Facture abusive gaz réparti

Résolu/Fermé
lolita - 17 févr. 2009 à 22:23
 makavelli - 20 déc. 2010 à 01:03
Bonjour,
je suis une nouvelle victime de GDF
locataire d'un appartement de 96 m2, dans lequel nous vivons à 4 personnes et consommateurs de gaz réparti
nous venons de recevoir une facture de 800 euros pour 3 mois et demi de consommation
nous avons demandé, bien sûr quelques explications , croyant à une erreur...eh bien non , après 3 semaines d'attente une réponse nous parvient enfin
en fait , notre consommation réelle est de 3636 kwh , mais on doit régler 15275 kwh car le coefficient appliqué est de 4.20
quelqu'un peut il m'expliquer le détail de ce coefficient...et encore il parait qu'en été c'est encore plus élevé...on s'attend à pire!!!
en attendant j'ai baissé le chauffage et je vais être obligée de payer car menace de coupure
à qui m'adresser??? merci

12 réponses

Voyez avec une association de consommateurs car seule vous n'y arriverez pas.
Dites moi quelle est votre région, je peux vous donner 1 N° de téléphone.
5
Bonjour,

Je ne sais pas où vous en êtes avec vos factures de gaz, mais vous ne devez pas accepter un coefficient (CEG) d'un tel niveau, nous sommes nous aussi depuis plus de 2 ans en litige avec GDF sur ce fameux coefficient, le principe du contrat VGR est de répartir l'écart entre la consommation du compteur général et le total des relevés des compteurs individuels au prorata de ces relevés individuels hors dans notre résidence nous nous sommes rendus compte que certains compteurs individuels étaient en panne ce qui de fait reportait ces consommations individuelles sur les "soit disant déperdition" qui sont répartis sur les consommations des compteurs fonctionnant et donc font considérablement augmenter le CEG, nous avons obtenu que GDF remplace tous les compteurs et clairement certains résidents nous ont confirmé avoir une consommation à 0 sur leur facture pendant plusieurs période de chauffe, donc si vous ne voulez pas payer la consommation de votre voisin, n'accepter pas un CEG a de tel niveau.
Après une période où le CEG s'était maintenu à un niveau acceptable nous recommençons à nouveau à avoir un CEG beaucoup trop élevé (2.97 pour notre dernière facture) nous reprenons nos réclamantions auprès de GDF,
Ce type de contrat VGR garantit à GDF le paiement du gaz d'une résidence mais sans aucune transparence pour le consommateur ni garantie quant à l'argument avancé par GDF de ne payer que sa propre consommation.
Cette situation n'est plus acceptable quelque soit le poids de GDF il faut réagir.
2
re bonjour à vous
Nous continuons de recevoir des factures de gaz réparti tout à fait fantaisistes de la part de gaz de France, leur montant allant du simple au double pour une consommation identique.
Nous avons déjà contacté Gaz de France mais sans obtenir aucune explication valable sur le coefficient énergétique.
Nous pensons également que certains de nos voisins ont des dysfonctionnements dans leurs compteurs...personne n'a daigné se déplacer pour vérifier l'état des compteurs...nous sommes aussi convaincus de payer pour les autres.
Nous allons envoyer un nouveau recommandé à Gaz de France, puis si l'on continue de nous ignorer, nous saisirons le médiateur de l'énergie voire le juge de proximité.
Quelles démarches avez vous effectué pour vous faire entendre?
0
polo > lolita
20 oct. 2009 à 19:18
http://cdugmr.blog4ever.com/blog/index-337574.html
Face aux factures plus exubérantes les unes que les autres reçues en juillet 2008, janvier et juillet 2009, par les usagers du gaz, (rien que pour cette année 2009, 570 personnes concernées) comme chacun le sait, un Comité de Défense à été créé le C.D.U.G.M.R. avec comme Président monsieur BESNARD.

Celui-ci fait suite aux actions menées par les élus de Montataire, (déplacements à Cergy, puis Chantilly après envoi de nombreux courriers) emmenés par leur maire Monsieur BOSINO. Pour apporter son soutien aux Montatairiens, celui-ci a pris un Arrêté Municipal, interdisant les coupures de gaz, en date du 12 août 2009., afin de protéger sa population.

