Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Quand est on payé en intérim ? [Résolu/Fermé]

Sahaya 3Messages postés mercredi 25 février 2009Date d'inscription 25 février 2009Dernière intervention - Dernière réponse le 2 mai 2011 à 12:15
Bonjour,
Je viens de faire 2 jours en janvier et 3 semaines en février d'intérim dans la même boite, les deux premiers jours étant en fait les deux jours d'essai.
J'ai eu un premier contrat qui allait du 29 janvier au 13 février puis un renouvellement du 14 février au 20 février.
J'ai donc fini mon contrat le 20 février.
Le 12 février j'ai touché une première paie correspondant aux 2 jours de janvier travaillés.
Je me demande donc si je ne toucherai ma 2nde paie, correspondant aux 15 jours effectifs de travail de février (3 premières semaines de février) que le 12 mars.
En effet, au dos de mon contrat je lis :
"Modalités de paiement des salaires :
- Quelle que soit la date de fin de mission, le bulletin de salaire est remis le 12 du mois suivant. Toutefois, une attestation ASSEDIC peut vous être délivrée à votre demande à la fin de la mission. Les salariés ont droit à des acomptes au moins chaque semaine, non inférieurs à 75% des sommes dues au titre du salaire de base de la mission et des frais de déplacements (accords paritaire du 03.06.83).
- En fin de mission et à défaut d'être intégralement payés dans la quinzaine qui suit la fin effective du contrat de mission, les salariés temporaires ont droit à un acompte au moins égal à 100% du salaire de base et frais de déplacement restant dus dans les trois jours qui suivent la fin effective du contrat de mission."
Est ce que cela veut dire que :
1- quoiqu'il arrive, je peux demander un acompte de 75% de mon salaire des 3 dernières semaines travaillées dès aujourd'hui ?
2- que, si je ne suis censée être payée que le 12 mars, étant donné que cela sera au delà de la quinzaine de jours après ma fin de mission je peux demander dès à présent 100% de mon salaire de base ?
J'avoue ne pas très bien comprendre ce passage de mon contrat et avoir l'impression que ça se contredit un peu...
Pouvez vous m'aider s'il vous plait ?
Merci d'avance
Sahaya
Lire la suite 
Réponse
+17
moins plus
En fait ça n'a rien à voir avec les banques et autres choses comme ça, la plupart des ETT payent au 12 du mois suivant parceque ça leur permet
- d'avoir tout les relevés d'heures avant de faire les payes (vous n'imaginez pas le nombre de relevé qui parviennent en retard à une agence d'intérim)
- de décaler le paiement des cotisations URSSAF à la fin du mois (très important du point de vue de la trésorerie).
Ce mode de paiement est légal et n'est pas particulier à l'intérim, des sociétés classiques peuvent l'utiliser.

Certaines ETT (Manpower, Supplay...) peuvent payer leurs salariés à la semaine. Mais en cas de versement du salaire au mois, le salarié peut avoir un acompte sur une période effectivement travaillée.

Jip

Réponse
+3
moins plus
Bonjour jenjuju91

C'est en effet ce que m'avait dit mon compagnon, ayant lui-même travaillé en intérim il y a quelques années. Mais c'est bien écrit noir sur blanc sur mon contrat et j'ai en effet trouvé sur internet d'autres personnes disant que les boites d'intérim payaient le 12 du mois.

Maintenant, j'ai peut-être droit à quelque chose... reste à savoir si oui. Je voudrais avoir plus d'informations avant d'appeler la boite d'intérim pour ne pas me faire avoir... car j'ai l'impression que c'est assez monnaie courante dans l'intérim !

Réponse
+3
moins plus
Tu a le droit de demander un acompte, ou le maxi de ton salaire de base depuis 2004 je boss en intérim .

Réponse
+2
moins plus
gwadada.. j'espère pour sahaya que depuis février 2009 il a été payé ...

Réponse
+1
moins plus
Bonjour,
J'ai travaillé le 7 avril 2011 pourtant, et je n'ai rien recu le 12 avril 2011. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ?

Merci de vos réponses.

didine58 1094Messages postés lundi 10 août 2009Date d'inscription 21 mai 2014Dernière intervention - 2 mai 2011 à 11:40
Bonjour,

Pour le mois d'avril , vous serez payé en mai
Julie_Choue- 2 mai 2011 à 12:15
Merci de votre réponse.
Réponse
-1
moins plus
bonjour,
normalement tu es payée a chaques fins de mission interim , apres je me trompe peut etre attends les autres reponses.

Réponse
-1
moins plus
up

Alors qu'en pensez vous ?

Suis je en droit de réclamer quelque chose auprès de mon cabinet d'intérim ?

Merci d'avance pour votre aide !

Réponse
-1
moins plus
Bonjour a tous

Les boites d'interim ont un systeme de paiement particulier.
Il me semble qu'elles fonctionnent beaucoup avec leurs banques.
Si le calcul des interets par la banque pour le compte d'une boite d'interim se fait le 10 du mois, tu serra payé le 11 du mois suivant.

Exemple avec les meme dates de calculs du dessus:

j'ai travaillé le 4 Aout 2009, je serrai payé le 11 Septembre 2009
J'ai travaillé le 13 Aout 2009, je serrai payé le 11 0ctobre 2009 ( et oui car le mois calculants les interets est deja en cours)

Enfin je crois.

Ce document intitulé « Quand est on payé en intérim ? » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une