Problème de contrat de travail vrp immo

monster - 16 févr. 2009 à 12:13
Moos974 Messages postés 406 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012 - 18 févr. 2009 à 14:16
Bonjour,
Bonjour,
ma situation est compliquée, négo dans une agence depuis le 1 sept 2008, j'ai signé un cdi..... à temps partiel avec une rémunération brut à 661e/mois.( y a un minima mais bon.... et je n'ai jamais bossé à tps partiel c'étatit plutôt du 60h semaine !)

En janvier on me demande de signé un ccd antidaté au 1 sept , de rembourser mes salaires+charges partronnale et de devenir agent co..............; bête comme choux et ayant envie de continuer mon taf bah je signe.

après calcul, je me fais avoir! mais bon, je crois que je n'ai pas été réactive du tout!

de plus je n'ai eu aucun rdv avec la médecine du travail.

puis je les attaquer aux prud'hommes ?
A voir également:

3 réponses

Moos974 Messages postés 406 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012 247
16 févr. 2009 à 14:34
Bonjour,

Le fait de vous faire signer un contrat de VRP à temps partiel a pour objectif de vous priver de la garantie minimale de rémunération prévue par les articles 5 et suivants de la convention collective des VRP (520 SMIC horaire par trimestre).

Il y a déjà là une première infraction pour laquelle vous pouvez demander réparation (rappel de salaire le cas échéant) en établissant votre durée du travail et les conditions d'exécution de votre contrat qui ne peuvent se réaliser à temps partiel.

Dans un second temps, vous pouvez demander la requalification de votre contrat "négociateur indépendant" en CDI devant le conseil des prud'hommes, toujours en arguant de vos conditions de travail, des manœuvres de l'employeur en vue de transformer votre statut et même aller jusqu'à invoquer du travail dissimulé.

Prenez contact avec l'Inspection du travail et/ou une organisation syndicale avant d'intenter votre action devant le conseil des prd'hommes.

Bon courage
0
merci beaucoup de votre réponse, mon agenda peut il prouver mon tps plein? et la pref a copie de mon cdi originel, elle vient de l'envoyer à mon avocat.
merci
0
Moos974 Messages postés 406 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012 247
18 févr. 2009 à 07:02
Bonjour,

L'existence de ce CDI ne peut que vous conforter dans vos droits et vos prétentions.

Vous trouverez ci-après l'article L 3171-4 du code du travail (anciennement L 212-1-1) qui prévoit que la charge de la preuve de l'accomplissement des horaires de travail repose sur l'employeur.
A défaut, le juge prendra en compte les éléments que vous lui fournirez.

Bon courage.

Article L3171-4
En cas de litige relatif à l'existence ou au nombre d'heures de travail accomplies, l'employeur fournit au juge les éléments de nature à justifier les horaires effectivement réalisés par le salarié.
Au vu de ces éléments et de ceux fournis par le salarié à l'appui de sa demande, le juge forme sa conviction après avoir ordonné, en cas de besoin, toutes les mesures d'instruction qu'il estime utiles.
Si le décompte des heures de travail accomplies par chaque salarié est assuré par un système d'enregistrement automatique, celui-ci doit être fiable et infalsifiable.
0
merci de votre réponse, mon agenda ( papier) peut il être une preuve de mes heures travaillées?
0
Moos974 Messages postés 406 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012 247
18 févr. 2009 à 14:16
Bonjour,

Dans le mesure où les informations de votre agenda peuvent être recoupées avec des fiches de visite ou des témoignage de client ou tout autre élément externe (facture, bon de commande, devis...), il pourra revêtir un caractère suffisamment probant pour que le juge forme sa conviction surtout si l'employeur ne fournit rien en face.

Bonne continuation.
0