Les courriers aux ministres sont restés lettres mortes, par notre intervention les propositions de GDF, restent encore largement insuffisantes,. Beaucoup d'entre-eux vivent très mal cette situation, qui les plonge dans une situation sociale difficile.
..... venez visiter le blog du cdugmr.
a bientôt
0
je suis consultante dans une association de consommateurs, et actuellement je dois traiter plusieurs dossiers de logement collectifs. je rencontre les mêmes problèmes.
votre problème est-il résolu et si oui comment.
merci de me répondre.
0
jfb > gilbrenne
2 févr. 2010 à 15:13
Bonjour

Nous sommes toujours en discussion avec GDF sur le problème de VGR, nous avions dans un premier temps pensé avoir résolu notre problème en demandant à GDF de changer tous les compteurs de la résidence, puisque certains compteurs tombaient en panne et donc n'affichaient plus de consommation par conséquence le coefficient se trouvait majoré d'autant et les résidents dont les compteurs fonctionnaient payaient pour ceux dont les compteurs ne fonctionnaient plus au travers de l'application d'un coefficient surévalué (et demesuré)
Mais depuis 8 mois nous sommes à nouveau en cessation de paiement avec GDF car suite à un changement du compteur général de la résidence, il s'est avéré que nous avons été à nouveau confronté à l'application d'un coeffecient demesuré car GDF ayant installé un nouveau compteur non compatible avec la télérelevé fonctionnait avec des estimations sur le compteur général et des relevés réels sur les compteurs individuels. Nous avons donc stoppé les réglements des factures pour l'ensemble de la résidence depuis juin 2009 (à l'exception des résidents en prélèvement automatique) notre compteur non télérelevable à été à nouveau remplacé et depuis (octobre 2009)
et depuis nous sommes dans l'attente d'information de GDF,
Suite à un courrier collectif les relances ont été suspendues mais bien évidemment cela va devenir compliqué lorsque les résidents vont recevoir une facture sur près de 10 mois de consommation ! et à partir de quels indices de relevé de compteur général réparti sur des compteurs individuels ?? comment va se faire la régul pour les personnes prélevées ?? autant de questions qui nous laissent dans l'inquiétude pour la suite de ce différent avec GDF.
L'attitude de GDF dans notre cas me parait tout à fait irresponsable et peu digne de confiance, comment une entreprise sérieuse peut-elle mettre plus de 7 mois à apporter une réponse (quelle qu'elle soit) à ses clients et stopper la facturation tellement la situation est peu claire, de toute part !!!
Je suis de mon côté également intéressée si vous avez des information et sur vos échanges avec GDF dans le cadre de ces contrats de vente de gaz réparti, je crois qu'il faut une action collective significative pour faire face à GDF.

Cdlt
0
gilbrene > jfb
3 févr. 2010 à 11:35
Jusqu'à maintenant nos relations avec GDF SUEZ : cela se faisait par téléphone avec une confirmation de la conversation par mail depuis décembre. Et nous avions l'impression d'être compris. Nos dossiers datent de fin octobre.
Nous sommes une association de consommateurs, dans notre antenne nous avons seulement 8 adhérents à défendre sur un collectif de + de cent logements, et chaque dossier a sa particularité. Les autres familles ont choisi de se défendre elles-même. Mais cela concerne vraiment tout un ensemble d'immeuble.
Nous sommes entrain de préparer des tableau pour comparer avec les années précédentes et même de remonter, si cela est possible, aux années où EDF GDF était le fournisseur unique avant l'ouverture des marchés (fusion GDF avec SUEZ) afin d'établir une évaluation.
Je vous conseille de vous rapprocher d'une association de consommateurs (la nôtre est nationale et a ses juristes qui nous conseillent).
Ce problème de gaz réparti est national, il résulte d'un contrat avec soit le syndic, soit le gérant du collectif.
bon courage!
0
adressez-vous à une association de consommateurs indépendante de tous lobbies. il y en a une dans chaque département.
il faut tout de même savoir que gdf est maintenant privatisé, les compteurs sont effectivement homologués, mais à ce jour, ils ne sont pas vérifiés par les poids et mesures...alors que l'épicier de votre quartier l'est régulièrement.
lorsqu'il y a dysfonctionnement, il est d'usage de reprendre les 2 ou 3 dernières factures du logement en cause et d'en calculer la moyenne.
en tant qu'association, nous sommes intervenus auprès de ce fournisseur et nous avons obtenu gain de cause pour les 10 familles que nous avons défendues.
1
voir les réponses précédentes
0
maggie24 Messages postés 1991 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011 417
17 févr. 2009 à 23:10
Bonjour,

Dans un premier temps allait chez une assistante sociale; expliquez lui que pour le moment, vous ne pouvez pas tout payer, que GDF menace de vous couper. Elle pourra vous obtenir un délai pour payer (3 mois si je me souviens bien).
Payé une partie de votre facture (ce que vous pouvez).

