Le propriétaire se rétracte

Mylena - 26 févr. 2009 à 09:43
 METRODESILES - 27 févr. 2009 à 19:39
Bonjour à tous,

Je vous expose mon souci : cela fait 3 mois que mon ami et moi recherchons un appartement. Il y a une semaine, nous avons fait une énième demande (via une agence), fournissant un dossier complet, et là, miracle, le propriétaire nous choisit parmi toutes les candidatures et nous donne rendez-vous quelques jours plus tard pour nous remettre les papiers à faire signer par le garant. Nous sommes hyper contents, commençons à faire nos cartons, nous annulons par politesse les autres demandes que nous avons faites auprès d'autres agences, et attendons avec impatience l'emménagement. La date de remise des papiers est d'abord repoussée, puis, quelques jours plus tard, l'agence nous appelle pour nous dire que le propriétaire s'est rétracté car sa banque a "refusé le dossier". Ce que nous ne comprenons pas, car ni mon ami, ni moi, ni nos garants n'ont de soucis financiers.

Que pouvons-nous faire dans un tel cas ? Peut-on exiger du propriétaire ou de l'agence, de nous expliquer clairement le motif de son refus ?

Merci d'avance pour votre aide.

Mylena.

4 réponses

bjrs, a mon avis , malheuresement vs ne pouvez rien faire! (je ne suis pas expert mais...)
en cas de vente oui vs auriez signé une promesse de vente, mais la!
Tant que vs n'avez rien signé avec lui oou aupres de l agence... il est libre de se retracter a partir du moment ou il n'y a eu aucun papier de signé!
Vous n'avez rien signé ? ni aupres de l agence ?, ni aupres du propriaitaire ?
C'est pr ca qu'il faut tjrs attendre la signature du bail pr donner son preavis ! Chose que j espere que vs n'avez pas fait!(preavis)!
0
Merci pour votre réponse, non je n'ai pas donné de préavis, étant logée chez quelqu'un à titre gratuit pour l'instant.
Je trouve cependant l'attitude du propriétaire très incorrecte, surtout qu'on avait fixé l'état des lieux et la remise des clés au 6 mars. De plus, j'aimerais surtout comprendre le motif de son refus, car s'il y a un gros point noir dans mon dossier, j'aimerais le savoir, afin de ne pas me heurter à des refus pendant encore 3 mois ou plus.
0
mayoutte > Mylena
26 févr. 2009 à 10:12
oui c'est sur c'est incorecte et immoral de sa part !!!!
Et vs savez le prquoi du comment, a mon avis vs ne le saurez jamais!!!
Mais rassurez vs se n'est peut etre pas de vtre faute, il y a des proprio difficile mais aussi des gents qui se lance ds l immobilier et qui ont peur de mal tomber (question locataire)!
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
26 févr. 2009 à 10:32
Je ne vois pas à quel niveau se situe l'immoralité ; les propriétaires sont libres de choisir leurs locataires ou les personnes à qui ils vont vendre leur bien et c'est encore heureux.
Mayoute, si un jour vous voulez vendre votre voiture, vous seriez heureux que je vous impose un acheteur ?
0
bjrs, non marie c'est pas se que j'ai voulu dir, je voulais dire que comme ds se cas la, le propriaitaire leur a donner une rep favorable et qu'au dernier moment il se dessiste! Surtout que le RDV pour la signature était fixer!
C'est clair qu'il a tout a fait le droit de se retracter mais bon il vaut mieu refuser toute suite qu'au dernier moment .
Mais c'est tout a fait normal d'avoir le choix de ses locataire.
voila en faite je m'était mal exprimé.
0
Je ne vois pas trop ce que vient faire la banque du propriétaire dans cette histoire. Manifestement d'aprés vos dires c'est encore un propriétaire qui n'a aucune valeur morale..... A priori vous n'avez rien signé alors il ne vous reste que vos yeux pour pleurer.
0
bjrs, ben il n'y a aucune banque ds l histoire!!!
0
mayoutte > mayoutte
26 févr. 2009 à 17:16
a oui si d accord dsl.
0
Beh oui moi le mot banque me donne des boutons alors....
0
Eh bien, c'est le motif de refus que nous a donné le propriétaire : "la banque a refusé le dossier".
Peut-être a-t-il pris une sorte d'assurance auprès de sa banque, je ne sais pas.
0
METRODESILES > Mylena
27 févr. 2009 à 19:23
rtaine banque font des assurance garantie locative c'est peu etre cela le probleme votre propriétaire a du soumettre votre dossier pour avoir ce que l'on nomme agrément et votre dossier a du etre refusé en état voila peu etre une explication simple et rationnelle
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576 > METRODESILES
27 févr. 2009 à 19:25
C'est la seule explication possible Metro ! Vous voyez que nous pouvons être d'accord ! ;o)
0
METRODESILES > lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014
27 févr. 2009 à 19:39
je n'en doute pas surtout quand les personnes lise correctement les questions et les réponses deux questions deux réponse en accord un sans faute
0