Conditions d'ancienneté pour la CRP

Cynthia44 - 7 févr. 2009 à 22:48
 blablabla - 11 mai 2010 à 14:31
Bonjour,

j'ai appris hier que j'allais faire l'objet (comme un autre oollègue, soit 50% de l'effectif de notre PME) d'un licenciement économique. J'ai une question "d'interprétation de dates" :
- Mon entretien préalable à licenciement est le 17 février 2009, et donc le délai "de réflexion" pour la CRP s'arrête le 1er mars.
- Or, j'ai été embauchée dans cette entreprise le 28 mai 2007, donc j'aurai "2 ans d'ancienneté" le 28 mai 2009.
Question : j'ai 3 mois de préavis dans mon contrat de travail, donc mon préavis expirerait normalement le 1er juin.
MAIS dans tous les documents que j'ai lu sur la CRP ils ont l'air de parler d'uniquement 2 mois de préavis... Ma question est donc : si jamais j'accepte la CRP au 1er mars, vont ils considérer que j'ai les 2 ans d'ancienneté ou pas ? car il est très clair que sinon je n'ai absolument AUCUN intérêt à accepter ! En revanche, je pense, vu la conjoncture, que si je peux bénéficier d'un salaire "presque complet" pendant au max 8 mois j'ai tout intérêt à l'assurer...
Je n'ai jamais été au chomage, j'ai toujours bossé et là j'avoue que j'ai très peur...
Si vous connaissez la réponse à ma question ou si vous savez à qui je peux m'adresser pour faire mes choix au mieux... je suis preneuse !!
Merci d'avance et bon courage à ceux qui sont dans la même galère... et je crains qu'on soit de plus en plus nombreux.

Cynthia
A voir également:

5 réponses

MARCOTXO Messages postés 307 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2009 320
8 févr. 2009 à 01:45
Le salarié qui accepte la CRP perçoit son indemnité de licenciement ; s’agissant de l’indemnité de préavis, la règle est la suivante :
- le salarié qui justifie de deux ans d’ancienneté dans l’entreprise, renonce à son indemnité de préavis dans la limite de 2 mois. Dans le cas où l’indemnité de préavis qu’aurait perçu le salarié s’il n’avait pas bénéficié d’une convention de reclassement personnalisé est supérieure à 2 mois de salaire, la fraction excédant ce montant lui est versée par l’employeur (ou par l’AGS si l’entreprise est en redressement ou en liquidation judiciaire) dès la rupture de son contrat de travail ;
- le salarié qui n’a pas deux ans d’ancienneté dans l’entreprise et qui aurait bénéficié d’une indemnité de préavis s’il n’avait pas accepté la convention de reclassement personnalisé, en perçoit le montant dès la rupture de son contrat de travail.

Voir ici le lien complet sur le site du ministère du travail :

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/licenciement/convention-reclassement-personnalise-crp.html
0
merci beaucoup MARCOTXO, le lien que tu m'as indiqué est très intéressant et synthétise bien le fonctinnement de la CRP. Par contre ça n'éclaircit pas mon problème de date. En fait mon souci est surtout de savoir si l'ancienneté de 2 ans est calculée :
- à la date de l'entretien préalable au cours duquel on propose la CRP
- à la date d'acceptation de la CRP (fin du délai de 14 jours pour l'accepter)
- à la date de fin du préavis indiqué dans mon contrat (3 mois)
- ou à la fin des 2 mois de préavis pris en compte dans le calcul de l'indemnisation CRP (les 2 mois qui sont reversés par l'employeur à l'ASSEDIC)

Depuis hier j'ai trouvé qq éléments de réponse mais rien de très officiel. Ca serait à la date d'acceptation de la CRP (quand on l'accepte) ou à la date de fin de préavis (si on a refusé la CRP). Le souci c'est que moi je voudrais bien accepter la CRP mais en ayant mes 2 ans d'ancienneté (mais je ne les aurai que si la date prise en compte est celle de la fin de mon préavis de 3 mois)...
Help ! Je crois que dès que mon entretien sera passé j'irai voir un conseiller ANPE/ASSEDIC pour éclaircir officiellement tout ça...