Une amie a eu pour 715 euros de gaz, pour un 55m2 pour 3 mois.. Elle a fait vérifié compteur, chaudière, thermostat.. et apparement tout est nickel.

chez GDF, ils disent que la facture est juste, mais pour moi ce n'est pas possible!!

Pour le coefficient, je ne saurai pas vous dire. Je vais essayer de me renseigner.

J'espère que celà va s'arranger pour vous!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
2 févr. 2010 à 08:07
BONJOUR / Dans les deux sommes que vous donnez, l'une est en m3, l'autre en kilowatts....


je me demande si l'économie réalisée avec l'isolation, ne va pas être absorbée par les fournisseurs d'énergies et les taxes... Autrement dit tout le monde en profitera sauf l'occupant du logement.

ATTENTION aussi : il n'y a pas que le chauffage auquel on pense en premier, il y a aussi l'eau chaude. Ne faire couler que le nécessaire, pas forcément le robinet à fond, aide aussi à réduire la facture. Il faut y penser.

Votre logement est grand : 96 m2, et il doit y avoir des enfants. Des enfants sans surveillance sous la douche.... ou dans le bain.... on sait comment ça se passe. Il faut surveiller de près, car le compteur tourne.

On est obligé de faire très attention aux consos de nos jours, sinon, on se ruine.

Au sujet des coefficients, ils varient au fil du temps, et cela permettrait de faire des augmentations "invisibles". Sur le net, j'ai trouvé qu'il était entre 10 et 12.
Il faut savoir que la pression du gaz est très faible, d'où un grand nombre de m3. (si la pression était plus forte, il y en aurait moins). Donc on considère qu'un m3 de gaz fournit entre 10 et 12 kw.

J'ai isolé un petit logement de 45 m2 avec chaudière gaz, et sur l'année avec l'eau chaude, la conso a été d'environ 3000 m3, pour 5 mois avec une personne et le reste du temps à deux personnes.
0
merci aux personnes qui ont répondu à mon appel
après un an de réclamations auprès de Gaz de France, notre demande a enfin été entendu par un responsable, sûrement plus consciencieux, qui nous a contacté par téléphone........les compteurs de notre résidence vont être changés dans les mois qui viennent. Dans cette attente notre facturation a été bloquée , elle va être recalculée avec un coefficient énergétique plus réaliste et Gaz de France va nous rembourser le trop perçu.
Enfin pour le moment nous restons vigileants tant que cette affaire n'a pas été réglée.
Nous avons également saisi le médiateur de l'énergie mais à ce jour aucune réponse.
Les compteurs de notre résidence ne fonctionnent pas (hormis le nôtre), ce qui explique nos factures abusives puisque nous payons pour les autres, le coefficient qui nous a été appliqué est anormalement élevé (jusqu'à plus de 5 alors que la normalité est plutôt de 1.5).
Bon courage et persévérer dans vos réclamations.....
0
Eh bien je vous remercie de me remonter le moral, j'ai dégager de chez Gaz de France et je me retrouve malgré moi chez eux, et quand je vois vos plaintes ça ne me réconforte pas du tout. Alors une chose est sûre c'est que je vais l'ausculter ma facture. Par contre je n'ai pas trop bien compris l'histoire du coefficient. De toutes façons si j'ai une trop grosse facture j'achèterais un poêle et là pas question de me réclamer plus que je ne dois. La vie est assez chère comme çà.
0
Bonjour
Dans ma copropriété nous avons rencontré le même problème avec VGR. Après plus 1 an sans régularisation mai un courrier de VRG nous disant qu'il allait effectuer une régularisation je suis allé voir un médiateur de la justice (voir dans votre mairie). Cette personne à directement téléphoné devant moi au procureur de la république pour lui signaler le problème. Cette personne a envoyé un courrier à VGR et MIRACLE 8 jours après VGR nous a envoyé une régularisation, avec remboursement !!! Conclusion il y a qu'un éventuel recourt à la justice qui fait réagir VGR. Bon courage.
0
Si l'immeuble est approvisionné en gaz dans le cadre de la "vente de gaz réparti", GDF suit la consommation à partir du compteur général qui alimente la chaufferie du batiment et à partir des compteurs individuels d'eau chaude et de chauffage de chaque logement : la différence entre le total de la consommation de gaz de l'immeuble et le total des consommations individuelles des occupants ( pour leur chauffage et leur eau chaude ), différence qui correspond aux pertes ( ce qui est normal ) et aux éventuels compteurs en panne ( ce qui est beaucoup moins normal ) , est répartie entre tous les occupants proportionnellement aux millièmes de chaque appartement.
En définitive, GDF facture tout le gaz livré, mais pas nécessairement aux véritables consommateurs...
Il est donc primordial d'exiger du syndic de la copropriété qu'il s'assure à des intervalles rapprochés du bon fonctionnement des compteurs individuels ( chauffage et eau chaude ), ce que je n'ai pas encore pu obtenir dans ma copropriété depuis près de dix ans !!
0
Bonjour, moi aussije suis une nouvelle victime,

