Mise a pied

enidid Messages postés 81 Date d'inscription dimanche 8 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2009 - 20 févr. 2009 à 22:26
 SASAKA - 23 févr. 2009 à 12:04
Bonjour,combien de temps dure une mise a pied a titre conservatoire dans le cas d une mesure de licenciement est q une agression physique legere de la part de l employeur avec certificat medicalcontre un salarie peut etre considere comme accident de travail
A voir également:

5 réponses

MARCOTXO Messages postés 307 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2009 320
21 févr. 2009 à 00:21
Une mise à pied conservatoire n'est pas une sanction disciplinaire. C'est une mise provisoire à l'écart du salarié dans l'attente de la décision définitive (qui en principe devrait être une faute grave) Elle ne peut donc avoir une durée précise. La cour de cassation considère que sa durée doit être limitée et en rapport avec les actes de procédure à accomplir par l'employeur.

Bien sûr qu'une agression au travail entraînant certificat médical doit être considérée comme accident de travail.
Faire la déclaration à la caisse maladie si l'employeur ne l'a pas fait lui-même (et porter plainte pour assurer la suite)
0
SASAKA Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2009 9
21 févr. 2009 à 00:29
BONSOIR
OUI UNE MISE A PIED CONSERVATOIRE N EST PAS UNE MISE A PIED DISCIPLINAIRE .ELLE NE DOIT PAS AVOIR UNE DUREE DETERMINEE ET SA DUREE SE CALQUE SUR LE TEMPS DU CHOIX DE LA PROCEDURE DE LICENCIEMENT ET SURTOUT LE MOTIF QUE VA PRENDRE L EMPLOYEUR.
MAIS CETTE MISE A PIED EST ELLE LIEE AU PROBLEME DE COUP EVOQUE?
0
enidid Messages postés 81 Date d'inscription dimanche 8 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2009 3
21 févr. 2009 à 18:24
en fait dans la lettre avant l entretien prealable ma notifie ce qui m es reproche a savoir agression verbale envers une collegue avec menace de coup je suis d accord avec lui sauf sur le fait d avoir voulu la frapper ensuite il me reproche dene pa m etre presentee a mon poste le lendemain bien evidemment car depuis je suis en arret de travail de plus il dit aussi que j ai quitte de moi meme mon poste le jour de cette dispute sauf q a l entretien prealable auquel j ai ete avec un representant du salarie monsieur s est contredit et a reconnu que c es bien lui qui m avait dit de partir et de ne plus revenir enfin la conclusion du conseiller sur le compte rendu est que les faits reproches ont ete amplifies de la part de l employeurafin de justifier un licenciementet que la sanction est disproportionnee avec la faute en attendant je suis toujour en mise a pied en plus j ai un certificat medical attestant de blessure au bras faite par mon employeur alors que dois je faire
0
Ta situation est compliquee la mise a pied dure tant que l employeur ne fait pas procedure et il ne peut pas licencier quelqu un en arret maladie donc problemes....je crains que cet arret ne soit pas considere comme accident du travail ;l incidence est que tu es moins indemnise ; si tu as un bon temoin à ta place je porterai plainte contre mon employeur ; cela va faire bouger les choses et ce sera un plus dans ton dossier de licenciement car c est parti pour cela ;je vois mal un retour compte tenu de la situation ;en tout etat de cause ne demissionne pas ;meme en cas de faute grave tu percois tes assedic ;
courage
0
MARCOTXO Messages postés 307 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2009 320
21 févr. 2009 à 19:14
L'employeur doit remettre immédiatement à la victime une feuille d'accident (S6201) lui permettant de se faire soigner, sans faire l'avance des frais.

- déclarer l'accident dans les 48 heures (imprimé S6200) par lettre recommandée avec A.R. à la caisse d'Assurance Maladie dont dépend la victime, en précisant les lieux, circonstances et l'identité des témoins éventuels.

- joindre une attestation de salaire (S6202) à la caisse d'Assurance Maladie en cas d'arrêt de travail.

L'employeur peut formuler des réserves quant au caractère professionnel de l'accident lors de la déclaration d'accident du travail, ainsi d'ailleurs qu'au cours de la période d'instruction du dossier,

En cas de carence de l'employeur ou s'il refuse d'établir une déclaration d'accident du travail, le salarié peut lui-même déclarer l'accident à sa caisse d'Assurance Maladie,
*
En cas de carence de l'employeur ou s'il refuse de délivrer la feuille d'accident du travail, c'est la caisse d'Assurance Maladie du salarié qui peut la lui délivrer.

Si tu n'as pas eu la feuille d'accident de travail, envoie une lettre recommandée à la caisse de maladie en expliquant les faits précis (agression de l'employeur, etc.) et demandant la feuille d'AT non remise par l'employeur. Sois précis sur les circonstances de l'accident (date, heure, témoins ...)

Cela te sera très utile dans ton dossier ultérieur. Tu pourras en particulier attaquer ton employeur en faute inexcusable. Mais tu ferais mieux de te faire aider par un syndicat.
0
enidid Messages postés 81 Date d'inscription dimanche 8 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2009 3
21 févr. 2009 à 20:35
j ai une personne de la secu qui vient me voir mardi pour une enquete pour statuer sur accident de travail ou pas et apparemment l employeur a bien fait une declaration mais pour lui apparemment il n y a pas accident de travail de plus il ne veut pas me donner la feuille dont tu parles . quand a l agression moi je n ai qu un temoignage d un client qui etait au bar et qui confirme que mon employeur m a bien empoigne par le bras assez violamment enuite il y a ma collegue qui travaille au bar mais qui ne veut pas rentrerdans cette polemique a trop peur du ptron et y a 2 autres clients mais bons copains du patron alors meme si j ai un temoin et un certificat medical je ne suis pas sure de l honnetete de ces gens et j ai un peu peur que la secu ne considere pa ca comme etant un accident de travail et maintenant mon employeur dit que j etais trop enerve donc c est pour ca qu il m a srti dubar et m a dit de ne plus revenir
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MARCOTXO Messages postés 307 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2009 320
23 févr. 2009 à 02:07
Tu te l'es pas fait tout seul le coup, je suppose ? Et c'était à l'occasion et du fait du travail ? Dans ce cas, ce sera considéré comme accident de travail. A voir l'enquête.
0