Garde d'enfants et Separation

Ant35 - 19 févr. 2009 à 17:29
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 19 févr. 2009 à 19:00
Bonjour,

Je suis séparé depuis environ un mois, j’ai déménagé en lui laissant l’appartement (entièrement meublé à mes frais) mais en continuant de payer la totalité du loyer comme je l’ai toujours fais depuis dix ans (elle ne travaille que depuis un an).
Nous avons donc vécu ensemble une dizaine d’années mais nous n’étions ni mariés, ni PACSE. Nous avons deux jeunes enfants en commun (- de 10ans).

La séparation de passe de plus en plus mal. Mon ex-conjointe a tout d’abord menacé de quitter le pays avec les enfants, puis elle s’est finalement calmée. Maintenant elle a quelqu’un d’autre dans sa vie, ce qui n’est pas un problème en soit mais il la conseille de façon a ce qu’elle ne fasse pas de séparation a l’amiable.

J’ai très peur de perdre mes enfants.
Elle devient menaçante, elle me fait comprendre que son nouvel « ami » va devenir leur père (elle dit n’être avec que depuis un mois. Me ment elle ou est elle inconsciente ?), que je ne verrais plus mes enfants qu’un weekend par mois voir moins si je m’oppose a ce qu’elle veut. Elle veut également que je paie (en plus du loyer et de l’électricité que je paie déjà alors que je ne réside plus là bas) les courses, les vêtements… Jusqu’ici on arrivait à s’entendre plus ou moins bien pour avoir les enfants une semaine chacun, sachant que je me suis installé dans un appartement a deux rues du siens, afin que les enfants ne soient pas complètement déstabilisés.

Nous travaillons tous les deux cependant mes horaires ne sont pas fixes. Et puis… je suis le père et on a moins de droits que les mères il semblerait.

Je suis complètement flippé, j’ai besoin de réponses, je refuse de la laisser m’enlever mes enfants.

Que dois-je faire ? J’ai peur d’aller au JAF parce que si je déclenche ca, elle pourrait quitter la France avec mes enfants. J’ai peur qu’elle en ait la garde exclusive juste parce qu’elle est leur mère.
Je n’ais pas les moyens (contrairement à elle) de me payer un avocat…

Pourriez-vous m’orienter sur les démarches à entreprendre pour me battre de façon équitable et défendre mes droits de père, svp ?
Merci d’avance a tous.
Antony

1 réponse

Il faut absolument aller consulter un avocat.

Contrairement à l'idée plus que répandue en France, vous n'avez pas besoin d'etre riche pour pouvoir etre défendu par un avocat !

La démarche est simple : il existe l'aide juridictionnelle...Si vos revenus nets imposables sont inférieurs ou égales à 885 € vous avez le droit à l'aide juridictionnelle totale, s'ils sont entre 886 e et 1328 e vous aurez l'aide juridictionnelle partielle, une partie des honoraires seront à votre charge.

Si vous ne connaissez aucun avocat, le bureau d'aide juridictionnelle du tribunal de grande instance de votre domicile demandera au batonnier de vous en désigner un.

Si vous cherchez dans l'annuaire, vouspouvez contacter un avocat en lui demandant s'il travaille en aide juridictionnelle.

Tout problème a sa solution...
0
Merci de votre réponse.

J'ai une autre petite question. Si mon ex emmène mes enfants dans un autre pays qui appartient a la communoté européenne, la justice lui demandera t'elle de revenir en France?
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072 > Ant35
19 févr. 2009 à 19:00
Bonsoir ,


Avez-vous reconnu les enfants ? avez-vous de plus l'autorité parentale conjointe, qui n'est pas forcément liée à la reconnaissance ?
Si vous estimez qu'il y a sérieuse probabilité, ou doute légitime, faites connaître votre position de père auprès de la Préfecture, dans un premier temps, qui pourra mettre en place une mesure provisoire ! ( et n'hésitez pas à pratiquer la même mise sous pression, en avisant la maman de cette démarche ) . - Et comme le conflit semble ouvert, prenez, en plus de cette première précaution, des dispositions pour voir vos enfants, main courante au Commissariat si refus, etc ... - Vos réactions vont sans aucun doute inciter la maman à plus de retenue ! - .

Lancez la recherche : interdiction de sortie du territoire, des sites,comme pastel.diplomatie.gouv.fr, sont très détaillés .

Pour le reste, ne faites pas comme certains papas qui n'ont pas "osé" et s'en mordent les doigts plus tard, car très tard : renseignez-vous auprès d'avocat-conseil, au Tribunal, à la Maison de la Justice ... et déposez au plus vite une requête complète au J.A.F. : vous avez déjà certains atouts : laisser le logement et les meubles ... rassemblez les paiements que vous auriez pu faire pour vos enfants ... Ne vous laissez pas impressionner, je vous promets qu'il est très mal vu des J.A.F. qu'une maman veuille renier le papa et "interchanger" avec un nouveau compagnon ! Alors n'hésitez pas à mettre en route toutes ces démarches, un jugement viendra au moins clarifier et mettre les choses plus au clair qu'elles ne le sont et ne le deviendront si vous vous laissez faire ...

----------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0