J'ai entendu encore que ca allait encore augmenter en juillet de dix pour cent, je n'en peux plus,

je désire porter plainte avec d'autres familles car 2880 euros de gaz je ne peux pas payer je suis seule avec deux enfants

Merci de votre réonse
0
moi aussi mème problème avec 1800 euros en supplément du prelevement mensuel,prélevé sans envoi de facture ....apres plusieurs essais pour contacter GDF,je ne sais pas quoi faire,hier ils m'ont enfin répondu que la somme correspondait à une estimation.....voila des facons de faire curieuses....quelle est la solution?????
0
bj c/est une honte pour le gaz! moi c/est coupé voila l/hiver ej je suis en taitement longue maladie !li veule pas d/arrangement.je leur doit 1000euros trop augmenté ou va t/on!!!jeanine
0
voyez avec une association de consommateurs, dites-moi quelle est votre région et je vous dirai à qui vous adresser.
0
oui c/est une honte de coupé le gaz enlevé compteur asistante elle nous mais plus bas que terre de plus traitement longue maladie tres malade et mon mari aussi en maladie longue .il veule pas faire arrangement!ou va t/on quelle vie de stess!!on doit 1000euros trop augmentation!je ne sais plus qui pourrais nous aider .jeanine
0
J'ai exactement le meme probleme : J'habite un appartement de 54m² avec 3personnes. Nous avons payé 500e de gaz en Janvier, 800e en Juin (?), 250e en Novembre et on me demande encore de payer 800e ce qui me reviens a 2350e a l'année (sans compter les prélèvements mensuel de 80e)!!! J'ai décidé d'arreter de les payer et de me chauffer a l'electricité!!! Si on faisait tous de meme on pourrait je pense faire pression sur eux!! Ils ont augmenter de 86% depuis 2009!!! Ce n'es pas NORMAL!! Payer n'est pas la solution!!!
0
c'est un veritable scandale du vol autoriser , je suis invalide j'ai 265e de pension 2eme catégorie pour une affection maladie longue et grave mon mari à le smig on est 2 , on paye avec ce coefficient très cher pour chauffer 90m2 d'ailleurs en plus on se gèle on met à 17 ou 18 et la nuit on coupe la chaudière on paye tout les 2 mois l'hiver 350e par exemple de gaz pour novembre et décembre puis 400e pour janvier fevrier (en 2010 ) puis 280 pour mars et avril tout les 2 mois je prends mes index et les communique a dolce vita ensuite en juin il passe relever le compteur et la il refont le calcul de novembre à juin en me remboursant le gaz de nov à juin hors taxes sur la facture il marque consommation de novembre à mai 2010 ttc recompter en totalité au prix le plus cher en plus , puis il deduise gaz deja facturer de novembre à mai HORS TAXES ? et le recompte ttc une 2eme fois ! j'ai tel l'agent ma dit d'abord c'est pas nous c'est l'état qui à encaisser 2 fois vos taxes ! mais c'est bien eux qui facture non ? c'est quoi ce délire depuis 2007 ils abusent vraiment grave que faire ??martine
0
C'est vraiment dégueulasse!! C'est meme pas des etres humains!!! Pour moi la seul solution c'est de ne pas payer et si ils coupent tant pis!!! En les payant on les encourage a continuer!!!
0