Bonjour marcotxo
je le sais, je le sais...je sais surtout que c'est toi qui dit que ça craint !
je ne vois ce que vient faire l'inscription au chômage dans ton commentaire ? tu penses...
notre ami a précisé "je peux pas me permettre de démissionner"
tu n'aimes pas ce mode de rupture on dirait :-)
pourtant, il est très protecteur. il évite de démissioner et de se voir imputer par la suite la responsabilité de la rupture. de plus, il permet de continuer à travailler jusqu'à la décision à intervenir.
c'est pas "royal" ça ? :-)
dans le cas présent, je précise bien à notre ami que "il faut pouvoir démontrer l'inexécution d'une obligation contractuelle....".
dans ce cas, alors, il gagnerait !
pourquoi ?
tout simplement parce que l'article 1184 du Code civil dit clairement : La condition résolutoire est toujours sous-entendue dans les contrats synallagmatiques, pour le cas où l'une des deux parties ne satisfera point à son engagement.
Dans ce cas, le contrat n'est point résolu de plein droit. La partie envers laquelle l'engagement n'a point été exécuté, a le choix ou de forcer l'autre à l'exécution de la convention lorsqu'elle est possible, ou d'en demander la résolution avec dommages et intérêts.
La résolution doit être demandée en justice, et il peut être accordé au défendeur un délai selon les circonstances.
personnellement, lorsqu'il est possible, je trouve ce mode de rupture très confortable.
da mihi factum, tibi dabo jus