6 jours de cours en semaine. Est-ce légal ?

Résolu
chris-asjeme Messages postés 780 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2014 - 13 mars 2009 à 19:09
 Utilisateur anonyme - 13 mars 2009 à 20:02
Bonjour à tous,

Voilà, comme tout les ans, notre lycée organise une journée portes ouvertes. La présence y est obligatoire selon l'établissement. Cette journée est sensée rattraper une journée où l'on ferait le pont. Mais cette journée de pont, ma classe sera en stage et donc ne la récupérera pas.

Hors, après discussion avec le proviseur et les CPE, je n'arrive pas à leur faire entendre raison et ils insistent pour qu'on soit présent. Seul 1 élève de notre classe sera là.
Ils nous ont affirmé que si "on a pas d'excuse valable, justifiée par une attestation ou autre, ce sera écris dans notre livret scolaire". Je me dit que c'est pour nous intimider.

Cependant, je me pose quand même une question : Est-ce vraiment légal de faire travailler des élèves plus de 35 heures par semaine ?
Parce qu'on a déjà fait nos 5 jours (Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi) et ils veulent nous rajouter le Samedi. Ce qui nous fera 41 heures et un seul jour de repos pour entamer ensuite une nouvelle semaine de 35 heures... (c'est un lycée professionnel).

Merci d'avance de vos futures réponses,
Chris

1 réponse

Utilisateur anonyme
13 mars 2009 à 19:56
bonjour,

un peu de Code de l'éducation pour commencer... :-)

Art. L511-1
Les obligations des élèves consistent dans l'accomplissement des tâches inhérentes à leurs études ; elles incluent l'assiduité et le respect des règles de fonctionnement et de la vie collective des établissements.
Art. L521-1
L'année scolaire comporte trente-six semaines au moins réparties en cinq périodes de travail, de durée comparable, séparées par quatre périodes de vacance des classes. Un calendrier scolaire national est arrêté par le ministre chargé de l'éducation pour une période de trois années. Il peut être adapté, dans des conditions fixées par décret, pour tenir compte des situations locales.

pour la journée porte ouverte maintenant...

Décret n°85-924 du 30 août 1985

L’article 2 du décret n° 85-924 du 30 août 1985, dans sa version modifiée, confère aux lycées, établissements publics locaux d’enseignement, une certaine autonomie en ce qui concerne l’organisation du temps scolaire.
Cependant, si aux termes de l’article 8 du décret, le proviseur est l’exécutif de l’établissement, l’article 33-2 précise les compétences du conseil d’administration parmi lesquelles figure l’organisation du temps scolaire. Le proviseur n’est donc pas compétent pour intervenir en matière d’organisation du temps scolaire hors de l’intervention du conseil d’administration. La circulaire du proviseur ne fait nullement mention d’une délibération de cette instance. En cette absence, il convient de conclure à l’illégalité de l’organisation des portes ouvertes.
2
chris-asjeme Messages postés 780 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2014 1
13 mars 2009 à 19:59
Je vous remercie beaucoup de cette réponse rapide et incluant même les textes relatifs à la loi.
Je suis désormais fixé sur le sujet.

Bonne soirée,
Chris
0
Utilisateur anonyme > chris-asjeme Messages postés 780 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2014
13 mars 2009 à 20:02
merci :-)

je vous donne quand même la source de cette info : école supérieure de l'éducation nationale
0