Redressement personel et effacement de dettes

nathaly - 14 mars 2009 à 09:50
 marietherese - 20 nov. 2010 à 10:53
Bonjour,
j'ai deposè 1 dossier de surendettement au niveau de la BDF et après passage a la commission on m'a envoyè vers un redressement perso. Je cherche des temoins qui sont passès par cette procedure .afin qu'ils puissent me dire exactement qu'est ce qui va se passer mnt ? ce qui parrait que mon dossier est partie chez le juge , qu'est ce qui va faire le juge ? est ce quil va me contacter ?je voudrais bcp de reponses SVP je suis contente en meme temps j'ai hyper peur ..car j'ai jamais eu affaire a la justice et j'en souhaite pas en avoir ..
j'attends vos reponses
cordialement

7 réponses

Bonjour,
Nous sommes passer par cette procédure il y a 5 ans.

Tout d'abord il faut savoir que vous serait fiché pendant 8 ans.Pas de possibilité d'emprunt (immo,perso ou autre) pendant 8 ans.Je le dis car 8 ans c'est long surtout quand vos finances vont mieux quelques années aprés !

Ensuite,vous serez convoqué " a la barre" devant vos créanciers qui exposerons leur demande et c'est le juge qui décidera si vous pouvez ou non rembourser vos crédits.

Il ce peut aussi qu'il y est un huissier qui passe chez vous faire l'inventaire de ce que vous avez et de ce qu'il pourrait vendre ( voiture, TV.PC etc... , renseigner vous sur ce qui pourrait être pris)pour rembourser une partie des dettes.

Si vous n'avez vraiment pas assez de moyens financiers pour rembourser le juge déclarera la faillite.
3
marietherese
19 nov. 2010 à 16:00
voila moi je vien d avoir mon compte rendu de mon redresement personel au tribunal tout mes dettes on ete efacer tres contente car pendant une annee jai us peur mais le probleme ces quil mon gracieux d une dette de loyer mais ils non pas pris en consideration les hlm alors quen mon apl es tomber mais dette ete efacer mais pourquoi q il on pas pri mon efacement de ma grace avant aloir es ce qui aurer quelqun qui pourer me dire si ces normal ou si cette grace devrer ariver avant mon retar apl merci a vous je suis perdu
0
votre demande est incompréhensible, malgré toute ma bonne volonté...
0
Et pourtant, il en a de la bonne volonté Knab !
0
marietherese
19 nov. 2010 à 22:06
pourquoi que ma demande es incomprensive je ne comprend pas votre reponse merci a vous
0
bab56 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2011
19 nov. 2010 à 23:24
peut-être que c'est une question d'orthographe ? marietherese, essayez de vous exprimer dans un langage qui n'est pas celui des SMS ...
Sur la procédure de redressement personnel (faillite), lisez cette page :
http://www.sos-credit.com/les-solutions/procedure-retablissement-personnel-faillite
ou éventuellement cette page du Figaro :
https://www.lefigaro.fr/finances-perso

J'espère sincèrement que vous vous en sortirez sans laisser trop de plumes.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marietherese
19 nov. 2010 à 23:33
LE PROBLEME CES AU TRIBUNAL IL MON GRACIEUX DE MA DETTE DE LOYER DES HLM MAIS COMME J AVAIS UN RETAR APL A RECEVOIR DE 3600 EUROS MAIS GRACE DU TRIBUNALE DE 3200 EUROS IL NE LON PAS PRIS EN CONTE HOR QUIL AURER DU ME RETIRER DE MA DETTE DE LOYER AVANT MON RETAR APL DE LA CAF ES LOGIQUE ES EN ESPERENT QUE TU AS COMPRIE JE M EXCUSE ENCORE MAIS CES UNE HISTOIRE DE DINGUE MERCI DE M AVOIR REPONDU SINCEREMENT
0
ce n'est pas un problème d'orthographe, en lisant tout haut on peut s'en sortir ;-) par contre il faut avoir du souffle parce qu'il n'y a aucune ponctuation, on ne sait pas ou commencent et ou finissent vos phrases !!! et puis franchement, la question était (et reste encore) très embrouillée
si j'ai bien compris (eh oui Gérard, je fais preuve d'une certaine bonne volonté... au quotidien ! ;-) ) : vous avez perçu un retard APL postérieurement à un effacement de dette de loyer. En clair, vous voudriez "garder" cette somme, considérant qu'elle vous revient puisque la dette était déjà effacée ?
Sachez qu'une APL revient TOUJOURS au bailleur, elle n'est pas destinée à vous faire de la trésorerie !
Si vous habitez toujours ce logement, dites-vous aussi que le versement de cette APL vous aura évité une expulsion puisque le rétablissement personnel ou l'effacement de dette interdit juste à votre créancier de réclamer le paiement de la somme effacée mais il peut parfaitement vous contraindre à quitter le logement, au besoin en vous expulsant !
0
marietherese
20 nov. 2010 à 10:53
merci de votre reponse mais le probleme ces que jai j amais us une letre expultion jai toujours continuer a payer mon loyer mais avec ma grace de 3200 euros sur une dette de 4200 euros pour moi il me rester a payer 1000 euros mon retar apl es ariver se moi si de 3600 euros la que dire je ne comprend plus rien ils son pris argent apl es ma grace elle doit etre pris en conte avant ces logique bon merci a vous bonne journee
0