Arnaque a ma fille

samelanie - 17 févr. 2009 à 19:44
 59fallen - 11 mars 2009 à 13:28
Bonjour,
Ma fille vient d'avoir 18 ans. Hier Elle s'est adressé à un rdv pour la location d'un studio qu'elle avait trouvé sur internet. Elle pensait rencontrer à un propietaire d'un loyement mais malhereusement elle s'est retrouvé avec des gens inescrupuleux qui l'on baratiné, arnaquée et ils l'on fait signé les frais d'agence de 250 euros. Elle avait travailler dure pour avoir cet argent; pouvons-nous eenvoyer une lettre de retractacion avec un accusé de reception. Merci d'avance.

9 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
20 févr. 2009 à 15:52
Eh bien ils communiquent au locataire une liste en principe actualisée toutes les semaines des biens mis en location et le locataire prend directement contact avec le propriétaire pour visiter les biens à louer.
C'est le propriétaire qui fait le contrat de bail.

Mon fils a versé 115 euros, une fois pour toutes, et tant qu'ils ne lui ont pas trouvé de logement ils ne lui demandent rien d'autre, mon fils a trouvé rapidement ce qu'il désirait.

Evidemment, étudiant et n'ayant pas de revenus il est allé voir le propriétaire avec son père (mon ex-époux) et comme celui-ci gagne 4 000 euros par mois, le contrat de bail a été signé tout de suite, mon ex a emmené ses justificatifs.

Evidemment, il faut choisir un marchand de liste qui a pignon sur rue depuis 15 ans et bonne réputation, mais ce ne sont pas tous des voleurs, avec une agence, mon fils aurait payé 300 euros de frais de commission pour le même résultat.
1
samelanie Messages postés 4 Date d'inscription mardi 17 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2009
20 févr. 2009 à 16:11
Bien sure je sais que hereusement il y a de gens sérieux. On ne peut pas tous mettre dans le même panier. Mais ce qui est arrivée à ma fille j'espère le servira de leçon et aux gens qui ne connaissent pas que ça peut exister. Merci pour tous ces conseils Marie S.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
17 févr. 2009 à 19:48
Non, elle a eu affaire à un marchand de liste, ce n'est pas une activité illégale et ils ne sont pas tenus de lui proposer un logement de suite ; vous ne pouvez strictement rien leur réclamer pour l'instant.

Vous ne pourrez le faire que s'ils ne vous proposent pas de logement à visiter, ce sera alors à votre fille de prendre directement contact avec le bailleur, eux se contentent de donner des listes et ne font pas de démarches comme une agence immobilière.
0
Merci beaucoup Marie S j'étais tellement triste pour ma fille. Svp pouvez vous me dire si on peut annuler ce contrat et recuperer les 250 euros ou c'est trop tard.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790 > samelanie
17 févr. 2009 à 19:56
Il faut relire les conditions de résiliation inscrites au contrat, si le délai est passé il est trop tard.

Il faudra qu'elle les relance ou qu'elle aille sur leur site (ils ont du lui fournir un code) pour consulter leurs listes.
0
samelanie > Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009
17 févr. 2009 à 20:02
Jai lu le contrat et il n'y avait rien sur la resiliation du contrat mais je vais essayer de les envoyer une letrre de resiliation avec un acusé de reception en tout cas merci Marie s et bonne soirée à vous
0
samelanie Messages postés 4 Date d'inscription mardi 17 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2009
20 févr. 2009 à 15:09
Bonjour Marie S! J'étais très en colère avec l'histoire de Marchand de liste. En faite je me rendre à l'evidence qu'on ne peut rien y faire. Par contre je les ai envoyé une lettre avec acusé de reception en les acusons que leur sistème est practiquement de l'escroquerie. Croyez-vous qu'ils peuvent me faire de problème?? Merci pour votre réponse.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
20 févr. 2009 à 15:17
Ils ne vous feront rien, c'est une activité légale et déclarée, ils mettent en relation les locataires avec les propriétaires, ils ne font pas la rédaction des actes et ne font pas visiter le logement.

On est libre de considérer que c'est une escroquerie, encore qu'au termes de la loi ça n'en soit pas une puisque c'est une activité légale.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour, à part de les attaquer pour abus de faiblesse. Ils ont à faire à quelqu'un de jeune qui n'est pas très au courant.

Voir l' ADIL, et aussi vous une association de consommateurs. Et éventuellement leur faire la publicité qu'ils méritent en donnant leur nom et leur méthode.
0
samelanie Messages postés 4 Date d'inscription mardi 17 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2009
20 févr. 2009 à 15:41
D'abord merci beaucoup Paulin pour votre conseille. Mais on m'a dit que je ne peux rien y faire car ma fille a 18 ans. Bien sure que pour moi elle a été très naïve et en plus on l'a menti et baratinée mais je voudrais bien leur faire un procés mais comment si elle est majeure et en plus j'ai vu dans des autre forum que ils ont l'habitude. S'il vous plait pouvez vous me donner les cordonnés d'Adil?? Aussi j'ai applè au service de consommateurs et ils 'ont dit que je ne peux rien y faire. Merci pour vos reponses.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
20 févr. 2009 à 15:41
Non, on ne peut pas attaquer avant que la faute soit commise, on est dans un état de droit et rien ne dit qu'ils ne feront pas leur boulot.

