Nouvelle mesures FICP

rosalie149 - 22 févr. 2009 à 14:20
 bruno - 26 nov. 2010 à 01:39
Bonjour,
Je viens de lire dans les fiches pratiques de ce site les nouvelles mesures concernant les FICP et notammant la durée d inscription
il precise notamment que la durée est reduite de 10 a 5 ans si la personne rembourse sans incident
ma question est mon plan a commencé en 2003...... sans incident puis je pretendre a voir la fin du defichage avant 2011?
j attends vos reponse
merci a vous
A voir également:

11 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
22 févr. 2009 à 14:30
Si c'est dans le cadre d'une mesure de sur endettement, votre plan reste de 10 ans avec possibilité d'effacement partiel au bout de cette période, c'est du moins ce qui est dit sur le site service public.
3
merci pour la reponse
l effacement partiel ne va pas me concerné
je suis bloqué car mon credit immobilier est inclut dans mon plan de redressement ...
sur 5 credits j ai tous rembourser par anticipation , il ne reste que la maison (65 000€)
notre situation professionelle est desormais tres confortable .
je ne trouve pas de solution au defichage par anticipation .....
0
nanatitou > rosalie149
22 févr. 2009 à 19:33
Bonsoir Rosalie,

Pour votre fichage, malheureusement, vous serez fichée jusqu'à ce que votre plan soit entièrement remboursé. Si par exemple, vous aviez une somme d'argent d'un héritage ou autre, vous rembourseriez par anticipation le solde de votre prêt immo, et là vous pourriez alors obtenir le défichage.

La nouvelle mesure sur la durée du fichage ne vous concerne pas, car votre plan a été établi antérieurement.

Si vous souhaitez que la durée soit moins importante, vous pouvez demander à augmenter vos mensualités ; vous gagnerez alors du temps !!!!

@+

Nanatitou
0
rosalie149 > nanatitou
22 févr. 2009 à 20:37
J espere alors gagner au loto pas d heritage en vue !!!
sinon j attendrai gentilement mon defichage
pensez vous que ma banque pourrai me faire un rachat de credit afin de me liberer ?
merci pour vos reponses
0
nanatitou > rosalie149
23 févr. 2009 à 02:55
Bonjour Rosalie !!!!

Vous savez, mieux vaut garder votre plan et éventuellement le rembourser par anticipation lorsque vous avez un peu d'argent de côté ou des primes, etc ...

Le rachat de crédit, c'est pas la solution dans votre cas, car vous allez payer assez cher d'intérêts, et la durée est assez longue aussi.
En plus, votre banque va vérifier le fichier FICP et verra très vite que vous êtes en plan de redressement par la BDF, (donc en surendettement) alors ça m'étonnerait qu'elle accepte un rachat.

Enfin, moi je ne vous le conseille pas car en plus, la banque prendrait une hypothèque sur votre maison et au moindre faux pas, vous seriez de nouveau dans les ennuis.
Restez prudente !!!!

@ +

nanatitou
0
Loi Lagarde 2010.737 du 1er juillet 2010 parue au JO du 2 juillet et applicable le 1er jour du 4ème mois suivant sa parution.

croyez moi, au boulot aujourd'hui, on n'a pas arrêté : ils voulaient tous s'assurer qu'ils étaient bien défichés ;-)
3
inutile d'aller demander le défichage à la BDF, si vous êtes concernés, la levée du fichage s'est faite de façon AUTOMATIQUE le 1er novembre ; ainsi, toutes les personnes fichées pour un plan de surendettement ou une PRP (effacement des dettes) avant le 1er novembre 2005 et n'ayant eu aucun incident postérieurement à ce fichage, sont désormais défichées ;
Attention, le plan de remboursement doit bien sûr continuer d'être respecté !
2
oui pas de souci aller a la bdf pour vous déficher
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rosalie,

biensur que oui vous allez etre deffiché puisque les meusure sont retroactives uniquement sur le ficp cela concerne 120 000 personnesLa ministre a été clair dés le 1 novembre c 'est 120 000 personnes qui vont sortir du ficp cela veut dire que vous faites partie des 120 000 personnes renseigner vous auprés de la banque de france en y allant c est plus simple et faites sortir votre fichage a bientot
0
J AI ENTENDUE A LA TELE QUE LA LOIE CHANGE A PARTIR DU 1 ER NOVEMBRE JE SUIS FICHER AU FICP DEPUIS 5ANS JE VOULAIS SAVOIR CI CETTE LOIE CONCERNE TOUS LE MONDE OU UNIQUEMENT LE SURANDETER MERCI DE ME REPONDRE
0
Sur quel texte vous appuyez vous ?
0
Je suis fiché depuis le 1er avril 2008 à la suite de la liquidation judiciaire de mon entreprise, pour laquelle 2 organismes "bancaires" n'ont pas apprécié la procédure... contrairement au surendettement, ce fichage était prévu pour 5 ans (soit jusqu'au 31 mars 2013), date à laquelle j'envisage d'acquérir un logement (puisque je n'ai pas droit au crédit en attendant), mais la loi 2010 a-t-elle aussi évolué pour mon cas particulier ? Le délai de 5 ans a-t-il été réduit ? Ne serait-ce que d'une année ?
Merci de vos réponses...
0
si vous avez été fiché au FCC ou au FICP, pas de sortie anticipée avant 5 ans.
la nouvelle mesure concernant le FICP s'applique uniquement pou les personnes fichées plus de 5 ans.
0
je suis exatement dans le meme cas que vous , moi je compte me déplacer à la banque de france pour en avoir la certitude (je pense que c'est bon)
0
Bonjour à tous,
ooo moi j'ai du mal avec toutes ces explications et toutes ces lois.
Je suis en surendettement depuis mai 2004, j'ai bénéficié d'un moratoire de 24 mois. Depuis je paye mes crédits tous les mois, je n'ai eu aucun incident.
Est-ce que je suis censée être défichée ?? je comprend plus est-ce que cela concerne uniquement les nouveaux dossiers de surendettement ??
D'avance merci pour vos réponses,
0
patrickpatra Messages postés 4 Date d'inscription samedi 17 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2010
13 nov. 2010 à 15:51
en faite les 5 ans démarre du jours du dernier dossier de surendettement que vous avez signé par exemple pour vous vous avez fait un dossier en 2004 vous avez eu un moratoire de 24 mois vous avez du signer un nouveau dossier donc en 2006 donc votre fichage se terminera en 2011 ou a la fin de votre plan.
0
Bonjour Patrick,
Merci pour votre réponse, effectivement je me suis rendue à la BDF, ils prennent en compte la date de mon dernier dossier qui date de février 2007. Encore une petite année de galère et ça ira mieux...
0
Oui si.v
ous. Naver u dincident
0