Offre d'achat arnaque, que faire ?

Eric_37 - 3 mars 2009 à 20:41
 Eric_37 - 3 mars 2009 à 22:55
Bonjour,
la famille d'un collègue a décidé de vendre la maison de son grand père.
Une personne a fait une offre d'achat à laquelle ils ont répondu par une lettre acceptant la proposition, signé par le grand pere et ses enfants.

Or l'offre d'achat précisait que le vendeur paierait comptant, mais aucune date, et l'acceptation aucune clause non plus.

Concretement, qu'en est-il de la situation ?
Est-ce que la vente peut être annulée ?
Est-ce que le vendeur peut mettre le temps qu'il veut pour payer ? Même plusieurs années ?
Quand l'acte de vente sera-t-il signé ? est-ce au bon vouloir de l'acquereur ?

Il semble que l'acquereur soit un escrot bien habitué de ces traffics et qu'il attende de revendre le bien plus cher pour l'acquerir et le payer.

Quels sont les moyens d'action possible?
Merci pour votre aide.
Cordialement

8 réponses

Merci pour votre réponse très rapide.

Je ne connais pas les textes exacts des offres d'achat et de l'acceptation. Je vais leur conseiller de procéder de la sorte.

Par contre vu que l'acquereur a l'air de bien s'y connaitre puisqu'il escroque les gens comme ça, je suis pessimiste.
Est-ce qu'il y a des jurisprudences d'histoires de cette sorte ? Des cas où les ventes ont pu être annulé devant la mauvaise foi de l'acquerreur ?
1
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
3 mars 2009 à 20:50
C'est très simple, vous demandez une consultation gratuite à un notaire et vous lui demandez si un tel avant-contrat est valable.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
3 mars 2009 à 20:57
Les avants-contrats peuvent être annulés pour vice de forme de toutes façons, donc il faut qu'un notaire voie ce papier ou sa copie il pourra vous dire si c'est valable ou pas.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
3 mars 2009 à 21:00
Si l'offre est correctement formalisée et signées par toutes les parties la vente est "parfaite" au sens du code civil. Il est évident que cela engage plus le vendeur que l'acquéreur dans le domaine immobilier.
0
METRODESILES
3 mars 2009 à 21:18
je pense qu'il faudrait être sur de vos dire en effet une offre d'achat n'ai en rien une promesse de vente une offre es une proposition faite par un future acquéreur a un prix identique au votre ou inférieur que vous pouvez décliné en inscrivant votre refus sur cette proposition vous n'etes en rien engagé seul une promesse ou compromis vous engage de facon définitive
il faut savoir que sans acte notarié la vente n'est pas faite
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Est-ce que l'un des deux documents doit comporter une date butoire pour le paiement ou l'acte de vente, est-ce qu'il y a un délai "maximum" prévu par la loi, ou bien est-ce que l'acquereur peut prendre tout le temps qu'il veut ?
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
3 mars 2009 à 21:33
Le vendeur est engagé, l'offre peut être limitée dans le temps mais pas obligatoirement entre particuliers. Je pense que pour vous en tirer il faut mettre en demeure de signer un compromis chez un notaire de votre choix.
0
En le mettant à demeure de faire un compromis, ne peut-il pas refuser d'y mettre toute clause dispensatoire qui n'était pas présente dans l'offre d'achat ou dans la lettre d'acceptation ?

Pour répondre à Metrodesiles : il n'y a pas eu d'acte notarié, mais une lettre envoyé à l'acquereur acceptant son offre. Il me semble que c'est déjà un avant-contrat et que ça engage le vendeur. Mais si ce n'est pas le cas, tant mieux car la vente pourrait être annulée!
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
3 mars 2009 à 22:12
Je ne comprends pas votre question. Le mettre en demeure ce serait plus pur vous rassurer sur ses intentions. Normalement une clause suspensive comme celle d'obtention d'un prêt devrait être stipulée sur l'offre....mais bon nous friserions la perfection ! :o)
0
Je vais transmettre vos conseils.
Je tiens à vous remercier tous pour vos réponses.

Bravo pour ce forum, je suis impressionné par la réactivité.
Bien Cordialement
0