Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Convertir un permis de sejour italien [Résolu/Fermé]

abdou55 - Dernière réponse le 26 janv. 2011 à 15:17
Bonjour,
existe-t-il un moyen pour convertir mon permis de sejour italien en un autre français en vue d'éventuelle demande de travail?
Lire la suite 
Réponse
+30
moins plus
il faut d'abord demandé un visa en Italie, afin de circuler librement en France ensuite faire une demande de carte de séjours,
plusieurs documents sont demandés, mieux demander ou consulat français en Italie.Cr, a ce jour sauf une convention existe entre la France et le Maroc ou les résidents de l'espace chenguen .peuvent changer leurs cartes de séjour a condition qu'ils pressentent une promesse d'embauche en ''cdi'

caliptus- 29 mars 2009 à 21:18
je ne pense pas je suis dans le meme cas et j ai pu trouver un travail en France. mon patron a meme presenté une demande au service de OMI ( office de ligration international ) qui a ete reffusé pour des raisons tres bete comme le fait que le salaire proposé etait tres bas .....
momo- 29 mars 2009 à 21:50
je ne pense pas le salaire n'a rien a avoir avec la demande de visa.
simplement la personne qui demande du travail doit déjà avoir un visa l'employeur doit adresser le contrat a l'inspection du travail ensuite à la préfecture, la préfecture ensuite doit adresser la demande au consulat de France en Italie du lieu du résident, afin d'être convoquer pour un visa long séjour.
boune- 22 juin 2010 à 15:31
le salaire a en effet un impact sur la réponse de la ddte ... si il est trop bas la réponse sera négative !
suisserappi 1Messages postés mercredi 26 janvier 2011Date d'inscription 26 janvier 2011Dernière intervention - 26 janv. 2011 à 15:17
Vous souhaitez vous installer en France :

Votre permis de séjour italien NE VOUS PERMET PAS DE VOUS INSTALLER EN FRANCE. (sauf dans certains cas particuliers, voir plus bas)

Par conséquent, les personnes résidant légalement en Italie, en possession d'un permesso di soggiorno ou en attente de son renouvellement, doivent demander un visa de long séjour auprès du consulat de France pour s'installer en France. Elles pourront solliciter un permis de séjour français auprès de la préfecture.

4.1) Avez-vous besoin d'un visa ? Les différents cas de dispense de visa de long séjour
Dans 2 cas, il est possible de s'installer en France sans obtenir au préalable un visa de long séjour :

a) les membres de famille de citoyens européens (attention, ne concerne pas les conjoints de citoyens français)
Conformément à la directive européenne 2004/38/CE, les membres de famille de citoyens européens titulaires d'un permis de séjour italien en cours de validité peuvent accompagner ou rejoindre en France le citoyen européen membre de leur famille et demander un permis de séjour auprès de la Préfecture sans obtenir au préalable un visa de long séjour.

Définition d'un membre de famille : conjoint, enfant de moins de 21 ans ou à charge, ascendant direct du citoyen européen ou de son conjoint.

b) les titulaires d'un permis de séjour italien portant la mention « résident de longue durée - CE »
Conformément à la directive européenne 2003/109/CE, les titulaires d'un « permesso di soggiorno » portant la mention « soggiornante di lungo periodo - CE » sont dispensés de visa de long séjour.

Cependant ils devront absolument faire une demande de permis de séjour auprès de la préfecture dans les 3 mois suivant leur arrivée en France.

En France, le droit de séjour reste soumis à la présentation des documents requis par la Préfecture : par exemple, justificatifs des ressources et des moyens d'existence, contrat d'assurance maladie, attestation de suivi d`une formation en tant qu'étudiant, etc...

Attention ! La dispense de visa de long séjour pour les titulaires d'un permesso di soggiorno « soggiornante di lungo periodo CE » ne s'applique que pour les personnes qui souhaitent s'établir en France pour les motifs suivants : visiteur, étudiant, scientifique, profession artistique, activité professionnelle.

Par conséquent, cette dispense ne concerne ni les conjoints étrangers de Français ni le regroupement familial.

4.2) visas de long séjour valant titre de séjour
DISPOSITIONS EN VIGUEUR DEPUIS 01/06/2009 CONCERNANT LES VISAS DE LONG SEJOUR : ETUDIANT, CONJOINT DE FRANÇAIS, VISITEUR, SALARIE.

Les titulaires d'un visa de long séjour « étudiant », « conjoint de français », « introduction de salarié », « visiteur » sont dispensés de solliciter une carte de séjour auprès de la Préfecture, le visa délivré tenant lieu de titre de séjour pendant la durée de validité du visa (de 4 à 12 mois).