Voir la définition des marchands de liste :

http://www.immo-free.com/pages/marchands-listes.html

Mon fils a trouvé un logement par leur entremise... et c'est bien moins cher qu'une commission d'agence.

0
samelanie Messages postés 4 Date d'inscription mardi 17 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2009
20 févr. 2009 à 15:44
Entremise?? pouvez-vous me dire svp comment??
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697
20 févr. 2009 à 15:46
Le problème avec les marchands de liste porte généralement sur la "fraicheur" de leurs listes.

Après c'est comme partout, il y en a qui font correctement leur boulot, d'autres non, et c'est en général de ceux dont on entend parler le plus.

Donc en règle général, comme pour les auto écoles, renseignez vous sur le marchand de liste avant de faire appel à lui pour connaitre son sérieux.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790 > Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010
20 févr. 2009 à 16:15
Ah, ça m'aurait étonnée que vous autres , AI, ne prêchiez pas pour votre paroisse !
Tant pis pour les moutons qui suivent le mauvais berger... et qui se font tondre.
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697 > Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009
20 févr. 2009 à 17:50
1) Je ne suis pas agent immobilier
2) Je n'ai jamais dit que les vendeurs de listes étaient tous malhonnête, juste que ceux dont on entendait le plus parler étaient souvent ceux qui étaient malhonnête (à priori les journalistes ne trouvent rien d'intéressant quand tout se passe bien pour faire un reportage)
3) Je ne fais que conseiller aux gens d'appliquer un pricipe de précaution : se renseigner sur le sérieux du marchand de liste avant de faire appel à lui pour éviter les mauvaises surprises.
4) Mes remarques sont également valables pour les agences immobilières, mais aussi les auto écoles, les artisans, etc.

Donc, où avez vous vu que je prenais parti pour les agences immobilières ?
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790 > Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010
20 févr. 2009 à 17:59
OK, veuillez m'excuser de vous avoir confondu avec un AI, j'en veux à cette profession au point que j'en vois partout...
0
tomance28 Messages postés 902 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2011 504
20 févr. 2009 à 18:28
oui je pense que vous pouvez. Numéro de tél que l'état francais vient de mettre en place pour les arnaques sur internet 08 11 02 02 17. Appelez. Tenez nous au courant.
Romane
0
Merci du fond du coeur Romane et désol"ee pour le retard je viens de lire votre message. Ma fille a travaillée très dure pour avoir gagné cet argent. Elle a bcp pleuré. Je vous en remercie encore je vous donnerai de mes nouvelle. Je pense même telephoner à Julien Courbet ou ??? mais le problème ce que je travaille beaucoup et pas le temps de m'en occuper. Je vous promet de faire de mon mieux. Bonne chance à vous.
0
Voilà c'est fait J'ai téléphonné partout. Merci a tous pour vos conseils mais c'est comme ça et il faut se resignée. Ma fille a 18ans elle a eu sa liste, peu importe les practiques mis en oeuvre par ces arnaqueurs de marchands de listes.
J'ai quand même signaler que ça doit pas exister ces activites ilicites. Bon courage à tous.
0
Bonjour
Je prends votre post en cours de route non pas pour y donner un avis mais juste pour faire une mise au point sur ce que j'ai lu précédemment. Je pense qu'il ne faut pas confondre une activité légale comme le dit MARIE S et les pratiques commerciales qui sont mises en oeuvre dans le cadre de cette activité.
Ce n'est pas parce que telle ou telle profession est licite que les pratiques qui accompagne la signature d'un contrat le sont.
voilà c'est mon avis et je le partage
0
Bonjour a toutes et tous,

Je suis dans le même cas aussi. Hier soir je suis allé dans une soit disant "agence immobilière" après avoir vu une annonce sur un journal d'annonce divers (pour ne pas faire de pub) ou il était écrit "190€ FA", donc pour moi c'était des frais d'agence.
Seulement une fois arrivé la bas, la personne nous a demandé de payer ces 190€. Nous pensions donc payer déja les frais d'agence, mais en fait c'était les frais pour avoir la liste des annonces.

Nous ne roulons pas sur l'or et on aimerai savoir s'il n'y avait vraiment pas possibilité d'annuler cela?
Comme pour Samelanie, j'ai regardé sur la convention et il n'y a rien de précisé quand a la période de rétractation.

Merci d'avance pour vos propositions.
0