PAC en relève de chaudière

EOLE - 2 mars 2009 à 02:53
 senekemoa - 5 oct. 2010 à 18:24
Bonjour, j'aimerais savoir si une pompe à chaleur en relève de chaudière peut réellement réduire mes factures de chauffage. Je dépense 3500€/an de gaz pour chauffer 225m2 environ (hauteur 290) dans une ancienne maison moyennement isolée, en picardie (chaudière gaz avec production eau chaude). Un premier devis a été fait et on me propose une PAC DAKIN 24kw (cout de l'installation 28600€). D'après cette étude, la conso electique serait de 675€/an contre 3150€/an payés avec le gaz (90% de la facture pour le chauffage uniquement), mis à part quelques jours par an de grand froid durant lesquels la chaudière gaz tournerait seule. Merci de me donner un avis sur cette étude... La conso d'une PAC est elle réellement de 3€/m2 contre 14€/m2 pour le gaz ?? si c'est le cas, même avec un prix élévé, ça semble intéressant , surtout que le prix du gaz ne cesse d'augmenter..Ma crainte reste de savoir si réellement la PAC se substituera quasi totalement à la chaudière gaz et partir de quelle température extérieure vais je consommer du gaz!! Merci pour vos réponses..

2 réponses

Avez vous fait un devis pour isoler votre maison? N'installer pas une PAC a 28000€ sans une isolation correcte. Je suis instalateur et avec une conso de gaz comme la votre il est evident que la maison n'est pas isoler. La PAC ne sera jamais rentabilisée l'investissement est inutile.
0
bonjours,

je suis d'accord avec vous "axutil" car moi je voulais mettre une pompe à chaleur en remplacement d'une chaudiere fioul de deux ans et un pro m'a dit que j'avais une tres bonne isolation car ma maison n'a que deux ans et j'ai super bien isolé les combles (60 cm laine de verre). Pour le prix de la pompe à chaleur il en voulait 20000 euros en me disant que j'aurais un credit d'impots de 6400 euros donc plus que 13600 euros au final mais une autre entreprise le fait avec le meme pack tout identique pour 12000 euros sans le credit d'impots qui est encore à enlever.
Donc attention aux mauvaises entreprise qui rajoute à leur devis le credit d'impots.
Souvent une bonne isolation c'est meme mieux que de changer de chaudiere.
0
tienbon > xenon57
4 avril 2009 à 20:37
dans cet profession les escroc courent les rue >> https://www.fioulmoinscher.fr/ voirs le prix des énergies sur 15 ans < >>>étude des prix
0
Bonjour Monsieur,
Dans votre sujet, il y a à boire et à manger. Tout d'abord, vous indiquez que votre maison de 225 m² si je ne m'abuse comporte des plafonds à 2m90. Que vous avez certes une isolation surdimentionnée de 60 cms en combles, mais qu'en est-il de l'isolation verticale et des fenêtres, de l'isolation par le sol ? La première des choses à savoir pardonnez moi d'être aussi pragmatique est que le chauffage se mesure avant toute chose en terme de cubage. Votre première économie et non des moindres serait d'avoir des plafonds dits normalises à 2m50. Soit un gain de cubage non négligeable de 225 m² x .40 à savoir 90 m3. Ensuite, il faut prendre en compte un aspect électrique non négligeable, celui de l'abonnement EDF, en effet, si vous êtes et j'en doute à l'ejp, ou plus récemment au tempo, il faut savoir que le tarif en jours rouges est extrêmement cher, qu'il soit en heures creuses et à fortiori, en heures pleines. Dans ce cas, il faut pouvoir si vous êtes en tempo, dévier le circuit par la programmation du tempo au niveau de votre compteur abonné et réserver un circuit pour votre pac afin qu'elle soit déviée et que votre chaudière prenne le relais, tout comme un ballon d'eau chaude électrique. Mais il n'y a que trois circuits possibles, donc en cas de 220, attention aux répartitions d'intensité. Pour finir, je n'ai pas réalisé les économies prévues par les charlatans de vendeurs, je m'en suis largement méfié et j'ai préférer acheter moi même ma pac (tant pis pour le crédit d'impôt) et l'installer moi même. J'ai pu réaliser ainsi des économies non négligeables sur l'installation et l'économie des matériels satellites soit disant indispensables comme ballon tampon etc. En tout et pour tout mon installation m'a coûté 7250 euros tout compris dont pac 6980 euros au lieu des 22764 annoncés par le moins cher des "vendeurs" hors crédit d'impôt, qu'en pensez-vous ? Le crédit d'impôt s'imposait-il ?
Pour ce qui est des économies de chauffage, étant en gpl, c'est indéniable (43 %) annuellement par contre le tout est de savoir avec précision l'amortissement en terme d'années qui sera à calculer au plus juste. Mon installation m'a coûté en sus, une sonde extérieure, un circulateur supplémentaire, une sonde interne montée sur un gant et une vanne de zone motorisée trois voies plus les raccords et le cuivre. Mon logement est en partie âgé de plus de 40 ans et quand à l'agrandissement, de moins de cinq ans. Il mesure 215 M² mais avec en rdc des plafonds normalisés et à l'étage des combles aménagés, donc bien moins que vous en terme de cubage. Je ne suis pas certain que mon intervention vous apporte beaucoup d'éléments mais je me tiens à votre disposition pour des explications concernant un montage par vos propres moyens et peu onéreux en comparaison des soit disant pro de la pac. Monsieur, bon choix à vous mais avant toute chose, posez vous et réfléchissez.
0