Le notaire demande 200€ avt signature acte!

FabienneLP Messages postés 3 Date d'inscription samedi 14 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2009 - 14 févr. 2009 à 16:01
FabienneLP Messages postés 3 Date d'inscription samedi 14 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2009 - 15 févr. 2009 à 22:03
Bonjour,
J'ai signé un compromis de vente il y a 5 jours pour achat d'un appartement en copropriété. Le notaire du vendeur demande à mon notaire que je lui envoie un chèque de 200€ ! Mon délai de rétraction est prévu dans trois jours, il n'y a pas encore de date fixée pour l'acte notarié. Je ne peux le joindre (samedi) et me demande de quoi il s'agit ! je ne le connais pas ni ne l'ai jamais eu au téléphone. Le compromis a été établi à l'agence immobilière. Quelqu'un peut il m'éclairer sur cela ? J'ai contacté lagence qui me dit qu'elle n'a jamais entendu parler d'une telle demande et me conseille de ne pas payer mais les conseilleurs (non importiaux) ne sont pas les payeurs. Merci beaucoup pour votre répondre.
A voir également:

1 réponse

Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758
14 févr. 2009 à 16:14
Un compromis de vente est en général signé chez le notaire du vendeur, mais parfois, ilpeut aussi être fait en agence.

Par contre, c'est l'acheteur qui a le choix de son notaire.
Ce notaire sera votre seul interlocuteur et ce sera à lui de s'arranger avec le notaire du vendeur.

Certes, il est parfois plus simple que le notaire du vendeur devienne ausi le votre (cela va plus vite et un seul notaire est responsable de tout), mais ce n'est pas obligatoire, loin s'en faut!
Si vous connaissez un notaire et que vous en êtes satisfait, gardez le!

Une demande de 200€, à quel titre?
Vous n'avez effectivement rien à verser maintenant!
0
FabienneLP Messages postés 3 Date d'inscription samedi 14 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2009
14 févr. 2009 à 16:27
Merci de votre réponse si rapide ! Je n'ai aucune explication quant à ces 200 euros, le courrier ne précise rien. Je vais l'appeler lundi car l'étude est fermée le samedi. Mais qu'elle que soit l'explication, je m'interroge. je posterai sa réponse sur ce forum. Votre réponse me rassure un peu.
Cordialement.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 791 > FabienneLP Messages postés 3 Date d'inscription samedi 14 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2009
14 févr. 2009 à 16:37
C'est probablement à titre de provision sur frais en vue de l'acte authentique, car il n'a pas le droit d'avoir un compte débiteur.

Ca se fait quand même assez rarement, il ne faut pas en conclure trop vite que le notaire est un escroc.
0
FabienneLP Messages postés 3 Date d'inscription samedi 14 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2009 > Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009
15 févr. 2009 à 22:03
Bonsoir et merci
Si j'ai le choix du notaire en tant qu'acheteur et choisis le mien, pourquoi le notaire du vendeur me demande t-il de l'argent et s'impose t-il comme notaire, alors que je ne suis que ds le délai de rétractation par ailleurs et de plus il n'a même pas rédigé le compromis ?
0