Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Refus de titre de séjour: étudiante en master [Fermé]

halima - Dernière réponse le 22 déc. 2009 à 20:23
Bonjour,
Je suis étudiante marocaine en France depuis 5ans. Je suis inscrite cette année en master 2 marketing et biologie. J'ai eu 2 échecs en 2008 et 2007 en master 2 biologie, sachant que la première année (2007) j'ai validé 6/7 des modules et j'ai fait un stage de 9mois dans un centre de recherche. Ma responsable du master m'a sorti que j'ai des lacunes et que je dois refaire le stage. L'année d'après (2008) j'ai refait un autre stage de 6mois, et la responsable ma dit la même chose. Il faut dire que je n'aimais plus la biologie et j'ai pas fait beaucoup d'effort (ma grande faute).
J'ai donc décidé de retrouver mon courage et de finir ce dont je suis venu faire dans ce pays. Je me suis inscrite dans une école d'ingénieur privé reconnu par l'état pour faire autre chose que la biologie mais en utilisant toujours ce que j'ai appris jusqu'aujourd'hui et pour avoir une double compétence: Biologie et Marketing. J'ai fait donc un crédit de 10.000 euros pour cette inscription en marketing et biologie.
La préfecture de Paris a refusé ma demande de renouvellement de carte de séjour étudiant pour 2009, car il y a une loi qui dit: un master est en 2 ans sinon il faut quitter la france.
J'ai vu 2 associations, ils m'ont dit que mon cas est difficile...
Vous êtes d'accord avec moi que j'ai le droit comme tout le monde d'avoir des échecs dans la vie, et qu'avec un crédit de 10.000euros la france doit me laisser finir ma formation que j'ai commencé depuis 5mois et avec des bonnes notes.
SVP ne me juger pas sur mes échecs en master de biologie. Et essayer juste de penser à mon futur, le passé est derrière moi maintenant.
Quelqu'un peut m'aider avec le nom d'une bonne association, le nom d'un avocat spécialisé dans ce domaine d'étudiant (sachant que je n'ai pas bcp les moyens mais je vois que je n'ai pas le choix), un conseil ou au moins avec de l'aide moral crying (sachant que ma famille est au maroc)
J'ai vraiment besoin de vous, et je commence à perdre le contrôle de ma vie.
Je vous attends. Merci beaucoup.
Halima
Lire la suite 
Réponse
+29
moins plus
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Finalement ils m'ont donné la carte de séjour quand j'ai écrit une lettre de motivation avec tous les papiers qui montrent mon sérieux.
C'était juste pour nous dire que la France est un pays qu'on doit quitter le plus vite possible.
Merci beaucoup.

nizar- 9 mars 2009 à 17:02
Felicitations,

J'ai une question, le recours gracieux (lettre de motivation) , tu l'as envoyé avant la fin du mois biensur mais est ce que ça te donne droit à un récépissé? est ce qu'on peut travailler en attendant?
j'ai un CDI à temps partiel
HALIMA- 9 mars 2009 à 18:55
Salut,
ma lettre n'était pas pour un recours gracieux, mais plutôt une lettre de motivation pour expliquer mon changement d'orientation.
Et J'ai pas eu un NON écrit mais juste orale par la personne du guichet de la préfecture. Je suis désolée je ne peux pas répondre à tes questions.
NIRVANA- 25 mars 2009 à 14:46
bonjour halima je suis dans le meme cas que toi c'est a dire que j'etais en AES et j'au eut ma licence ;je me suis insrite en master 1 et j'au eut des pb perso j'ai pas eut mon annèe et la je me suis reinscrite en double inscrition:1°annèe de droit et master 1 en aes.et je comptre terminer le droit et m'arreter la pour AES.je suis inquiète pour le renouvellement .en sachant qu'en droit je suis assidu et j'ai de bonnes notes.repondez moi
Réponse
+7
moins plus
Slt Halima

J'ai été touché par ton message...Je suis un journaliste africain. L'année dernière j'ai préparé un master de journalisme et donc en tant qu'étudiant étranger je peux me mettre à ta place.
Actuellement je travaille au service "Informations générales" de france 3. J'ai déjà réalisé des reportages plus ou moins liés à la situation des minorités en France et je compte bien en prposer encore. Cette semaine par exemple, j'ai suivi des étudiants étrangers venus du monde entier qui doivent prendre des cours de français avant de suivre leurs cursus universitaire en France. Tout ceci pour te dire que je voudrais bien faire un reportage sur le stress que représente l'obtention du titre de séjour...Je t'avoue que certains agenst préfectiraux m'ont un jour confié eux-mêmes leur ras-le-bol de la lourdeur de ces procédures...Ecris moi si tu peux à djryc@yahoo.fr.

