Légataire universel que faire au décès ?

Résolu
gueniver - 19 févr. 2009 à 07:13
 Shala - 29 sept. 2019 à 21:06
Bonjour,un ami de ma mère m'a fait son légataire universel .il a aussi laissé son appartement a un autre héritier .
De quoi hérite le légataire universel ? le mobillier ? la voiture ? les comptes bancaires ?
Il vient de décéder .
Il n'a rien prévu pour ses obsèques , mais il m'avait fait un chèque de 5000 euros il y a 2 ans ( avant une grave opération) en prévision .
Que dois je faire ? comment légalement avoir le droit de lui faire des obsèques décentes? dois je contacter le notaire qui a son testament me faisant légataire universel pour avoir l'autorisation d'agir ?
D'utres part il louait une belle maison de campagne ,le loyer était prélevé , comment éviter que les propriétaires qui sont jeunes et on besoin de ce loyer ,restent avec un loyer impayé trop longtemps ?
merci de votre aide

2 réponses

Matthieu Blanc Messages postés 500 Date d'inscription mercredi 28 avril 2010 Statut Administrateur Dernière intervention 8 septembre 2023 3 761
3 oct. 2011 à 14:09
Bonjour, la définition du légataire universel et les distinctions à faire avec les autres types de legs se trouvent dans notre article Ce qu'il faut savoir sur les legs. Cordialement.
Matthieu Blanc

Rédacteur en chef de Droit-Finances

21