Bonjour,
Ma fille, étudiante, est locataire depuis juillet 2008 d'un appartement. L'immeuble compte 8 appartements, essentiellement occupés par des étudiants, et dispose d'une concierge. Un seul bailleur pour tout l'immeuble.
Mardi, elle trouve dans sa boite aux lettres une feuille volante manuscrite (ni datée, ni signée) lui indiquant que les charges passent de 56 à 60€ à partir du 1er mars (=> délai d'un mois non respecté).
La ventilation des frais pour l'année 2008 (du moins le suppose t-on, car il n'y a aucune date..) est en 4 lignes :
1. Entretien immeuble + URSSAF + ASSEDIC + produits ménagers + ampoules
2. Minuterie
3. Eau
4. Ordures ménagères
Le total s'élève à 5604,52 €
Le calcul est ensuite le suivant : 5604,52 sur 92 mois (sic !) = 60,92 €
... En fait, ce n'est pas un calcul fait sur 7 années 1/2 mais sur 92 loyers ! (8 appartements occupés pendant 12 mois (soit 96 loyers) moins 4 loyers non perçus sur des appartements vacants.
L'augmentation n'est pas insurmontable et semble cohérente, mais les méthodes un peu cavalières, approximatives, et expéditives du bailleur m'ont... irritée ;)
D'où mes questions :
1. Est-ce normal de faire supporter aux locataires les frais d'URSSAF et d'ASSEDIC des 4 mois de vacance de logement ?
2. Qu'est-ce qui permet exactement de faire la différence entre un concierge et un personnel d'entretien (car si j'ai bien compris, dans un cas le locataire a à sa charge 75% des frais, alors que dans l'autre c'est 100% ?)