Licenciement pour faute grave, que faire ?

Rolling Stones - 9 mars 2009 à 15:59
moiperso Messages postés 192 Date d'inscription lundi 10 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009 - 9 mars 2009 à 17:11
Bonjour,
J' etais en CDI, chauffeur livreur en poids-lourd, embauché depuis novembre 2007.
Mon patron a été obligé de supprimer tt les postes de chauffeur poids-lourd, il m a gardé mais en chauffeur VL en attendant de trouver une solution m'a t il dit..
Je lui ai dit que je comptais peut etre arreter en juin ..
Le 19 fevrier il me dit qu il doit encore supprimer 3 postes, et me propose une tournée tres dure en se doutant que je vais la refuser, je reçois le lendemain en recommandé ma lettre de licensiement pour faute grave, veritable tissu de mensonge !!
Je l appel il me dit de ne pas m'inquieter, il fait toujours comme ça.. je pourrais toucher mes assedics mais lui ne me devra pas d'indemnitées.. Sur ce point ça ne m dérange pas car je comptais partir de toute façon..
Mais c'est cette faute grave inventée de toute pièce qui me pause problème.. Dois je accepter ?
Est ce que ça risque de me pauser des problèmes par la suite ?
Je dois lui donner une réponse cet après-midi, si vous pouviez m'aider ..

6 réponses

magali1322 Messages postés 317 Date d'inscription mardi 3 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 187
9 mars 2009 à 16:55
Oui, tous les licenciements donnent droit aux ASSEDIC.
Je vous aiderai si vous le souhaitez pour faire votre réclamation auprès des prud hommes

Magali
1
moiperso Messages postés 192 Date d'inscription lundi 10 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009 54
9 mars 2009 à 16:14
Si tu nous détaillais un peu les fautes graves qu’il a inventées…

Tu n’as aucune raison d’accepter, tu n’as aucune raison de lui offrir les indemnités de licenciement qu’il te doit.

Si c’est vraiment une lettre de licenciement que tu as reçu, la procédure n’est absolument pas respectée et il est certain d’être condamné aux prud’hommes…
0
Rolling Stones
9 mars 2009 à 16:27
donc la lettre :
a la suite de l'entrtien préalable auquel vous avez été concoqué le 12 fevrier à 9h30, et où, vous avez choisi de vous présenter seul, j ai le regret de vous informer que j'ai décidé de vous licencier pour faute grave.

Donc déja il n'y a jamais eu d'entrtien ..

Malgré nos diverses remarques sur votre attitude lors des livraisons, (...) vous continuez a n en faire qu a votre tete, un nouvel incident grave s'est produit ..chez un client lors d une livraison .
Les repetitions permanentes ( nous en sommes au 4eme courier !!) .. (ce qui est faux, je n'ai rien reçu.. Tout est completement faux !!

"Les explications que vous avez pu fournir, ainsi que votre attitude au cours de l'entretien préalable à votre licenciement, me confirme dans ma decision de vous licencier."

Je n'ai eu aucun entretien, j ai toujours été correct, tout est faux !!
Est ce que ce courrier pour avoir des concéquences plus tard pour moi ?
0
magali1322 Messages postés 317 Date d'inscription mardi 3 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 187
9 mars 2009 à 16:30
Même en considérant qu'il y ait eu une faute de votre part, le licenciement disciplinaire doit répondre à une procédure particilière. Bref, de toute façon, votre faute ne mérite pas d'emblée un licenciement, peut être un avertissement, voire une mise à pied temporaire.
Ne signez rien (remarque même si vous signez cela ne serait pas valable car non respect de la procédure..!).
Il vous doit des indemnités de licenciement ou indemnité de rupture (si vous réussissez à passer par une rupture conventionnelle, c'est à dire, rupture d'un commun accord).
Si votre patron refuse de revoir son procédé, portez plainte devant les prud hommes au titre du licenciement abusif (absence de motifs serieux et non respect de la procédure).

Magali
0
Rolling Stones
9 mars 2009 à 16:36
d'aprés ce qu'on m a dit, ce patron a déjà un gros dossier a l'inspection du travail, et il serait déjà passé pas mal de fois au prud hommes..
On m a dit aussi que ça ne le dérangeait pas d'y retourner, que le dossier prendrait dans les 2 ans avant d'être traité et pendant ce temps la je ne touche aucunes indemnités.. C'est vrai ?
0
Mabelle60 Messages postés 469 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2017 164 > Rolling Stones
9 mars 2009 à 16:59
Bonjour
De plus, si la procédure devait durer et que par suite l'employeur est débouté, il pourrait se voir obligé de vous rémunérer la durée de la procédure.
0
magali1322 Messages postés 317 Date d'inscription mardi 3 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 187
9 mars 2009 à 16:42
Dans tous les cas, il refuse de vous payer des indemnités de licenciement! Vous n'avez rien à perdre il me semble.
0
Rolling Stones
9 mars 2009 à 16:44
Je touches quand même mes assedics ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
non pas en faute grave en ce qui consserne les prudom dans un delai de 2 moi tous et regle aller a votre mairie qui vous donnera le nom du syndicat de votre canton il fera tous les demarche pour vous et c a votre patron de prouvez le motif et non a vous ,
0
magali1322 Messages postés 317 Date d'inscription mardi 3 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 187
9 mars 2009 à 17:04
Quelles sont vos sources? Depuis quand le licenciement pour faute n'est il aps indemnisé par les ASSEDIC?
http://www.gestiondelapaie.com/flux-paie/?licenciement-pour-faute-grave-et-droit-au-chomage
0
Rolling Stones
9 mars 2009 à 17:11
OK, donc j vais lui dire que je refuse le licenciement, voir s'il veut bien revoir un licenciement economique ( ce qui m etonnerait qu il accepte..) ou a l'amiable ..
En tout cas merci de votre aide, je vous tient au courant pour la suite..
0
moiperso Messages postés 192 Date d'inscription lundi 10 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009 54
9 mars 2009 à 17:11
C'est incroyable... je n'aurais jamais cru qu'un employeur puisse être assez débile pour faire ça, prendre autant de risques, pour économiser des indemnités de licenciement...

Je t'invite à lui envoyer une lettre recommandée avec AR, dans laquelle tu détaille tous les mensonges contenus dans sa lettre et de le poursuivre immédiatement aux prud'hommes... Prends rendez-vous avec l'inspection du travail, ça risque aussi de les interresser...
0