Licenciement pour manque de résultats

walegain23 - 8 mars 2009 à 21:08
magali1322 Messages postés 317 Date d'inscription mardi 3 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 - 9 mars 2009 à 09:26
Bonjour,

Tout d'abord je vais vous expliquer la situation.
J'ai repris le boulot à la fin de mon congé maternité le 1er février. Je suis vendeuse en téléphonie mobile. Déjà le premier jour j'arrive et on m'annonce "voilà tu étais premiere vendeuse (avec prime de 80€ par mois), le poste n'existe plus maintenant (j'avais rien signé), donc on te propose le poste d'adjoint au responsable mais là faudra pas regarder les heures" ! J'étais un peu dégoutée mais bon je refuse, j'ai une vie en dehors du boulot, je suis pas à leur disposition, je préfère garder ma petite paye de vendeuse que de l'augmenter et ne plus voir ma famille.

Fin février, mon responsable me dit "voilà au siège, il recherche une commerciale fidélisation, tu seras dans un bureau à appeler les clients entreprise et leur proposer un renouvellement, est ce que ça t'intéresse" ! Donc la je me suis dit pourquoi pas ça peut être sympa donc je postule, j'ai un entretien avec le responsable du secteur entreprise (je précise que pendant une semaine mon chef des ventes et mon responsable de boutique m'ont limite dit mot pour mot ce que je devais dire à l'entretien pour être prise et m'ont demandé 3 fois par jour comment je le sentais donc j'avais l'impression que cette proposition c'était pour me sortir de la boutique)
Bref, l'entretien se passe bien, on me propose sur le mois de mars, de faire un essai pour voir si ça me plait et voir si je conviens pour le poste.
J'ai donc commencé mardi, mais très vite j'ai vu que le boulot ne me plait pas du tout et que j'étais mal à l'aise. J'en ai donc parlé au responsable du secteur entreprise qui me dit ok ça ne sert à rien d'insister je vais contacter le chef des ventes pour qu'il te réintègre en boutique demain.

Et la catastrophe ! Mon chef des ventes trouve inadmissible que je ne sois pas allée jusqu'à la fin du mois, qu'en gros je me laisse porter, que j'ai décidé de retourner en boutique sans leur demander (je précise que les deux chefs, deux frères se sont pris la tête pour ça) que c'est inadmissible, que si j'ai postulé c'est que je voulais plus être en boutique, qu'il fallait que je me remette en question, que ce que j'ai fait ne se fait pas, qu'ils ont pris leur disposition pour me remplacer sur mars et que j'ai pas de place en boutique et j'en passe ... (j'ajoute que j'ai su vendredi à 18h que j'attaquais lundi mais qu'ils ont quand même réussi à embaucher quelqu'un)

Le côté entreprise me remercie de ma franchise et que j'ai éviter à tout le monde de perdre du temps, le côté grand public m'angueule comme de la merde ! J'ai découvert aussi que je ne peux faire confiance en aucun de mes collègues car tout ce que j'ai pu dire (notamment le fait que j'avais l'impression qu'ils voulaient me sortir de la boutique) a été "rappporté et utilisé contre moi"

En gros lundi je repars en boutique mais je dois remonter considérablement mes chiffres et entretien en avril mais je sais que maintenant ça va être chacun pour sa gueule et qu'ils vont être sur mon dos pour me faire craquer car ils m'ont bien fait comprendre que je n'avais plus ma place et qu'ils attendent ma démission.

Je leur donnerai pas si ils veulent me virer qu'ils le fasse, mais je sais qu'ils font me faire chier aussi bien mon responsable de boutique que les responsables du dessus et maintenant j'ai les boules de retourner au boulot car je sais que tout le monde va me tourner le dos;

J'arrête pas de pleurer je suis dégoutée ...

Ils font la même chose à une nana d'une autre boutique qu'ils veulent virer, genre 3mn de retard, un avertissement, elle en reçoit des tas tout ça pour qu'elle craque et démissionne et je sais que la même chose m'attend !

Donc maintenant ma question est, si ils me virent à cause de mes résultats (qui je l'avoue sont inférieurs à mes autres collègues), aurais-je droit aux assedic ? Et comment ça se passe ? (j'ai déjà eu en 2007, deux avertissements en un mois, pour manque de résultats) ! Je n'ai aucun objectif dans mon contrat de travail, je n'ai jamais commis de fautes

Merci de m'éclairer

3 réponses

magali1322 Messages postés 317 Date d'inscription mardi 3 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 187
8 mars 2009 à 21:44
Bonsoir,

Sincèrement, j'ai pas lu jusqu'au bout!...
Après votre retour de congé, avez vous retrouvé un poste et une rémunération équivalente?

Magali
0
oui
0
magali1322 Messages postés 317 Date d'inscription mardi 3 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 187
8 mars 2009 à 21:54
Ne vous en faite pas, même en cas de licenciement pour faute, vous aurez droit à vos allocations chomage.
En revanche vous perdrez le bénéfice de votre prime de licenciement.
Cependant, le manque de résultat n'est pas forcément une faute, d'autant plus que votre contrat ne stipule pas d'objectifs. Un tel licenciement necessiterait à mon avis d'être requalifié en licenciement pour motifs reels et serieux (et qui donne alors droit à la prime de licenciement).
Dans tous les cas, surtout, ne démissionnez pas.

Avez vous essayer de négocier une rupture conventionnelle du contrat?

Magali
0
Non, je n'ai rien essayé de négocier.

Disons que c'est encore très frais, mon entretien date de vendredi, donc je vais attendre de voir comment se passent les choses et j'aviserai mais je préfère prendre des infos avant plutôt que d'être prise au dépourvu le moment venu.

En tout cas merci de votre réponse
0
magali1322 Messages postés 317 Date d'inscription mardi 3 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 187
9 mars 2009 à 09:26
La rupture conventionnelle ouvre droit à une indemnité de rupture au moins égale à la prime de licenciement.
Si votre employeur la refuse, il n'aura d'autre choix que vous licencier s'il veut vous séparer de vous.
Courage!

Magali
0