Declaration impot de mon fils etudiant

nanou - 1 mars 2009 à 20:38
 felinomania - 7 avril 2009 à 17:21
Bonjour,mon fils de 18 ANS qui vie avec nous est étudiant,il travail tous les samedi et un peu l'été.Comment je doit le déclarer seul où sur ma feuille d' impot,j'ai peur de perdre mes allocations familliale et de devenir imposable quelle est le plus avantageux pour nous. MERCI

2 réponses

Au titre des revenus de 2008, les rémunérations perçues pendant les études secondaires ou universitaires ou pendant les congés scolaires et universitaires, sont exonérées d'impôt sur le revenu, sur option, dans la limite annuelle de 3 963 € (soit 3 fois le SMIC) :

s’il est âgé de 25 ans au plus au 1er janvier 2008 (s’il est né à compter du 01 janvier 1983)
et s’il poursuit des études secondaires ou supérieures.

Si vous optez pour l’exonération, seul le surplus est imposable et vous devez inscrire son montant sur votre déclaration. L’option n’est soumise à aucun formalisme particulier. Elle résulte de la non-déclaration des salaires concernés, à due concurrence du plafond d’exonération soit 3 963€ pour l’imposition des revenus de l’année 2008.

Par ailleurs, s’il vient de terminer ses études, les rémunérations qu’il a perçues pendant ses congés scolaires ou universitaires sont aussi exonérées d'impôt sur les revenus pour cette année-là, à moins qu'il ne s'agisse du début d'une véritable activité professionnelle (par exemple, en cas d'embauche sous contrat à durée déterminée).

Exemple:
Mon enfant né le 15/04/1984 est étudiant, il a perçu 4 700 € pendant l’année 2008. Que dois-je déclarer ?
Les rémunérations qu’il a perçues peuvent être exonérées jusqu'à 3 963€ .
En conséquence, comme il a perçu la somme de 4 700 € pendant l’année, vous avez seulement à déclarer 737 € (4 700 € - 3 963 €).

(texte pris sur impôts.gouv)
1
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 323
1 mars 2009 à 23:29
Bonjour,

Il peux faire sa propre declaration d'impot.

Ce n'est pas le declarer seul le fait d'avoir une declaration d'impot a part de la votre.

Par contre si vous payez des impots vous ne pourrez plus deduir la part de votre fils, vu qu'il remplira sa propre feuille d'impot.

Si vous ne payez pas d'impot ca ne change rien pour vous.
0