures il est à craindre qu'elles soient "hors mandat". Relisez bien celui-ci...
0