Bonjour et bon courage ....
Je dit bon courage car pour ma part je suis en plein dedans !
Je suis un peu dans votre cas .
Madame m'a quitté avec enfants et bagages .... et notre maison , petite maison , doit être évaluée prochainement car comme vous j'étais en union libre , avec 50/50 pour la maison .
Seulement voilà : Le prêt n'a été remboursé qu'a partir de mon compte et , comme il m'a semblé le comprendre chez le notaire , dans ce genre de cas , il y a la vie de tous les jours et , a part , l'immobilier.
Et c'est là ou je vous rejoins :
Article 815-13
Modifié par LOI n°2009-526 du 12 mai 2009 - art. 10
Lorsqu'un indivisaire a amélioré à ses frais l'état d'un bien indivis, il doit lui en être tenu compte selon l'équité, eu égard à ce dont la valeur du bien se trouve augmentée au temps du partage ou de l'aliénation. Il doit lui être pareillement tenu compte des dépenses nécessaires qu'il a faites de ses deniers personnels pour la conservation desdits biens, encore qu'elles ne les aient point améliorés.
Inversement, l'indivisaire répond des dégradations et détériorations qui ont diminué la valeur des biens indivis par son fait ou par sa faute.
Voilà . J'espère que vous avez des conservé les factures que vous avez règlé sur " vos propres deniers " , je pense que cela fera pencher la balance du 50/50 dans votre sens ....
Bon courage encore une fois ......