LITIGE AVEC LA DIAC

guitch - 9 mars 2009 à 19:40
 laurent - 26 mars 2009 à 14:41
Bonjour,

J'ai récemment perdu mon beau-père, maladie (cancer foudroyant en 10 jours). Il était gérant d'une auto-école. Il louait une voiture à la DIAC afin de disposer d'un véhicule pour assurer ses cours de conduite. En Juillet, il a signé un nouveau contrat sur une période de 15 mois (qui doit se finir le 01/02/09) moyennant un loyer de 315,14 €....Dans le contrat, il est écrit qu'en cas du décès du locataire, ses enfants ou successeurs doivent restituer le véhicule dans les 48H. Le lendemain de sa disparition, nous avons contacté la DIAC. Un interlocuteur nous a dit qu'il fallait (contacter notre conseiller commercial) fournir un papier attestant la cessation d'activité de l'auto-école et qu'un acte de décès ne suffisait pas. Même avec le notaire le plus rapide du monde, il faut au moins 5 jours pour obtenir ledit papier. Nous contactons le conseiller commercial qui, lui, apparemment n'a jamais eu de décès dans ses clients et ne sait pas trop comment faire. Toujours selon le contrat, il est dit qu'il faut procéder à un certain calcul afin de pouvoir solder le contrat. Après un calcul sérieux et suivant la formule inscrite dans le contrat on arrive à un total d'environ 1600 euros. On en réfère à notre conseiller commercial et lui nous dit que l'on doit payer en principe 400 euros. Ce matin il nous appelle et nous annonce un chiffe de 2500€ !!!!! alors là on y comprend plus rien, même lui nous ne explique pas clairement le calcul. Il nous dit que c'est la DIAC qui a fait le calcul, en attendant le véhicule est chez nous depuis plus d'une semaine et demi et ce n'est que ce matin ou il accepte de le reprendre.
Doit-on vraiment payer ces 2500 euros ? Car c'est une sacrée somme et sachant qu'en plus , le véhicule va repartir à la diac pour être renvoyer dans la concession ou mon beau-père l'a eu afin d'y être vendu..La diac se fait pratiquement pas mal de pognon du coup. 2500 euros ça représente plus de 7 mois de loyers que mon defunt beau-père payait à cette satanée DIAC.

Si quelqu'un a connu ce genre de problème ou si c'est un fin connaisseur de la DIAC qu'il nous réponde. Ma belle-mère est dépassée, elle doit déjà faire face à son deuil et là, cette compagnie ne fait pas de sentiment voir on doute sur son honnêteté.
please help me

1 réponse

bonjour
je suis dans le meme cas. Ma mère est décédée debut mars suite a une sclerose latérale amiotrophique.
Elle avait souscrit une leasing diac en janvier 2008, date de début de sa maladie. En juin 2008, vu qu'elle ne pouvait plus marcher donc plus conduire non plus, j'ai contacté la diac avec certificats medicaux a l'appui, pour demander la levée des loyers. réponse : " les maladies en évolution chroniques et les infirmités résultant d'accident ou de maladie dont la date de première constatation se situe à une date antérieure à la date d'effet de l'assurance" ne sont pas prises en compte. J'ai donc fait un deuxième courrier avec 2 attestations de neurologues, meme résultat. En sachant qu'une des sociétés d'assurance de la diac est la QUATREM, avec qui j'ai echangé des courriers. Je suis toujours en relation avec eux, et rien n'est résolu à ce jour. Une solution est de contacter le service juridique de votre assurance voiture ( mma, maif, etc .....) et de leur envoyer les élèments du dossier. La dgccrf ne peut rien faire, le tribunal d'instance peut mais pour un montant n'excedant pas 10 000€, l'association que choisir, les concessionaires renault nous dirigent vers la diac.
D'après les differents forums traitant du sujet sur le net, mieux vaut prendre un avocat, en sachant qu'il arrive que le ou les heritiers reprennent le crédit ou que des sommes importantes soit demandées qqs années plus tard.
La diac récupère le vehicule, le laisse qqpart pour qu'il decote, le revend et demande le reste a payer aux successeurs. Jai personnellement une chance sur deux de devoir reprendre ce credit a la con, mais je vais tout faire pour que ça n'arrive pas.
relisez bien votre contrat de leasing et parler en au notaire.
cordialement
laurent
6