PS: Juste un mot aux communautés étrangères qui vivent parfois des situations bien particulières, soyez forts et n'hésitez pas en parler...si les médias, les hommes de droit et de loi ensemble décident de mettre à nu certaines questions, ça peut faire bouger les choses. Dieu vous bénisse.

Réponse
+5
moins plus
Bonjour halima,

content de voir que votre problème s'est réglé. Il faut comprendre que si l'administration impose des règles, c'est tout simplement parce qu'il y a et a eu nombre d'abus. "Trop bon, trop con", comme on dit, mais au bout d'un moment ça coûte très cher à la communauté ; normal que l'on demande alors à quelqu'un a qui l'on accorde un titre de séjour pour ses études de justifier la réalité de ses études (surtout lorsqu'il y a eu des redoublements ; n'y voyez pas là un jugement, juste un constat), et non l'utilisation du statut étudiant pour tenter de s'installer définitivement. Et par expérience personnelle, je peux vous dire que la France est loin d'être le pays le plus pénible à ce niveau-là. Essayez d'émigrer au Canada, par exemple, vous verrez que c'est un autre paire de manche.

Le fait d'avoir eu des échecs, dans les études ou le boulot ou la vie perso, ne change rien au problème ; de même, ce n'est pas parce que vous avez contracté un crédit en France que ça vous donne automatiquement le droit d'y rester jusqu'au règlement de la dette. Au grand dam de certains créanciers, qui ont vu leurs débiteurs fuir leurs responsabilités en se réfugiant à l'étranger :)

Le fait qu'on vous ait renouvelé votre titre de séjour suite à votre lettre de motivation me rassure quand aux procédures, car cela veut dire que l'Etat accepte de continuer à donner sa chance de terminer ses études à un étudiant étranger motivé et de bonne foi.

Par cotnre, pourquoi dites-vous que "C'était juste pour nous dire que la France est un pays qu'on doit quitter le plus vite possible" ; est-ce parce que vous le sentiment qu'on voulait à tout prix vous mettre dehors ou parce que vous ne vous sentez pas bien en France et que vous n'y êtes que parce que vous pouvez y faire de meilleures études qu'au Maroc ? Je peux comprendre qu'on veuille se donner les meilleures chances dans la vie, quitte à faire ses études dans un pays étranger, mais dans ce cas il y a un minimum de reconnaissance à avoir pour le pays d'accueil. Ayant moi-même fait une année d'étude à l'étranger, j'en suis revenu enchanté d'avoir pu accéder à des connaissances que je n'aurais pas pu avoir en France, et ce malgré les tracasseries administratives auxquelles j'ai eu droit.
Je comprends que votre situation était très frustrante, se rajoutant en plus à une remise en question personnelle, mais comprenez aussi que pour quelqu'un qui travaille et dont les cotisations sociales contribuent à financer les bourses et les aides aux étudiants et personnes en difficulté, c'est toujours agaçant d'entendre des gens tenir des discours du type "la France c'est pourri, mon pays est beaucoup mieux" sans pour autant prendre leurs responsabilités.
En vous souhaitant bonne continuation dans vos études...

Réponse
+3
moins plus
Bonjour,

Je suis contente pour toi Halima.

Je suis dans une situation similaire a celle de Nirvana. J'ai un petit soucis .Je vais essayer d'être la plus claire possible

Je suis une étudiante étrangère bénéficiant de la bourse de mon pays. J'ai obtenu ma licence en juin 2008 . Par la suite j'ai porté intérêt pour la filière de l'expertise comptable, domaine qui n'est pas incompatible avec ma licence. Je me suis inscrite alors grâce a ma licence qui me donne des dispenses en 2 ème année DCG en septembre 2008 dans une école

Par ailleurs la même année je me suis inscrite en master 1 Sciences Economiques pour pouvoir continuer a bénéficier de la bourse de mon pays car si je signalais le changement d'orientation a l'organisme de bourses de mon pays , il me l'aurait supprimé. Aussi ,j'ai signalé à la préfecture que je suis en master 1 sciences économiques.

En septembre 2009 je me suis réinscrite en master 1 sciences économiques car je ne l'ai pas validé et je suis en 3ème année DCG j'ai de bonnes notes.

