Reconnaissance de dette

leptitprince Messages postés 3 Date d'inscription samedi 28 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2009 - 28 févr. 2009 à 13:06
 leptitprince - 31 mars 2009 à 22:42
Bonjour,
je ne savais pas trop ou ranger ça...car ce n'est pas de la donation_succession, pas immo, ...Bref
En résumé: une de mes amie qui ne parle pas bien français (voila pkoi je l'aide ici) a preté a une de ses copines une somme d'argent (20.000euros) en 2006, pour lui permettre d'avoir un apport personnel dans le but de l'aider pour qu'elle achète une maison. A cette époque, elle venait de divorcer et se retrouvait avec un peu d'argent dû a la vente du bien immobilier du couple, voila qui explique cette capacité a prêter.
Alors elles ont signé toutes les deux (sans notaire) une reconnaissance de dette rédigée dans les 2 langues.

Évidement maintenant, l'autre ne veut pas rembourser, ça traine...cela fait plus de 2 ans.
Elle prétend qu'elle ne comprend pas le motif de cette demande puisque selon elle, il s'agissait d'un cadeau et elle nie avoir signé cette reconnaissance de dette, elle dit que ce n'est pas sa signature.

Elle est bien bonne celle là!!
Vu la situation catastrophique de la prêteuse, j'imagine bien qu'elle n'a jamais pu faire un tel cadeau...Qui le pourrait de toutes façons?
Cette prêteuse a t'elle une chance de revoir ses 20.000 euros...Qu'en pensez vous?

Elle est morte de peur, cet argent devait payer l'université de sa fille à la rentrée de 2009...cette date approche. l'autre fait la sourde oreille.

Je vous remercie de vos conseils, de votre sentiment sur cette affaire, j'ai hâte de vous lire.

MERCI!!

3 réponses

malheureusement une reconnaissance de dettes doit être faite devant notaire pour avoir du poids en cas de situation comme celle que vous décrivez ; par contre votre amie a intérêt à prendre un avocat, au moins pour un avis , car la somme a récupérer , est importante -
0
leptitprince Messages postés 3 Date d'inscription samedi 28 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2009
28 févr. 2009 à 14:22
Merci de la réponse.
Oui, elle a tout interet, sauf qu'elle n'a plus d'argent. Elle vit seule avec sa fille a charge...ça va mal pour elle de ce coté là.
Elle a peur d'engager des frais supplémentaires pour rien.
Je lui ai conseillé un avocat gratuit en mairie, de vérifier ses options d'assurance multirisques habitation parfois on a une assistance juridique, protection juridique...avec sa banque aussi, si elle a une certaine carte de paiement...,

d'autres avis? des témoignages de cas similaires?
0
leptitprince
31 mars 2009 à 22:42
Merci de vos réponses!!

Je la vois demain, je lui explique. je lui avais deja parlé de votre emission, votre intervention ici me fait très plaisir.
A bientot je pense.
0