Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Calculer la surface d'un appartement [Résolu]

LUCAT - Dernière réponse le 11 août 2012 à 18:58
Bonjour,
Comment calculer la surface d'un appartement,faut il compter les placards ,les couloirs ,cuisine, wc,salle de bains.merci a qui me donnera ces renseignements.
Lire la suite 
Réponse
+31
moins plus
bonjour
Comprendre et appliquer la loi Carrez
Consultez aussi notre page expliquant comment et pourquoi faire un relevé


Cette loi a été conçue par limiter les abus de certains vendeurs (rarement des particuliers, en fait) qui abusaient de la confiance des acheteurs et de la difficulté générale à évaluer exactement la surface d’un lieu, tant cette appréciation varie suivant l’éclairage, la forme de la pièce ou son ameublement.
Aujourd’hui, grâce à cette loi, l’acheteur est protégé contre les abus de certains marchands de biens, qui n'hésitaient pas à vendre des surfaces en soupente ou en terrasse pour de la surface au moins partiellement habitable.

Si vous comptez acheter un appartement, inutile donc de vérifier la largeur de chaque pièce… par contre, n’oubliez pas votre boussole (ou repérez-vous sur un plan) car aucune loi ne vous protège encore contre le manque d’orientation des agents immobiliers (qui s’orientent toujours au sud !).

Quelques conseils supplémentaires avant d'acheter...

Est-il obligatoire d'indiquer la surface du bien vendu ?
Est-il obligatoire de recourir à un professionnel ?
Quelles pièces doit-on prendre en compte pour le calcul de la surface suivant la loi Carrez ?
Quand peut effectuer soi-même sa certification de surface ?
Quand doit-on raisonnablement faire appel à un professionnel ?
La loi Carrez
Est-il obligatoire d'indiquer la surface du bien vendu ?
Oui, s'il s'agit d'un appartement ou d'une maison issue d'une copropriété. En application de la Loi Carrez, les vendeurs d'appartements sont aujourd'hui tenus d'indiquer la surface de leur bien. Le prix de l'appartement peut ensuite être révisé à la baisse s'il existe une différence de plus de 5% entre la surface indiquée et la surface réelle.


Est-il obligatoire de recourir à un professionnel ?
Non, il n'est pas obligatoire de recourir à un géomètre ou à un architecte pour faire mesurer son appartement. Mais certains notaires ou agents immobiliers préfèrent garantir la surface du bien vendu par un métré exécuté par un professionnel. Le vendeur n'est nullement contraint de payer cet acte, mais il devra par contre s'engager sur la surface vendue.


Quelles pièces doit-on prendre en compte pour le calcul de la surface suivant la loi Carrez ?
Toutes, du moins celles qui font partie intégrante de votre appartement... WC, cuisine, salle d'eau, rangement, débarras... toutes ces pièces comptent, si leur hauteur sous plafond est supérieure à 1.80m.
Par contre, sont décomptées les pièces indépendantes d'une surface inférieure à 8m² (les chambres de bonnes par exemple), les balcons (même fermés par une verrière), les caves et greniers non aménageables (par exemple, sans autre accès qu'une échelle escamotable), les garages...


Quand peut effectuer soi-même sa certification de surface ?
Quand votre appartement est composé de pièces rectangulaires,
Quand vous possédez un plan ou quand la disposition des pièces est suffisamment simple pour que vous puissiez le dessiner vous-même,
Quand il s'agit d'un immeuble récent (depuis les années 1970) ou d'un immeuble de standing (de type haussmanien par exemple),
Quand il ne s'agit ni d'un studio, ni d'un petit deux-pièces (sur de petites surfaces, les erreurs prennent plus d'importance),
Et quand vous avez bien compris quelles surfaces sont à prendre en compte,

Alors vous pouvez vous dispenser des services d'un professionnel.

Quand doit-on raisonnablement faire appel à un professionnel ?
Par contre :
Quand votre appartement est un studio, prenez garde aux imprécisions. En effet, 5% pour un 5 pièces de 100m² représenteraient 5m² et il est peut probable d'obtenir de telles erreurs, mais pour un studio de 15m², cela ne représente plus que 0.75m², soit la taille d'un petit placard.
Si les angles des pièces ne sont pas droits, révisez vos leçons de géométrie… Les architectes et les géomètres font généralement appel à des logiciels de dessin assisté par ordinateur (DAO) pour le calcul des surfaces.
Si votre appartement est mansardé, si les murs sont très épais, s'il s'agit d'un duplex ou si des tuyaux, des conduits de cheminée le traversent, prenez très précisément les mesures et dessiner fidèlement chaque pièce avant d'effectuer vos calculs.

Et n'hésitez pas à vous garantir par le recours à un professionnel, il vous en coûtera généralement autour de 100€ pour un studio ou un deux-pièces et cela rassurera les acheteurs potentiels.






Bonne journée 
bronxiol
bronxiol 666Messages postés mardi 13 janvier 2009Date d'inscription 31 mai 2010Dernière intervention - 9 mars 2009 à 16:48
Bonjour
Autrement vous pouvez aller à la mairie de votre ville dans le service urbanisme et demander le plan de votre appartement.
Répondre
marie- 3 juil. 2012 à 23:02
bonjour, mon propriétaire m'a fait croire que le studio que je loue fait 27m² alors qu'après un diagnostic immobilier il s'avère qu'il ne fait que 21,60m² je me sens trahi et lésé. Que puis-je faire?
Répondre
kasom 19232Messages postés samedi 25 septembre 2010Date d'inscription ContributeurStatut 29 mars 2015Dernière intervention - 3 juil. 2012 à 23:58
vous ne pouvez rien faire , sauf déménager
Répondre
Elcosta- 11 août 2012 à 14:59
Bonjour .je achetter un appartement que d appres le compromis de vente ell fesais 65m carre il enfaite elle a que 55m carre .. Que pui-je faire ?
Répondre
kasom 19232Messages postés samedi 25 septembre 2010Date d'inscription ContributeurStatut 29 mars 2015Dernière intervention - 11 août 2012 à 18:58
Bonjour

une remarque : essayez de vous exprimer correctement, et apprenez à dire merci ou autre formule de politesse

une réponse: relisez votre compromis, si votre surface mesurée ( par qui ?, vous un professionnel ? ) diffère de 5 % ( ce qui est le cas ici ) vous pouvez demander le remboursement des m2 qui manquent
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Madame Monsieur BONJOUR

j'aimerai savoir si pour la loi carrez , doit on éffectuer les mesures , des placards

qui se trouvent en hauteur d'une chambre , et couloir et qui sont acollés au plafond

et qui servent , pour le rangement des valises , sacs , etc

merci pour votre réponse .
pepitou 594Messages postés samedi 23 février 2008Date d'inscription 16 janvier 2012Dernière intervention - 4 nov. 2011 à 13:07
Oui si hauteur de 1.80 m mini
Répondre
rodolphe- 4 juil. 2012 à 09:30
bonjour, si ce sont des placards en hauteur (donc qui ne touchent pas le sol), leur surface ne compte pas. La surface n'est que celle au sol et dont la hauteur est au moins égale à 1,80 m.

Et aussi, la surface occupée par les cloisons ne compte pas, même les cloisons des placards et débarras.
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « calculer la surface d'un appartement » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une