Période essais prolongée CDI : mauvais signe?

75 - 26 févr. 2009 à 21:04
 Utilisateur anonyme - 27 févr. 2009 à 09:05
Bonjour,

Je suis en CDI à mi-temps dans une société que j'ai intégré il y a tout juste 1 mois, les premières semaines de travail n'ont pas réellement consisté au travail que je vais exercer au quotidien mais plutôt à un apprentissage de celui-ci, par le biais d'actions plus ou moins similaires. Mon employeur m'indique aujourd'hui qu'il souhaite renouveler ma période d'essais d' 1 mois (donc encore 1 mois) puisqu'on n'a pas "réellement commencer" le boulot précis en question, en gros qu'ils ne peuvent pas réellement juger de mes qualités professionnelles encore. L'employeur s'est voulu très rassurant en disant que c'était normal, que c'est comme ça dans 98% des cas et qu'ils ne remettent pas en cause mes compétences...

Quoi qu'il en soit je sors d'un autre boulot où j'ai été viré l'issue de la période d'essais et je suis donc très méfiant à ce sujet, le renouvellement de la période d'essais d'1 mois en CDI est-il réellement courant ? Sinon, est-ce mauvais signe ?

3 réponses

Utilisateur anonyme
26 févr. 2009 à 21:07
comme je vous comprend....jamais trop prudent :-)

la question, pour vous répondre, est de savoir si dans votre contrat il existe ou non une clause de renouvellement de la période d'essai ?
0
Bonjour,

Effectivement il y a dans mon contrat une clause de renouvellement de la période d'essais, même s'il n'est pas précisé de combien de temps est le renouvellement, ça semble tomber sous le sens que c'est 1 mois. Et effectivement, le papier que j'ai signé pour le renouvellement stipule bien 1 mois de plus. Une seconde question d'ailleurs : Peuvent-il ENCORE renouveler à l'issue du.. renouvellement ?? Je suis certain à 99% que non, mais ne sait-on jamais ! Ils devront donc m'engager définitivement ou me remercier c'est bien ça ?
0
Utilisateur anonyme
26 févr. 2009 à 21:39
pas si vite avec les questions... :-)

bon, vous avez une clause de renouvellement, très bien.

maintenant pour voir si cette clause dans votre contrat est légale (ou nulle !) il s'agit pour vous de savoir si votre convention collective prévoit la possibilité de renouveller la période d'essai ?

j'attend votre réponse...
0
Bonjour,

La convention collective est la n°3252; "Convention collective nationale des commerces de détail de papeterie, fournitures de bureau, de bureautique et informatique et de librairie du 15 décembre 1988".
0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2009 à 09:05
ok.

donc la convention dit :

Art. 3.2
"Le contrat de travail n'est considéré comme définitivement conclu qu'à la fin de la période d'essai dont la durée est fixée à un mois pour les salariés dont les emplois sont répertoriés aux niveaux 1 à 4 de la classification et deux mois pour les salariés des niveaux 5 et 6.
La période d'essai peut être prolongée d'un mois supplémentaire, mais dans ce cas la prolongation doit être acceptée par le salarié et lui être spécifiée par écrit.
Durant la période d'essai, les parties peuvent se séparer sans préavis ni indemnité. Toutefois, au-delà d'une période d'essai d'un mois, les parties doivent observer un délai de préavis d'une semaine en cas de rupture
."

il n'y a donc aucun souci sur le plan légal avec le renouvellement de votre période d'essai :-)

pour votre seconde question : il ne pourront pas renouveller encore après ce renouvellement (la convention ne le prévoit pas, plutôt elle prévoit un renouvellement d'un mois)
0