Modification d'horaires de travail.

isa - 3 mars 2009 à 20:01
 Isa - 4 mars 2009 à 13:54
Bonjour, et merci a toutes les personnes qui pourront me répondre.

La société pour laquelle je travaille (boulangerie industrielle) vient d'être vendue. Notre nouvel employeur veut modifier nos horaires de travail. Le mien a aujourd'hui, et depuis 5 ans est : 6h30 - 13h30. Il veut le modifier pour une semaine le matin/une semaine le soir.

Cela ne me convient absolument pas.
Puis-je refuser ? Qu'est ce que je risque ?

Je ne vous cache pas, que derrière cela se cache un désir de la part de cet employeur que l'équipe actuelle craque et parte de son plein gré, pour être remplacée par des salariés de son choix ...

Je vous remercie infiniment d'avance.
Isabelle
A voir également:

1 réponse

Bonsoir,
Une modification des horaires de travail est une modification substancielle du contrat donc elle doit faire l'objet d'un avenant au contrat.
Vous êtes en droit de refuser cette modification du contrat. Si votre employeur estime que cela remet en cause votre travail dans l'entreprise, il devra vous licencier pour motif reels et sérieux. Vous aurez droit à une prime de licenciement. Si vous estimez qu'un tel licenciement serait injustifié, vous pourrait déposer une plainte devant les prud hommes pour licenciement abusif et obtenir des dommages et interets.
Bonne chance
Magali
0
OUPPSSS RECTIFICATION Excusez moi

A durée du travail égale et rémunération identique , le changement d'horaires qui consiste en une nouvelle réparatition de l'horaire au sein de la journée constitue un simple changement des conditions de travail relevant du pouvoir de direction du chef d'entreprise et non une modification du contrat de travail (Arrêt de la Cour de cassation du 22/02/2000 pourvoi 97-44339) Sauf si une clause de votre contrat de travail prévoyait que les horaires de travail ont été fixés à votre demande ce qui est très rare (Arrêt de la Cour de cassation du 11/07/01- pourvoi 99-42710) , vous êtes tenu d'accepter ces nouveaux horaires de travail y compris si votre jour de repos est changé. Bien entendu si le changement d'horaires s'accompagne d'une augmentation ou d'une diminution de la durée du travail ou d'une variation de rémunération (liée à des primes que l'on ne touche plus par exemple) votre accord devient nécessaire. Si vous ne le donnez pas, l'employeur sera fondé à vous licencier dans le cadre d'un licenciement économique s'il peut justifier de l'intérêt de l'entreprise à la modification de vos horaires.
http://prudhommesisere.free.fr/tempstravail/fichehoraire.htm

Mais dans tous les cas, NE DEMISSIONNEZ pas, sans quoi vous perdrez vos droits au chomage et à l'indemnité de licenciement.

Bonne chance

Magali
0
Isa > magali1322
4 mars 2009 à 13:54
Bonjour Magali1322,

Mille merci pour toutes ces réponses. J'y vois plus clair désormais.

Cordialement,
Isabelle
0