Location et les loi

nouka - 12 mars 2009 à 20:27
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 12 mars 2009 à 23:06
Bonjour,
Je vais emmenager pour la premiere fois avec mon ami dans une maison en location.
La locataire actuelle m'annonce qu'il va y avoir un état des lieux fait par un huissier car la propriétaire le souhaite, hors la proprio veut faire payer les locataire actuel, nous meme et une partie elle meme ( diviser en trois parties) est-elle dans les loi? Car j'ai lu sur un site qu'il fallait diviser la somme de l'huissier en deux mais avec qui? Si c'est la propriétaire qui le souhaite pourquoi devrait-ont payez pour elle aussi?
Merci
A voir également:

2 réponses

METRODESILES
12 mars 2009 à 20:38
votre propriétaire doit faire un EDL de sortie avec la locataire actuel et un EDL avec vous pour votre entré chacun le sien c'est obligatoire pour les frais il sont partagés de moitié en ce qui vous concerne et de meme avec le loc actuel
donc votre rpopriétaire doit faire deux EDL et non pas un "un sortant et un entrant"
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
12 mars 2009 à 23:06
Bonsoir,

Lorsque l'une des parties mandate un huissier, ou tout autre professionnel, pour établir un état des lieux, alors que l'autre ne s'est pas opposée à son établissement à l'amiable, les frais de l'état des lieux seront en totalité à la charge de celui qui a mandaté le professionnel."

L'huissier n'intervient que si l'EDL amiable ou contradictoire n'est pas possible, mais la procédure est strictement encadrée par la loi :
article 3 loi 89-462 du 6 juillet 1989 :
"Un état des lieux, établi contradictoirement par les parties lors de la remise et de la restitution des clés ou, à défaut, par huissier de justice, à l'initiative de la partie la plus diligente et à frais partagés par moitié, est joint au contrat. Lorsque l'état des lieux doit être établi par huissier de justice, les parties en sont avisées par lui au moins sept jours à l'avance par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. A défaut d'état des lieux, la présomption établie par l'article 1731 du code civil ne peut être invoquée par celle des parties qui a fait obstacle à l'établissement de l'état des lieux."

Si vous êtes prévenu par avance vous pouvez refuser et demander par LRAR à effectuer un EDL d'entrée ou de sortie à l'amiable à votre proprio, s'il refuse dans ce cas lui seul paiera les frais....

0