Ma question est la suivante
Est ce que je pourrai bénéficier d'un renouvellement de titre de séjour si en juin 2010
d'une part je ne valide pas une seconde fois mon master 1 sciences économiques et,
d'autre part j'ai ma licence DCG et une inscription en Master CCA ou DSCG et que je fasse comme Halima c'est-à-dire que j'accompagne ma demande de renouvellement avec une lettre de motivation avec tous les justificatifs possibles....


Merci

Réponse
+1
moins plus
tu dis que la france est un pays à quitter le + rapidement possible ...

je suis Français (ce que les affreux appellent "de souche" = père +mère ) mais je suis né au Maroc (dans la période où le protectorat était fini , mais le "pays des droits de l'homme" a quand même essayé de s'imposer ...)

alors je te comprends a 150% , a chaque fois que je retourne au pays (que je considère comme le mien , je sais c'est un peu idiot ...) je me sens beaucoup plus à l'aise la-bas ...

bien sur , rien n'est exempt de défauts , mais je crois néanmoins beaucoup plus à l'avenir du Maroc , que l'inverse ....

donc , soit humble et patiente , je te souhaite le + de bonheur possible !

Réponse
+1
moins plus
bon courage,rabi i sahél inchallah

Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

cette année on parle d'un circulaire du ministère de l'intérieur pour renforcer le contrôle du sérieux des études. vous n'êtes pas la seule il y a bcp de cas cette année. je croix il faut faire un recours ( délai d'un mois) il faut voir un avocat. coté association je ne sais pas si elles peuvent faire quelques choses: rusf par exemple

Réponse
+0
moins plus
slt, essayez d expliquer votre cas à monsieur OPOKI avocat au barreau de PARIS au 0140010122, et au préalable faites un recours au trbunal de grande instance du lieu de votre résidence, vous avez un delai d un mois à compter de la notification de ce refus, s il vs reste parexemple 2 jours, vous pouvez envoyer cette requette par fax, et vs bénfiierez de 15 jours pour completer le dossier, soit 4 exemplaires du recours avec toutes les pieces convainquantes, soyez surtout dans les delais, car une rigueur de malade est appliquée à cela!!! encore bon courage!!!

Réponse
+0
moins plus
salut
Moi aussi je suis etudiant marocain si tu veux ajoute moi sur msn pour discuter sur ça Ok!
m-amine83@hotmail.fr
a+

Réponse
+0
moins plus
Salam Halima,

Je ne sais pas si t'as réglé ton problème ou non, en tout cas rabi est avec toi et nous aussi.
Je connais une association si tu veux je vais cherché son N°.
Ecris-moi, après on échangera nos N° pour discuter.

Rime

Réponse
+0
moins plus
Bonsoir,

je sais que cette discussion est ancienne mais je vous ecris quand même en espérant que vous serez alerter par un mail parce que je suis entrain de vivre a peu prés la même situation que vous avez vécu je crois
si tu peux m'aider , me dire ce ke t'as exactement fait??? j'explique ma situation:

je suis residente a paris depuis une année dans le cadre de mes stages de fin d'etudes en vue de l'obtention de mon doctorat en medecine.
ayant finit mes stages, j'ai décider de commencer une capacité d'une durée de trois ans en acupuncture en vue d'une spécialisation
j'ai presenté mon dossier de renouvellement a la prefecture de paris avec mon inscription en acupuncture et j'ai été reconvoquer par la suite deux fois
la premiére fois on m'a demandé le programme et la durée de mon diplome ( vu que la premiére année du diplome est un DU, ce qui leur pose probleme apparament) , j'ai été au rdv avec les papiers demandés et pour cette fois on m'a dit qu'ils comprennaient pas le changement d'orientation, j'ai expliqué donc que ce n'tait pas un changement d'orientation et que c'etait troujours de la medecine, c'est la qu'on ma donné encore un autre rdv pour len 24 novembre , on m'a remis une feuille sur laquelle ils ont ecrit " Avis bulle" et d'apres ce qu'on m'a dit c'est plutot mauvais et que ça annonçait tres probablement un refus.
SVP!!! je lance un SOS, je sais plus quoi faire, aidez moi!!! conseillez moi
je suis eule et perdue, j'attends vos reponse
merci beacoup!

fati- 20 nov. 2009 à 11:57
Bonjour
Allez ne t'inquiète pas il faut avori une motivation (ecrite si tu veux aussi) une assurance en toi et si tu fais ca en étant sincère Lah sera avec toi surement. alors ne t'en fais pas il te reste encore quelques jours, soit sur de toi et parle leur droit dans les yeux et je pense pas qu'il te priveront de ta formation que tu souhaite faire.
Ce document intitulé « Refus de titre de séjour: étudiante en master » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une