Licencement economique et CRP

caramel - 19 févr. 2009 à 22:15
 Utilisateur anonyme - 20 févr. 2009 à 13:01
Bonjour,je suis la seule vendeuse dans une chocolaterie depuis 20ans.Le 25.02.2009,je vais avoir une entretien préalable pour licencement economique.Mes proches me conseillent de prendre CRP,mais mon employeur me le déconseille(il a surement des raisons que j'ignore).Mes questions:
1)si j'accepte la CRP, que se passe il apres ces 8mois? combien toucherai je? pour combien de temps?(j'ai 53ans).
2)l'ASSEDIC me proposera-t-il une formation tout de suite?
3)aprés mon licencement, la chocolaterie ne sera pas fermé, mais ce sera mon employeur ou sa femme qui tiendra la boutique. Peut on condidérer mon licencement comme abusif?.
Mon employeur me doit encore 17jours de congé payé.

Merci de votre réponses.

2 réponses

Bonjour,

En acceptant la CRP, vous pourrez bénéficier de votre prime d'ancienneté et de vos congés payés.
Vos 2 mois de préavis seront versés aux assédics afin de bénéficier de la crp.
Pendant les 3 premiers mois, vous toucherez 80% de votre salaire brut et après, 70% pendant 5 mois.
Au bout de 8 mois, vous aurez droit à l'ARE. (soit 57,7% de votre salaire)

Vous serez également inscrit au chômage, tout de suite après votre licenciement. (pas de délai de carence)
Actuellement, vous pouvez bénécifier d'une formation si vous avez une promesse d'embauche a la fin. (a voir avec le pôle emploi, mais peu de sous pour les formations) Mais attention, il y a peut etre d'autres aides avec votre age.

Si vous n'acceptez pas la crp, vous toucherez vos congés payés, votre prime d'ancienneté et vos 2 mois de préavis, mais attention au délai de carence. Vous ne pourrez pas vous inscrire au chîomage tout de suite, il faudra attendre les 2 mois de préavis et vos congés payés. Vous toucherez aussi 57% de votre salaire tout de suite.
Si vous n'acceptez pas la CRP, il s'agira d'un licenciement classique et non économique. (peut etre pour ca que votre employeur ne veut pas que vous l'acceptez...)

Je ne sais pas si cela est considéré comme un licenciement abusif. Il faudrait vous renseigner.

Vous pouvez aussi appeler le pôle emploi pour avoir plus de renseignements.
Voila, j'espère vous avoir aider.
1
Utilisateur anonyme
20 févr. 2009 à 13:01
Bonjour Didie, merci beaucoup por votre réponse; elle m'a éclairé mes idées. Dés la semaine prochaine,j'irai me renseigner au pôle-d'emploi et ASSEDIC. Merci encore et bonne journée
0