Bonjour,
le lien ne répond pas à mes questions. mais ce n'est pas grave, puisque, après appel à mon centre de CPAM, voici ce qu'il en ressort.
en tant qu'entrepreneur, on n'est, de toute façon, plus affilié au régime général des remboursements, ce qui veut dire que la prise en charge des soins à 100 % sera perdue au titre de l'invalidité. En revanche, ça ne change rien si on a une ALD (affection longue durée), sachant que invalidité et ALD ne sont pas du tout la même chose. Par ailleurs, concernant la pension d'invalidité catégorie 2, il faut savoir que pour son maintient, il ne faut pas dépasser 8000 euro de revenus mensuels, pension comprise !!!donc, à peu près 700 euro par mois... de plus, la pension est alors calculée sur la déclaration effective de revenus faite auprès du fisc, en conséquence, elle n'est plus payée mensuellement, mais annuellement... donc, si je crée une auto-entreprise, j'ai intérêt que ça fonctionne bien tout de suite...
en revanche, si on cesse l'activité, on revient au régime général automatiquement et on retrouve tous ses droits, jusqu'à 60 ans. toutefois, si on continue de travailler après 60 ans, alors on perd le bénéfice des remboursements sécu à 100 % (invalidité) puisque cela veut dire qu'en réalité, on n'a plus de maladie invalidante...
bref, en conclusion, invalidité et auto-entreprise me semblent assez incompatible compte tenu de ce que ça nous fait perdre en terme de remboursement de soins qui sont, dans mon cas comme dans le cas de bien d'autres, essentiels... mieux vaut trouver un petit travail salarié et s'arrêter avant 60 ans !!!
cela aidera, je pense un certain nombre de personnes qui se posaient les mêmes questions que moi...
bien à vous,
nadette