Peut-on changer le nom d'un enfant de 18 mois

juulienn - 19 févr. 2009 à 16:10
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 19 févr. 2009 à 16:52
Bonjour,
Je souhaiterais savoir, si il est possible qu'un enfant de 18 mois puisse prendre le nom de la mère, suite à une séparation des deux parents qui vivaient en concubinages.
A voir également:

1 réponse

Bonjour le père a reconnu l'enfant , il faut vraiment avoir une raison valable pour changer le nom d'un enfant et de plus de 18 mois
0
Bonjour,
Oui, il à reconnue l'enfant à sa naissance.
C'est un homme qui était violent avec sa femme, et il n'a pas la nationalité française, et il a juste un droit de visite en milieu neutre. Les craintes de la mère sont : la peur du kidnapping pour amener l'enfant au pays d'origine du père.
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071 > juulienn
19 févr. 2009 à 16:52
Bonjour ,


L'enfant, reconnu dès la naissance par son papa, en portera toujours le nom . On ne peut changer ainsi les filiations légalement établies .

Par contre, si la maman a le moindre doute sur une possibilité d'emmener l'enfant à l'étranger, il faut saisir immédiatement le J.A.F., afin de faire poser une interdiction de sortie du territoire, c'est la première précaution ! Et si ce risque peut être imminent, également en faire la démarche auprès de la Préfecture, une mesure provisoire sera posée dans l'attente .

Si les rencontres ont lieu en milieu neutre, il faut bien sûr prévenir, et veiller à déposer et reprendre l'enfant sans délais.

Ces précautions seraient à prendre, que l'enfant porte ou non le nom du papa, du moment qu'il ait l'autorité parentale et les papiers d'identité nécessaires .

-------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0