Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Refus rupture conventionnelle de l'employeur

Dernière réponse le 27 oct 2009 à 15:21:02 jennyunique, le 7 mar 2009 à 05:42:53 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
j'ai demandé à mon employeur de partir pour création d'entreprise en rupture conventionnelle du contrat de travail à durée indéterminée. Il refuse et me demande de démissionner ou un licenciement pour faute grave. Ce que je ne veux pas car j'ai besoin des assedics au démarrage de mon activité et je ne vois pas pourquoi il me payerai pas mes indemnités de licenciement surtout que je travaille depuis 6 ans et que je suis reconnue. Quels sont mes recours.

Meilleures réponses pour « refus rupture conventionnelle de l'employeur » dans :
Se faire licencier avec la rupture conventionnelle VoirLa loi de modernisation du marché du travail a créé un nouveau moyen de mettre fin au contrat de travail : la rupture conventionnelle. Dans la pratique, il était déjà fréquent de voir salariés et employeur mettre fin au contrat de travail d’un...
Rupture conventionnelle : modèle de formulaire VoirLa convention de rupture conventionnelle, qui permet la rupture du contrat de travail d'un commun accord entre salarié et employeur, doit être homologuée par la direction départementale du travail à l'initiative d'une des deux parties. L'arrêté du 18...

1

magali1322, le 7 mar 2009 à 11:34:47
  • +1

http://www.avis-droit-social.net/conge_creation_entreprise.p­hp

Et le congé pour création d'entreprise?

Bonne chance

Magali

Répondre à magali1322

2

jennyunique, le 7 mar 2009 à 11:57:08

Le congé de création n'ouvre aucun droit aux assedics. Ce qui n'est pas le cas de la rupture conventionnelle ce qui permet d'avoir un certain revenu au démarrage de l'activité qui est souvent difficile.

Répondre à jennyunique

3

magali1322, le 7 mar 2009 à 13:06:05
  • +1

Certes, mais si l'employeur a t-il le droit de refuser le congé pour création d'entreprise?

Magali

Répondre à magali1322

4

magali1322, le 7 mar 2009 à 19:37:13
  • +1

Désolée..
démission qui ouvre droit aux ASSEDIC:

Démission du salarié qui quitte son emploi pour créer ou reprendre une entreprise

L’activité doit avoir donné lieu aux formalités de publicité requises par la loi et cesser pour des raisons indépendantes de la volonté du créateur ou du repreneur.

http://info.assedic.fr/...

Bonne chance

Magali

Répondre à magali1322

5

jennyunique, le 7 mar 2009 à 20:26:09

Si l'entreprise que je crée s'arrête j'aurai droit après un certain délai à des indemnités de chômage

Répondre à jennyunique

9

rrozand, le 4 mai 2009 à 08:15:53

Bonjour,

Cette forme de démission signifie que le fait que l'employeur refuse la ruptur conventionnelle, donne droit au Assédics ?

Merci de votre réponse urgente !

Répondre à rrozand

10

romulus14, le 27 oct 2009 à 15:21:02

Bonjour,

Relativement au lien donné par Magali1322.

Jennyunique a bien remonté l'info, mais il me semble important de bien préciser ceci :

- Ouvre des droits ASSEDICS aux créateurs / repreneurs d'entreprises SI cette création ou reprise d'entreprise est un échec !

§ 9 - Le salarié qui a quitté son emploi, et qui n’a pas été admis au bénéfice de l’allocation, pour créer ou reprendre une entreprise dont l'activité a donné lieu aux formalités de publicité requises par la loi, et dont l’activité cesse pour des raisons indépendantes de la volonté du créateur ou du repreneur.

Sous entendu, les allocations, tu n'y as pas le droit au moment où tu démissionnes pour créer ton entreprise, mais seulement si tu as démissionné pour cette création et que tu mets fin à cette activité (après plusieurs mois et sous réserve d'avoir mis fin à l'activité dans les règles). Ce n'est pas du tout la même chose...

Répondre à romulus14

6

magali1322, le 7 mar 2009 à 21:00:27
Répondre à magali1322

7

COLINAS, le 23 mar 2009 à 14:20:22

Bonjour
même en cas de faute grave mais pas lourde tu as droit aux assedic et ça ne gêne en rien pour retrouver un emploi,je l'ai fait 2 fois dans ma carrière(en accord avec mon employeur! ( qd la rupture conventionnelle n'existait pas)et il te paie de la même façon tes indemnités de licenciement ça c'est la loi ce n'est pas lui qui décide cela!
en plus pour création d'entreprise tu as des aides assedic ne surtout pas demissionner, il ne faut jamais démissionner sauf en cas de nouvels emplois sans période d'essais.

Répondre à COLINAS

8

jennyunique, le 29 mar 2009 à 21:42:48

Merci pour vos réponses ..avec l'aide des syndicats ..les choses évoluent dans le bon sens..merci pour vos soutiens

Répondre à jennyunique