Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Licenciement à l'amiable ou démission???

Dernière réponse le 21 fév 2009 à 11:59:25 boosstaka, le 20 fév 2009 à 16:19:39 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je me renseigne pour mon ami qui voudrait quitter son travail, il n'en peu plus du monde de la nuit ( barman). La fatigue les gens louches et peu conventionnels + un patron pervers et jaloux car il s'est entiché de mon homme +p, lui on causés une grosse déprime. Il doit partir absolument pour sa santé. Le problème c'est qu'on a des projets mais les sous ne sont pas, ou plutôt, plus au rdv. Donc, en quittant son travail avec le licenciement à l'amiable pourra-t-il avoir droit au chômage dans le mois qui suit? Où doit-t-il donner sa démission, faire son mois de préavis, et dans ce dernier cas, il devrait avoir droit au chômage au bout de combien de temps?

Merci de votre attention c'est assez urgent. ;)

B.

Meilleures réponses pour « licenciement à l'amiable ou démission??? » dans :
Licenciement-retraite-démission : les indemnités exonérées Voir En cas de rupture du contrat de travail, les indemnités de congés payés, de préavis, de fin de CDD ou d'intérim sont imposables. En revanche, sont exonérées : • Les indemnités perçues dans le cadre d’un plan social : indemnités de licenciement, de...
Contrat de travail, licenciement et démission VoirPrise d'acte de la rupture - Prise d'acte par le salarié - Cause - Manquements reprochés à l'employeur - Licenciement postérieur à la prise d'acte par le salarié - Portée. Lorsqu'un salarié prend acte de la rupture de son contrat de travail en...
Rupture du contrat de travail : la démission du salarié VoirLes règles à respecter et les précautions à prendre en cas de démission. En principe, tout salarié peut démissionner quand bon lui semble, sans avoir à justifier sa décision. Beaucoup plus souple que le licenciement, la démission obéit...
Licenciement : motif lié à la vie personnelle VoirPeut-on licencier un salarié sur la base de motifs liés à sa vie personnelle. En principe, non. Sous réserve de plusieurs exceptions... C'est une évidence : pendant qu'il travaille dans l'entreprise, le salarié est sous la subordination de son...

1

Julie_F, le 20 fév 2009 à 16:49:20
  • +1

Bonjour,

Evitez la démission: pas d'indemnité ni chomage (mise à part des cas particuliers)

Préferez plutot la rupture conventionnelle mais celle ci est conditionnée par l'accord de l'employeur.
De cette manière, il aura droit au chomage et à une indemnité au moins égale à celle prévue en cas de licenciement (1/5e de mois par année d'ancienneté et 1/15e de mois par année au dela de 10 ans)

Pour plus d'info sur cette rupture vous pouvez consulter un de mes articles: http://www.portaildudroitsocial.com/article-27626619.html

Cordialement

Répondre à Julie_F

2

boosstaka, le 21 fév 2009 à 01:51:45

Merci de votre réponse ;)

Répondre à boosstaka