Responsabilité banquier en assurance-vie

christophe - 28 févr. 2009 à 15:18
 Vincent - 1 mars 2009 à 16:15
Bonjour,
une dame de 76 ans, veuve depuis 3 ans, méconnaissance totale des affaires de bourse, possèdant une assurance-vie ouverte et alimentéé par son mari de son vivant afin d'assurer une retraite confortable à son épouse (250 M€ en 2007), géréé régulièrement par un conseiller bancaire, voit aujourd'hui son capital (qu'elle croyait en sécurité...) fondre de 120 M€...
Peut-on évoquer une responsabilité de sa banque, notamment par l'intermédiaire de ce conseiller, que cette dame considère encore comme un ami ...?
Merci de vos conseils.
A voir également:

3 réponses

droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 288
28 févr. 2009 à 16:02
Bonjour,
Oui certainement. Le banquier lui a t'il fait remplir la fiche de profil obligatoire ? Si oui, elle aurait du indiqué placement sans risque.
0
A cet age là, je ne pense pas que l'on cherche la performance, mais plutôt la sécurité. Le banquier a pu lui faire signer ce qu'il a voulu... Je vais me renseigner.
0
droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 288
1 mars 2009 à 11:52
Le risque est que le banquier n'est rien fait remplir et même qu'il produise un faux grossier.
0
Un BANQUIER > droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016
1 mars 2009 à 16:01
Pour apporter une réponse il faut avoir un état complet de la situation financière et patrimoniale.
Le capital a chuté de 50 % ? mais le placement est il sur un seul fond ou pas ?
Quelle durée à été préconisé, y a t-il une garantie à échéance ?
Pourquoi ce placement ? Y a t-il un besoin de liquidité à ce jour ?
La cliente en signant un contrat d'assurance n'a t-elle pas vu que cela était sur 8 ans ?

Il se peut que la responsablilité du banquier soit engagé si la totalité du patrimoine a été placé en actions.
Les banques aujourd'hui sont de plus en plus soumises à des contrôles, de ce fait normalement peu de risques en matières d'absences de conseils sont prises à ce jour.

Il convient d'avoir plus d'information pour gèrer ce cas.
0
N'etait ce pas dangereux de confier à une banque ses économies. Les banques aujourd'hui peuvent tout se permettre, prendre bien sur des positions risquées. Elles savent (car les banquiers sont relativement intelligents) ce qu'il faut faire pour gagner un maximum d'argent, si jamais votre banquier se trompe c'est pas bien grave pour la banque puisqu'il peut ensuite compter sur l'état (meme si les caisses sont vides).
0
Un bel exemple de je parle pour ne rien dire......
Je crois qu'il est attendu un début de solution plutôt qu'un constat qui n'est même pas en phase avec la réalité ?
Quel est le rapport entre les banques et les caisses de l'Etat ?
0