Ils doivent cependant, dans les 3 mois suivant leur arrivée en France, se soumettre à une procédure d'enregistrement auprès de l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII, ex-ANAEM) de leur lieu de résidence. Les titulaires de ce visa bénéficient des mêmes droits que les titulaires d'une carte de séjour temporaire. Les personnes qui souhaitent se maintenir en France au-delà de la durée de validité du visa devront présenter une demande de carte de séjour à la préfecture dans les deux mois qui précèdent l'expiration du visa.

Ces dispositions s'appliquent en France métropolitaine, dans les départements d'outre-mer, à Saint-Pierre-et-Miquelon. Elles ne s'appliquent pas aux séjours en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie Française, à Wallis-et-Futuna et à Mayotte.

Les ressortissants algériens, dont l'entrée et le séjour en France est régi par un accord bilatéral, ne sont pas concernés par ces dispositions. Toutes les demandes de visas sont concernées par ces mesures, quelle que soit la nationalité du demandeur. Ces mesures engendrent un délai de consultation supplémentaire. En conséquence, aucun visa ne pourra être délivré dans les 24h.

Ces visas autorisent la circulation dans l'espace Schengen pendant leur durée de validité, dès lors que la procédure d'enregistrement auprès de l'OFII est terminée.

la durée de validité du passeport : Les demandeurs de visa devront veiller à ce que la durée de validité du passeport couvre la durée de validité du séjour sollicité, augmenté de 3 mois.
Réponse
+24
moins plus
je titulaire d,une carte de sejour de longue dure italienne . je veux savoir si je peux la convertire avec une carte de sejour francaise pour rejoindre ma famille .merci.

Réponse
+16
moins plus
J'ai la carte de résidence et de travail italia permanente et je suis d'origine marocaine. Je voudrais travailler en belgique. Cela est-ce possible avec ma carte italia? j'ai entendu parler du'une nouvelle lois allant dans ce sens, est d'actualité?
Merci de votre réponse rapide mes amis.

Réponse
+9
moins plus
Il faut d'abord demandé un visa en Italie, afin de circuler librement en France ensuite faire une demande de carte de séjours,
plusieurs documents sont demandés, mieux demander ou consulat français en Italie.Car, a ce jour sauf une convention existe entre la France et le Maroc ou les résidents de l'espace chenguen .peuvent changer leurs cartes de séjour a condition qu'ils presentent une promesse d'embauche en ''cdi'

fifi- 13 juin 2010 à 20:51
salut nouna svp je vx savoir les demarches pour avoir un permis de travail ici en france je suis marocaine residente en itallie titulaire d'un permis de sejour de 2ans je suis venu en france sans visa juste avec le sejour italien merci d'avance
bloomblam- 14 juin 2010 à 01:18
bloomblam: nouna merci pour l information frere , pour le travaille en france c tjrs CDI ou bien un contrant d un an par exemple est merci bazaf
bloomblam- 14 juin 2010 à 01:19
fifi tu dois avoir une carte de sejour CE de longue periode .
fifi- 14 juin 2010 à 14:48
merci bcp pour la reponce
musta- 1 août 2010 à 20:10
mais tu peux serculer librement en france ac le permis de sejour non?
Réponse
+4
moins plus
le consulat te delevre une carte d'identite italienne

Réponse
+4
moins plus
Bonjour,

Mon ami de nationalité jordanienne a un permis de séjour à durée indéterminée en itlaie. Il vient de décrocher un CDI en france.
Je suis allée à la préfecture aujourd'hui et on m'a renvoyé qu'il était impossible pour lui de travailler avec ces papiers. Je suis un peu perdu et on voudrait faire en sorte qu'il puisse travailler au plus vite.
Une carte de séjour portant la mention "salarié"?
Pour convertir son permis de séjour italien en permis longue durée francais ils lui demande d'avoir un tempon sur son passeport pour justifier de son entrée en france. Mais ils ne temponnent jamais son passeport quand il voyage en europe !!!
Si vous avez des réponses je suis toute ouie car je me perds dans ces informations qui n'ont ni queue ni tête.
Demander une autorisation de travail suffit elle ?

Merci

emso- 17 sept. 2009 à 16:19
Bonjour
je suis dans le même cas!!!!
Il faut vous rendre en préfecture prendre le formulaire ( celui prévu pour les extra- communautaire qui ont obtenu une proposition d embauche en france) qu il faudra ensuite remplir et retourné avec la fotocopie du passe port, du permis de sejour ITALIEN et de la carte d identité pour etranger délivrée en ITALIE a la mairie de son domicile aussi il faudra une enveloppe timbrée afin qu il vous face parvenir une convocation.

NB: le salaire proposé en doit etre supérieur a celui que touchait votre ami en ITALIE sinon !!!!

BONNE CHANCE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Réponse
+0
moins plus
travailler en belgique avec la carte de sejour italien coment faire?

Ce document intitulé « convertir un permis de sejour italien » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une