| 1 blux, le 18 fév 2009 à 10:18:17Salut,
en l'absence de contrat de travail ECRIT au bout de 48h, les juges admettent que l'emploi a valeur de CDI.
Je rappelle que le seul contrat de travail qui doit être obligatoirement écrit est le CDD.
A+ Blux "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait" Répondre à blux | 2 lyonnaise18, le 18 fév 2009 à 10:21:38Ok merci de ta rep,
sa veut dire ke sil ne mapel pa pour signer le contrat au bout de 48h, je devrai avoir obligatoirement un cdi? Répondre à lyonnaise18 | 5 blux, le 18 fév 2009 à 11:32:49Si tu décides d'aller en justice (prud'hommes et autres), alors la réponse est oui.
C'est même à ça qu'on les reconnait" Répondre à blux |
|
| Correction blux :
le seul contrat qui peut ne pas être écrit est le CDI :-)
CDD, intérim, saisonnier, apprentissage...doivent être écrits.
Art. 1221-1 du Code du travail
Le contrat de travail est soumis aux règles du droit commun. Il peut être établi selon les formes que les parties contractantes décident d'adopter.
da mihi factum, tibi dabo jus Répondre à kiwi503 | 4 blux, le 18 fév 2009 à 11:26:22Pas d'accord !
Le contrat 'saisonnier' n'existe pas dans le droit du travail, il est soit CDD soit CDI (avec dans ce cas des périodes d'emploi précisées lors de sa conclusion).
L'interimaire est employé en CDD ou en CDI et exécute des 'missions' chez un employeur autre que celui qui le paie.
Je maintiens donc que seul le CDD doit être écrit (ce qui ne fait pas obstacle à un CDI écrit) et j'ai effectivement oublié le contrat d'apprentissage, ce n'est donc pas une correction qui s'impose, mais un complément :-)
Article L1242-12 du code du travail :
- Le contrat de travail à durée déterminée est établi par écrit et comporte la définition précise de son motif. A défaut, il est réputé conclu pour une durée indéterminée.[...]
C'est même à ça qu'on les reconnait" Répondre à blux | Cher modos,
nous avons le droit de ne pas être d'accord :-)
lorsque tu dis que le contrat saisonnier n'existe pas dans le droit du travail :
L1242-2 (3è) : Emplois à caractère saisonnier...
sur l'obligation des contrats écrits :
L1242-12 : Le contrat de travail à durée déterminée est établi par écrit...
L1251-16 : Le contrat de mission est établi par écrit.
L6222-4 : Le contrat d'apprentissage est un contrat écrit...
L3123-14 : Le contrat de travail du salarié à temps partiel est un contrat écrit.
R7421-1 : Le bulletin ou le carnet remis au travailleur à domicile, en application de l'article L. 7421-2, est établi en deux exemplaires au moins..
L1253-9 : Les contrats de travail conclus par le groupement sont établis par écrit...
Art. 4 du Code du travail maritime : Le contrat de louage de services conclu entre un armateur ou son représentant et un marin est régi, en dehors des périodes d'embarquement du marin, par les dispositions du code du travail. Toutefois ce contrat n'est valable que s'il est constaté par écrit...
da mihi factum, tibi dabo jus Répondre à kiwi503 | 7 blux, le 18 fév 2009 à 15:30:11L1242-2 (3è) : Emplois à caractère saisonnier...
Regarde le premier alinéa de l'article : c'est un CDD, valable pour un travail de type saisonnier, mais en droit, cela reste un CDD.
L1242-12 : Le contrat de travail à durée déterminée est établi par écrit...
Ai-je écrit ou prétendu le contraire ?
On va arrêter là...
C'est même à ça qu'on les reconnait" Répondre à blux | Oui, je te comprend, c'est très pratique d'arrêter là :-)
vous parlez à un avocat monsieur
da mihi factum, tibi dabo jus Répondre à kiwi503 | 9 blux, le 18 fév 2009 à 15:35:20vous parlez à un avocat monsieur
Cette simple phrase en dit assez long sur mon désir ne pas poursuivre plus en avant cette discussion...
Moi, je suis informaticien et abonné au gaz, ça compte ?
C'est même à ça qu'on les reconnait" Répondre à blux | Je suis désolé blux si les articles cités dans mon post n° 6 ne te prouvent pas que tu as tort en disant que seul le CDD doit être écrit.
un point peut-être sur lequel nous nous accorderons : "le temps ne fait rien à l'affaire...!"
da mihi factum, tibi dabo jus Répondre à kiwi503 | 12 blux, le 18 fév 2009 à 21:26:15je suis désolé blux si les articles cités dans mon post n° 6 ne te prouvent pas que tu as tort en disant que seul le CDD doit être écrit.
J'ai répondu sur un cas général, qui est souvent traité ici : le CDD et le CDI...
C'est vrai que j'ai oublié toute une ribambelle de contrats de 'sujetion', mais en même temps, je ne me vois pas faire état de toute la législation (avec la jurisprudence associée) existante.
Alors oui, mon propos n'est pas complet. Tu t'engouffres dedans, libre à toi, je présente des contre-arguments, puis je me lasse. Le prétoire, très peu pour moi, tout du moins aujourd'hui.
Quant à la conclusion du post 8, elle me gêne, comme si le fait d'être avocat était un sauf-conduit pour la vérité.
Dans ce cas, personne ne serait en prison, et le ministère public serait au chômage...
Pour ce qui est de citer du Brassens, libre à toi...
C'est même à ça qu'on les reconnait" Répondre à blux |
|
|
| vous parlez à un avocat monsieur
Redescends de ton piédestal avant de chuter ou (si tu n'es pas content) présentes les faits autrement, avec moins de dédain !!!
Toco y se gausos !!! Répondre à teutates |
|
|
|
|
|
|