Travail 6 jours sur 7 ...

noemie08 - 7 mars 2009 à 14:57
magali1322 Messages postés 317 Date d'inscription mardi 3 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 - 9 mars 2009 à 09:35
Bonjour,

Voila mon souci, mon conjoint travail depuis 4 mois dans une brasserie-restaurant dans une galerie marchande, il est seul en cuisine pour 50 à 70 couverts (autant dire que c'est chaud) il n'y a service que le midi. Il travail a temps plein et ce 6 jours sur 7 son seul jour de repos étant le dimanche puisque la galerie est fermé. (cependant au mois de decembre il a eu seulement le 25 decembre de jour de repos puisque le magasin etait fermé.)
Ma premiere question est de savoir si il est légal de travailler 6jours sur 7 (vu qu'il est seul en cuisine la patronne ne veut pas lui donner un jour de repos supplementaire car sinon elle ne peut pas servir a manger)

Et je voudrais également savoir si l'entreprise a le droit de refuser des vacances, en effet mon conjoint voit souvent l'ancien cuisinier qui lui a dit que pendant les 2 ans qu'il a travaillé la bas il n'a pas eu le droit de prendre de vacances.

De plus qu'elle est la date limite pour le paiement du salaire ? j'ai regardé dans la convention collective correspondant a son code NAF mais j'ai rien trouvé.

J'ai egalement une derniere question, voila la patronne oblige mon conjoint a se servir d'un express pour faire les courses et aller chercher les boissons et elle lui a demandé de s'en servir pour faire les trajets domicile travail puisque elle ne veut pas laisser le vehicule sans surveillance. Cependant son vehicule est un vrai gouffre plus de 10l aux 100KM et elle refuse de paiement l'essence. Que doit il faire? Parce que le probleme c'est qu'il ne pourra pas deduire les frais d'essence aux impots si de son coté sa patronne le declare comme avantage lui a son emploi.
Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

magali1322 Messages postés 317 Date d'inscription mardi 3 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 187
9 mars 2009 à 09:35
Si le véhicule n'est pas mentionné dans le contrat, il n'est pas tenu de le prendre vous faire ses trajets dom-travail.

Magali
0
magali1322 Messages postés 317 Date d'inscription mardi 3 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 187
7 mars 2009 à 15:47
1°) Concernant la durée légale du travail
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/duree-du-travail/duree-legale-du-travail.html

2°) Concernant les congés
Le droit aux congés payés est reconnu par la loi à tous les salariés, quel que soit le type de leur contrat de travail.
L'employeur doit obligatoirement faire le nécessaire pour mettre en place une organisation et le cas échéant remplacer le salarié pour permettre à celui-ci de prendre ses congés. S'il ne le fait pas, il pourra être condamné à réparer le préjudice subi.

3°) Le salaire doit être versé chaque mois, à date fixe.

4°) Le véhicule est-il désigner dans le contrat de travail comme un vehicule de fonction ou véhicule de service?
Si l'employeur ne paie pas les frais de carburant, le salarié peut les déduire au titre de ses frais réels.

Magali
-2
bonjour, concernant le vehicule il n'est pas mentionné dans le contrat de travail. Merci pour vos reponses magali.
0