Documents demandées pour bail meublé

cheval de bois - 1 mars 2009 à 16:26
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 1 mars 2009 à 16:38
Bonjour,

Je souhaite louer une maison meublée pour un an.
Le propriétaire, à ma surprise, me reclame les mêmes documents que pour une location vide:
- Feuille imposition
- 3 dernières feuilles de paie
- photocopies de la carte identité de tous les occupants
- contrat de travail
- garant ou caution bancaire (payante) ou 3 mois de loyers encaissés
- Caution un mois
J'ai lu dans vos lignes que c'etait soit la feuille d'imposition soit les 3 feuilles de paie.
Qu'en est il exactement?
Sur le site de l'ADIL il ne précise rien sur les baux de meublés.
Merci de m'informer.
A voir également:

1 réponse

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
1 mars 2009 à 16:38
Le propriétaire a le droit de prendre tous les documents qu'il veut pour s'assurer de la solvabilité du locataire, désolée mais c'est comme ça.

Quant à la carte d'identité, bien que ce soit soumis à controverse, si un jour on a un litige devant tribunal il faut assigner le locataire en personne alors il est indispensable de connaitre son identité, ainsi que sa date de naissance pour savoir s'il a l'âge juridique pour signer un bail : ça parait idiot, mais je me suis fait avoir avec un gosse de 16 ans et demi qui paraissait nettement plus âgé donc sa signature n'était pas valable.

Malgré la liste impressionnante de documents, on finit toujours par se faire avoir... le bulletin de paie sert aussi à voir s'il n'y a pas des saisies conservatoires sur salaire, figurez-vous.
1