Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Quand faire l'acte de donation

Dernière réponse le 17 mar 2009 à 13:45:48 canel, le 16 mar 2009 à 11:57:38 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

je me remarie en juin et nous souhaitons faire une donation au dernier vivant car j'ai des enfants de mon premier mariage... et on sait jamais l'avenir et l'évolution des relations....

Peut on faire l'acte de donation avant le mariage ou bien faut il attendre après ?

J'ai eu des réponses contradictoires de deux études différentes.....

merci de votre réponse

Meilleures réponses pour « quand faire l'acte de donation » dans :
Donation au dernier vivant VoirComment établir une donation entre époux? Sans attendre de posséder un patrimoine important, il est possible et même parfois recommandé de faire une donation entre époux juste après le mariage : la donation portera alors sur tous les biens possédés...
Le barème de calcul des droits de donation VoirLes bénéficiaires d'une donation, quelle qu'en soit la forme, ou d'une succession doivent payer des droits (dits de "mutation à titre gratuit") sur la valeur des biens ainsi reçus. Ces droits sont calculés par application d'un barème progressif par...
Les donations sous conditions VoirOn ne peut pas, en principe, revenir sur une donation. Mais on peut toutefois imposer au bénéficiaire de respecter certaines conditions. La donation est un acte important qu'on ne peut pas, en principe, annuler. Sauf dans certains cas particuliers,...

1

forma, le 16 mar 2009 à 18:48:50

Bonjour

la donation au dernier des vivants peut être faite avant ou aprés mariage. si elle est faite avant mariage, elle figure au livret de famille et est irrévocable. aprés mariage, elle est révocable à la demande d'une des parties

Répondre à forma

2

canel, le 17 mar 2009 à 13:45:48

MERCI DE VOTRE REPONSE ... LES NOTAIRES PAR CHEZ MOI SEMBLENT NE PROPOSER QU UNE DONATION APRES MARIAGE DONC ON LA FERA APRES !

Répondre à canel