Merci en tous cas de ta réponse !!!
0
olivier > Cynthia44
8 avril 2009 à 16:53
Bonjour,

Votre cas est éxactement le même que le mien et vous présentez trés bien le problème.

Je souhaite aussi accepter la CRP mais je ne sais pas quelle est la date à partir de laquelle on calcule l'anciennété.

Avez vous eu réponse à cette question?

Est ce la date de proposition ou d'acceptation da la CRP? (ou une autre date)

Je vous remercie d'avance pour votre réponse et vous souhaite bon courage.

Olivier
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse parfaite!
Je voulais savoir si dans le cas de moins de 2 ans d'ancienneté pour la crp je serai bien prise en compte par les assedic le mois suivant ma sortie.
Concrètement, mon entretien préalable est le 6 mai 2009, je compte accepter la CRP donc si tout est normal je sors officiellement des effectifs le 27 mai.
Quand mon employeur doit-il me donner la totalité de mes indemnitées (3 mois de préavis (d'ailleurs brut ou net?)etc...) ? Fin mai ou fin juin?
Quand les ASSEDIC vont elles commencer à m'indemniser? et la durée est -elle de 12 mois ou vont-ils déduire le fait que 3 mois de salaire m'auront été versés ?

Car je me demande vraiment si je suis très perdante de passer à 5 jours de mes deux d'ancienneté!
cela me perturbe....

Merci beaucoup de votre aide!!!
0
MARCOTXO Messages postés 307 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2009 320
15 févr. 2009 à 17:08
Salut. Oui, ce n'est pas très clair. Le sujet est intéressant.

La cour de cassation a depuis plusieurs années adopté une position selon laquelle l'ancienneté s'apprécie du jour où l'employeur envoie la lettre recommandée de licenciement (et non comme auparavant du jour où le salarié reçoit la lettre) même si la loi retient que le contrat prend fin à l'issue du préavis, que celui-ci soit exécuté ou non.
Numéro de Pourvoi : 05-43841

A mon avis, la solution logique serait donc de prendre pour calculer l'ancienneté la date d'expédition de la notification du licenciement par l'employeur.. Mais ce n'est que mon avis. Vois avec les services de l'ASSEDIC pour en être certain.

Si tu as d'autres renseignements, merci de nous en faire part.
0
Bonjour,

Je suis à peu près dans le même cas.
Je vais recevoir ma lettre de notification de licenciement économique vers le 28 mai 2009.
J'aurai deux ans d'ancienneté le 4 juin 2009.
Je serai donc dans ma période de préavis légale de 3 mois, donc salariée de l'entreprise.
Pour la CRP, les Assedic prennent en compte:
la date de notifiaction de licenciement (donc je n'ai pas mes 2 ans d'ancienneté)
ou la date de fin de préavis (j'aurai facilement mes 2 ans)????

Merci!
0
MARCOTXO Messages postés 307 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2009 320
1 mai 2009 à 03:31
La jurisprudence a précisé, pour déterminer la durée du délai congé que "l'ancienneté dans l'entreprise est appréciée à la date de présentation de la lettre recommandée notifiant le licenciement qui fixe le point de départ de ce délai, et non à la date d'expiration du préavis" (Cass. soc. 21 mai 1991, n° 2050D, Sailly c/Bellembert).

En conséquence, chaque fois que la date de présentation de la lettre de notification du licenciement intervient avant la fin du délai de réflexion, c'est à la date de présentation de cette lettre que s'apprécie la condition de deux ans d'ancienneté et non au dernier jour du délai de réflexion.

Si la lettre n'a pas été envoyée avant, c'est la fin du délai de réflexion (actuellement 21 jours depuis la remise du document à l'entretien préalable) qui fixe le terme du contrat pour le calcul de l'ancienneté.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

J'ai compris qu'une CRP est avantageuse pour un salarié d'au moins 2 ans d'ancienneté. Or, la société où je suis actuellement et qui compte licencier m'a d'abord fait travaillé en CDD pendant 3 mois environs puis m'a pris en CDI 2 mois plus tard. Dans mon cas, est-ce que le calcul de l'ancienneté se fait à partir de mon CDD ou seulement à partir de mon CDI ?

Merci de vos éclaircissements.
0