MOTIF pour Non renouvelmt bail après 3 ans ?

vitamaya Messages postés 8 Date d'inscription samedi 21 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2009 - 15 mars 2009 à 18:21
vitamaya Messages postés 8 Date d'inscription samedi 21 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2009 - 16 mars 2009 à 10:05
Bonjour,

A l'échéance de mon bail de 3 ans le 31 mars 2010 (date signature du bail 1er avril 2007), propriétaire, je ne souhaite pas le renouveler. Dans ce cas, l'envoi d'un préavis (bien) avant les 6 mois suffit-il ou bien le propriétaire est-il tenu , ici aussi, de justifier sa décision ?
2 intentions :
- Laisser le studio à un neveu
ou
- Proposer le studio aux organismes qui gèrent les logements solidaires au bénéfice des personnes en difficultés.
La réalisation de travaux peut-elle justifier la résiliation du bail à son terme ?
MERCI de votre / vos réponse(s)
A voir également:

5 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
15 mars 2009 à 19:04
Bonjour,
voici les seuls et uniques motifs pour lesquels vous pouvez résilier le bail d'un locataire, au terme du bail.

Article 15 de la loi du 06/07/1989

I. - Lorsque le bailleur donne congé à son locataire, ce congé doit être justifié soit par sa décision de reprendre ou de vendre le logement, soit par un motif légitime et sérieux, notamment l'inexécution par le locataire de l'une des obligations lui incombant. A peine de nullité, le congé donné par le bailleur doit indiquer le motif allégué et, en cas de reprise, les nom et adresse du bénéficiaire de la reprise qui ne peut être que le bailleur, son conjoint, le partenaire auquel il est lié par un pacte civil de solidarité enregistré à la date du congé, son concubin notoire depuis au moins un an à la date du congé, ses ascendants, ses descendants ou ceux de son conjoint, de son partenaire ou de son concubin notoire.

Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur. Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois. Le délai est également réduit à un mois en faveur des locataires âgés de plus de soixante ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile ainsi que des bénéficiaires du revenu minimum d'insertion. Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou signifié par acte d'huissier. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte d'huissier.

Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur. Il est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur.

A l'expiration du délai de préavis, le locataire est déchu de tout titre d'occupation des locaux loués.

- Laisser le studio à un neveu NON
Proposer le studio aux organismes qui gèrent les logements solidaires au bénéfice des personnes en difficultés. NON
La réalisation de travaux peut-elle justifier la résiliation du bail à son terme ? NON

2
vitamaya Messages postés 8 Date d'inscription samedi 21 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2009
15 mars 2009 à 19:10
MERCI Bcoup de votre réponse et bonne fin de week-end
0
vitamaya Messages postés 8 Date d'inscription samedi 21 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2009
15 mars 2009 à 19:39
PS. J'ai oublié de préciser. Je ne souhaite pas renouveler le bail après 3 ans car si le locataire respecte le paiement des loyers, en revanche ne respecte pas certaines règles.
- Enlèvement du radiateur électrique pour le placement d'un meuble (qui plus est devant l’une des ouvertures d’aération du studio). Ce qui lui paraissait d'autant plus normal puisqu'elle n'utilisait pas ce radiateur par souci d'économie. Bien que je lui ai demandé verbalement 2 fois de remettre le radiateur, lors de mon dernier passage au studio, rien n'a été fait dans ce sens. Elle m'a répondu que quelqu'un viendrait le remettre à sa place le lendemain de mon passage.
- Ecaillement peinture (pourtant mur et plafond repeints à neuf à son entrée) selon elle à cause d'une fuite qui proviendrait du voisin du dessus. Je lui ai demandé de contacter son assurance pour des dégâts des eaux. Aucune démarche. J'ai informé le syndic de ce problème qui a téléphoné au locataire pour lui demander de remplir une déclaration des dégâts des eaux auprès de son assurance et d'envoyer une copie au Syndic : Aucune démarche.
Une fuite provenant du voisin du dessus pourrait avoir entraîné l'état défectueux de la peinture du plafond, mais
il n'en reste pas moins sûr que l'humidité émanant des vapeurs de cuisson en soit également la cause : un des 2 radiateurs du studio non utilisé, pire enlevé ; une des ouvertures d’aération du studio obstruée par un meuble.
J'ai envoyé une lettre recommandée avec accusée de réception au locataire lui rappelant tous ces manquements. Manquements qui, comme je le lui ai rappelé par écrit, pourraient engager sa responsabilité.
Je vous ai décrit grosso modo la situation.
Encore MERCI à vous
0