Problème d'indivision

anggunval - 19 févr. 2009 à 19:30
 Berna65 - 20 févr. 2009 à 10:34
Bonjour,

Mes beaux parents décédés tous les deux. Un testament nous oblige à rester dans l'indivision pendant 5 ans.
Nous sommes 6 enfants dans scette indivision. Mes frères et soeurs envisagent de louer le corps de ferme.
Est ce qu'il faut l'accord de tout les indivisaires ou seulement des deux thiers pour que la vente s'effectue?
De plus ils envisagent de faire des travaux non urgent dans ce corp de ferme (electricité, changement de place d'une fosse septique et ouverture d'un mur d'entourage pour crée un nouvel accès), ont 'il le droit d'effectuer ces travaux sans mon acccord et de faire payer ces travaux à toutes l'indivision?

1 réponse

Bonjour,
Dans la gestion d'une indivision, on distingue les actes ou les décisions qui peuvent être pris par un seul indivisaire (actes conservatoires), ceux ne demandant que la majorité des 2/3 (actes de gestion) et enfin, ceux requérant l'unanimité (actes de disposition).
- Actes conservatoires : par exemple, travaux sur le bien indivis si ces travaux se révèlent nécessaires à la conservation du bien.
- Actes de gestion : par exemple, vendre des meubles indivis pour payer les dettes et charges de l'indivision,
conclure et renouveler des baux d'habitation ou professionnels (autres que ceux portant sur un immeuble à usage agricole, commercial, industriel ou artisanal), travaux d'aménagement ou d'embellissement non urgents.
- Actes de disposition : la vente des biens (vente non justifiée par le paiement des dettes), la conclusion ou le renouvellement des baux ruraux, commerciaux, artisanaux ou industriels.
Cordialement.
0